circulateur

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Bonjour a tous les z'apperiens
Je suis en train de cogiter sur ma future installation en drain back système Guy Delsol mais en aérien .
J'ai un ballon production d'eau chaude sanitaire (TWL SO 1000 litres deux échangeurs un pour les capteurs et un pour la chaudière, c'est Allemand)
En suite j'ai 6 capteurs (Solimpek CLS 2510) les mêmes que le groupement.
La liaison ballon capteur aura 25 mètres de long en polyéthylène noir bande bleu diamètre intérieur 25 mm et je passe sur les combles des gîtes 3m de haut (isolation laine de verre) de 20cm.
au delà j'aurai la bouteille de gaz de Guy et le circulateur et ensuite au desus le champ de capteurs deux groupe de trois (le haut des capteurs atteindra 6 M environ) et une dizaine de mètres de cuivre de 22 extérieur pour réaliser la jonction entre les capteurs, la bouteille et le circulateur.
Ma question: je n'ai pas encore acheter le circulateur ,est-ce-que quelqu'un pourrai( ou tous) m'aider a faire le choix du circu et aussi pour l'avoir a bon prix?
Car la je suis un peu just .
Merci par avance .
GIGI

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Je dois juste ajouter que je n'ai pas voulu acheter la station drain paw que je trouvais chère .
Voila vous savez tout
GIGI

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonjour

Ah le choix de la bonne pompe, le circulateur qui va ...... bien.

un début http://www.builditsolar.com/Projects/Sp ... Sizing.htm

il y surement un appérien avec un fichier/tableur "francisé" sous le coude.

...... suis comme gigi, suis preneur pour une méthode de calcul

A+

http://translate.googleusercontent.com/ ... vdBE5uCvWw
Modifié en dernier par ezza le dim. févr. 26, 2012 10:51 am, modifié 2 fois.

yanmarc
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : dim. janv. 15, 2012 16:54 pm
Localisation : préfailles 44

Message par yanmarc »

Bonjour à tous
Sur les circuits de chauffage, le circulateur est souvent sur le retour; quelle en est la raison? Un circulateur peut-il alimenter 2 vannes 3 voies.
yannick

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

partant du principe que quand quelqu'un est dans le besoin, il vaut mieux lui apprendre a pecher que de pecher a sa place, voici une petite explication pour vous permettre de calculer vous-meme votre circulateur.

Sur un drainback, on distingue 3 phases : la phase de remplissage, la phase de fonctionnement et la phase de vidange. On peut deja "virer" la phase de vidange pour le calcul du circulateur puisqu'il n'y intervient pas, la vidange se faisant par gravite. Reste donc les 2 premieres.

Phase de remplissage.
Durant cette phase, le but est de "pousser" l'eau de la cuve jusqu'au point haut des panneaux. Une fois cette operation reussie, on est en phase de fonctionnement.
Le point de depart du niveau d'eau est soit le niveau haut de la cuve, soit le niveau haut de la reserve si elle existe, c'est d'ailleurs tout l'interet du systeme comme le repete souvent Guy.
Il faut donc que la plage de fonctionnement de la pompe couvre au moins cette hauteur d'eau a vaincre. On gardera a l'esprit que, lors de phase de remplissage, le debit n'est pas critique, le but etant de faire le remplissage. Le debit n'etant pas critique, on se gardera de calculer les pertes en charge dans cette phase en augmentant la hauteur d'eau de 30%.

Phase de fonctionnement
Une fois le circuit rempli, il reste a y entretenir la circulation puisqu'il n'y a plus de hauteur a vaincre dans le circuit. Et qui dit circulation => dit debit, ce debit est a definir en fonction du nombres de panneaux et du choix de delta t°. Une fois ce debit defini, on sait calculer la perte en charge dans les tuyaux en fonction des longueurs aller-retour et sections.
Cette perte en charge se comporte exactement comme une hauteur d'eau a vaincre, elle en a d'ailleurs les memes unites.

On a donc, pour chacune des phases, les info qui nous permettent de faire le choix du circulateur : la pression permettant de faire le remplissage et ensuite le debit voulu a la pression de perte en charge pour la circulation. Pour le choix du circulateur, vous trouverez sur le net, les fiches techniques qui contiennent les courbes pression-debit pour les positions I-II-III; Si vos chiffres rentrent dans le diagramme c'est tout bon ... c'est aussi simple que ca ! Ce qui peut le plus peut le moins, Il est bien evident qu'il faut aussi faire un choix "economique" en prenant celui qui vous donnera satifaction en consommant le moins d'electricite :twisted:

Pour le calcul de perte en charge, les abaques se trouvent sur le site dans le sujet "les tuyaux" de la rubrique "en theorie". Ne pas oublier de prendre le bon tuyau (acier, cuivre, ...) et surtout la bonne temperature car la viscosite de l'eau change avec la temperature ... et meme si l'instal monte a 80°C, ne pas oublier qu'elle doit aussi fonctionner a 20°C, il faut donc aussi calculer la perte en charge dans le cas le plus defavorable !
L'abaque est simple d'utilisation : choisir la section de tuyau (c'est les lignes paralleles), prendre le debit souhaite sur un axe et l'autre axe vous donne la perte en charge en mm d'H2O pour 1 metre de tuyau (bien s'assurer de l'unite de perte en charge sur l'abaque). Gaffe, les axes sont logarithmiques, l'echelle n'est donc pas lineaire entres les decades.

C'est aussi simple que ca, a vous de jouer ! si vous avez des questions, n'hesitez pas.

Bien a vous tous

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Yannick et tous,
En pemier lieu il serait souhaitable je pense d'ouvrir un nouveau poste pour ne pas monopoliser celui de gigi :-)
Pour le circulateur, en général on le met sur la branche la plus froide, ainsi que les autres équipements qui souffriront moins de la T°.
Pour ta 2 ème question il manque beaucoup d' éléments (débit, pertes de charge, combien de panneaux et type, longueur tuyauteries etc.. etc..)

Un schéma de ce que tu penses réaliser serait un bon départ :-)
Cordialement
Bertrand
PS: Entre temps notre ami RAMSES a répondu bien mieux que je ne l'ai fait, bonne lecture :-)
Modifié en dernier par Balajol le dim. févr. 26, 2012 13:21 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Il n'est pas évident de calculer des pertes de charges pour des Appériens.
Même des élèves de BTS ont du mal à les calculer surtout quand on est en circuit ouvert.
Rémi

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="gigi"]Je dois juste ajouter que je n'ai pas voulu acheter la station drain paw que je trouvais chère .
Voila vous savez tout
GIGI[/quote]

Bonjour

Tu dois parler du DrainBloc Paw je pense :-)

Ok c'est presque 1000 euros à larguer :sad:

Mais pour ceci tu n'a rien a faire :roll:
Pas de calcul de circulateur, de perte de charge ou de réglage du débit la bébête le fais tous seul et très bien en plus :cool:
De plus pour avoir un transfert maximum d’énergie il faut faire varier le débit suivant les températures entrée /sortie du serpentin du ballon.
et ça il sait le faire aussi et si en plus tu dois mettre du glycol a cause d'un contre pente non prévue :cry:
Il en tiens compte 8-)
De plus il a un relais en annexe qui peut faire thermostat ou autre chose au choix

ça fait pas mal de chose pour la somme déboursée tous de même

Avis personnel bien sur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Bonjour et merci pour vos réponse
Oui Ottiti je parlais de la bête que tu as installé a l'époque j'avais suivi le sujet ,et moi aussi je le trouvais cher le bidule et j'ai choisi l'option de faire simple comme beaucoup d'apperiens de mettre un circulateur , voila mais quel circulateur ? je veux pas non plus me lancer dans des calcul compliqués , d’ailleurs j'en ai pas les capacités,j'ai prévu des tuyaux assez gros je pense bien dimensionnés ,,25 mm diamètre intérieur pour la ligne de jonction capteurs ballon, le ballon lui est beaucoup plus gros , en fait les pertes de charge les plus importantes se situent a niveau des capteurs .Je voulais surtout un conseil a la louche quitte a mettre un brin plus gros ?
Au sujet du plan, je suis en voyage en Asie et je n'ai que mon netbook je pourrai faire ça a mon retour mais pas pour l'instant je m'en excuse.
L' installation est simple échangeur du bas va aux capteurs avec un circulateur pour les capteurs situe au niveau du réservoir de Guy ,c'est celui la que je dois acheter.
le deuxième échangeur est celui de la chaudière fioul il y déjà un circulateur
grunfos qui fait fonctionner le ballon que je vais remplacer par le ballon solaire de 1000 litres ,donc le circuit chaudière fioul on en parle pas celui la il a tout déjà il faut uniquement le reconnecter.
j'éssais d'être le plus clair possible ,on va y arrivé
merci et bonne soirée a tous
GIGI

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Un oubli
je n'ai pas prévu de vanne trois voies sur le circuit solaire donc un simple aller retour , comme en math on simplifie .
bonne soirée .
GIGI

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

..... re

rien trouvé sur le net en fichier Xls ou autre calcul en ligne pour le dimensionnement d'un circulateur,
à 1er vue c'est simple, un enchainement de calcul.

un truc sur les pertes de charges, un peux trop riche
http://herve.silve.pagesperso-orange.fr ... charge.htm
( sont site est nickel ...... pour les matheux)

la un peux plus simple http://www.onconux.net/plomb/plomberie/index.html

sinon en Hs chez Tecsol :grin:
en pertie document 3 pdf sympa
" Le manuel du chauffe-eau solaire collectif
en 3 partie : ECS solaire1.pdf ECS solaire2.pdf ECS solaire3.pdf"

http://www.tecsol.fr/Lettres/articles/

A+
merci ramses pour se début de piste

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir ou Bonjour suivant le fuseaux horaire :-D

Mon avis sur le DrainBloc est je le repette Personnel, chacun fais avec son budget et ses capacités mais surtout ses envies.

Pour le circulateur, il y a sur le forum (ou ?) des personne qui ont piloté un circulateur a plusieurs vitesse.
Tu peux en prends un gros en vitesse Max pour remplir et tu descend la vitesse au mini pour la circulation.

Pour prendre l'exemple de mon installation
6 capteurs + 800 litres + 10 metre de DN16 inox annelée allongé de 5 métre de cu DN18 ou multicouche DN20 pour la descente et 15 mètre de multicouche DN20 pour la montée
Mon circulateur fait 124W au Max et 40W au mini
Il fonctionne à 100% pendant 3 minutes et après à 30% le plus souvent mais il monte jusqu’à plus de 60% en cas de "fort" ensoleillement.

Il y a des relais inverseur Finder témporisé chez Conrad qui pourrait automatiser le basculement des vitesses du circulateur.
Sur le contact "repos" la vitesse Max, sur le contact travail la vitesse Moyenne ou mini qui va le mieux.Dans ce cas le relais travaille en retard a la fermeture, là 3 ou 4 minutes ou le temps dédié au remplissage
Bon cela fait la consommation électrique d'un relais mais c'est minime :cool:

Bon voyage

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

merci ramses pour se début de piste
heu ... je prends ca a quel degre ?

C'est quand meme pas complique de mesurer la hauteur entre le niveau avant remplissage et le niveau haut des panneaux !

C'est quand meme pas complique de connaitre le debit ideal pour les panneaux !

C'est quand meme pas complique de mesurer la section des tuyaux aller et retour ainsi que leurs longueurs !

Avec les sections et le debit, l'abaque vous donne la perte en charge par metre de tuyau.
On multiplie la perte en charge par la longueur des tuyaux et on a la perte en charge en fonctionnement. Pour les puristes, on peut meme "poildecuter" en comptant les coudes et tout et tout.

Et voila ! y a plus qu'a aller chercher sur le net une doc de fabricant de circu et voir ce qui "rentre" dans vos besoins !

Si maintenant ca semble toujours tres complique a certains, je vous propose de donner un p'tit cours pratique de calcul en live sur Skype. Pour ceux qui ne connaissent pas Skype, vous le charger et l'installer sur votre machine et vous creez un compte (ca coute rien, ca ne vous "flique" pas, en 2 mots c'est le telephone gratos avec en plus la possibilite de pouvoir se mettre en conference a plusieurs) Le but de le faire via skype en conference est de pouvoir faire profiter plusieurs personnes en meme temps et poser ainsi vos questions en live sur vos install.

Si ca vous interesse, je suis dispose a vous donner de mon temps. A vous de jouer ! Plus, je ne sais pas faire :lol:

Bien a vous tous

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

...... soir

enfin trouvé un truc ..... un max de calcul en tableur, le 5 et tres cleen, le 6 super :smile:
http://sites.google.com/site/bacprotmsecalter/outils-1

bah pour quoi se prendre la tête comme le dit Ottiti :grin:
pour moi solaire = autonomie et pas seulement économie ( financière ou cérébrale)
un circulateur, les circulateurs ( celui des panneaux, des radia, ballon) mis sous basse tension 12/24c +/- c le Graal d'une install solaire ............. a 300€ la pompe :-x
( et terminer le ronron du 50Hz et autre hacheur de fréquence)

re-edit ... des post qui se croisent . "je prends ca a quel degre ? " :shock:
aucun ramses, le prend pas mal, mais "apprendre a pecher que de pecher" mais tu nous avait donner que la canne a pêche et l'hameçon ....... mais pas le ver, mais avec ton post suivant cella va mieux :grin:

re-re-edit ..... trouvé d'autre liens pour calcul en ligne du circulateur
http://www.c-u-b-e.fr/cardonnel.fr/2010 ... ccueil.htm#
http://www.primalliance.fr/majic/Calculateurs.htm
et le top pour les bidouilleurs http://www.datelec.fr/circulateur/index.htm
Modifié en dernier par ezza le lun. févr. 27, 2012 13:04 pm, modifié 3 fois.

gigi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 111
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 7:04 am
Localisation : saint andiol (13)

Message par gigi »

Bonjour tous
Ottiti tu as raison l’idéal serai de mettre un relais sur circulateur qui le fasse fonctionné 3 ou 4 minutes en vitesse 3 pour accomplir complètement la phase de remplissage du circuit et qui pilote ensuite le circulateur en vitesse 1 ou 2 ,( à définir suivant le comportement de la machine ) pour accomplir la phase de circulation .

Au sujet de l'électronique moi je n'y connais rien ,j'ai acheté une régulation simple qui donne simplement l'ordre au circulateur de démarrer ou de s'arrêter en fonction des paramètres choisi et des renseignement fournis par les deux sondes ( ballon et capteurs ) ,je dois aussi ajouter que je n'ai pas l'intention de chauffer l'eau du ballon a plus de 70 degrés , par contre je pense équiper mon champ de capteurs d'un réglage manuel pour le rendre plus ou moins efficace en fonction de la saison et de la demande d'eau chaude gîtes vides ou occupés ,j'ai fait ce système pour mon cési perso et il me donne entière satisfaction '(je peux ajuster la capacité de chauffe ,il suffit de faire varier l'inclinaison des capteurs pour les rendre plus ou moins performant ).

Je dois quand même ajouter que mon cési n'est pas en drain back donc l'été surtout si je suis pas chez moi je mets le panneau vertical et il n'y a plus de surchauffe et en inter-saison si ma demande d'eau chaude est plus importante je couche un peu plus le panneau et j'augmente la production .mais ça c'est perso c'est asses facile a mettre en oeuvre a la fabrication des supports.
Voila bonne nuit a tous et merci .
GIGI

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »