Réduction de passage

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

En bricolant des raccords PER, je me suis demandé si ils ne réduisait pas de beaucoup de diamètre du conduit au niveau du raccord ?? car pour un PER ou multicouche de 20 ext ce qui fait environ 18 int à peu près,( le diamètre du tuyau annelé qui lui fait 16 int ) le diamètre int du raccord, lui fait au mieux 15 mm !! alors, pensez-vous que cela peut causer un préjudice au débit de l'eau dans le PER ?? sinon il faut passer en 25 pour avoir des raccords en 17/19 intérieur??

merci

Hervé

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement j'ai eu les même Pbs et interrogations avec du Multicouches, et encore suivant le raccord mâle ou femelle c'est encore pire :sad:
Je suis passé à la taille au dessus pour garder le diamètre intérieure du cuivre

Cuivre 18/16 = Multicouches 20/16 avec des raccords mâles partout

Pour l'instant cela fonctionne :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Salut,

Merci Ottiti, je voulais seulement me boucher un peu les yeux !! je me doutais de cette réponse, ça me fait râler, car j'ai un stock de raccords PER en 20!!!

Je viens de relire ton post, tu estimes que les raccords multicouche de 20 équivalent au 18/16 en cuivre? j'irai prendre le diamètre du raccord de 20 pour multicouche, je suis sur que ce doit être plus petit !! justement je viens d'en acheter un tout à l'heure!!

A+

hervé
Modifié en dernier par Tarassac le mer. mars 07, 2012 21:38 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »