Panne d'une vanne thermostatique

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1423
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
J'ai une vanne thermostatique à la sortie du ballon solaire, comme il se doit. Celle-ci est tombée en panne, ne délivrant plus que de l'eau froide. :-x
C'est un modèle Thermeran III, modèle 055.
En la démontant, j'ai trouvé une lame qui est complètement rongée à la base. Cette lame, d'après la documentation que j'ai trouvée, est un bilame. J'avoue ne pas avoir saisi complètement le fonctionnement de ce dispositif, mais ce n'est pas le sujet
J'hésite entre chercher à réparer le dispositif, soit en changeant la lame simplement, soit en changeant ce qui s'appelle une cartouche (le support circulaire), ou réinstaller une autre vanne thermostatique neuve, ce qui me ferait encore jouer du chalumeau :sad:
Je ne me suis pas encore renseigné auprès du fournisseur. Les prix que je vois trainer sur le net donne une vanne à 1000 EUR, et une cartouche à 400-500 EUR. Je ne sais pas si la lame est disponible seule.
Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ce matériel ? Est-ce une panne fréquente, ou le montage ferait-il que j'ai ce phénomène de corrosion (finalement assez localisé) ?
Yves

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Je connais la marque Eurotherm qui eux font de l'échange standard de la cartouche mais sur des modèles important. Voir le lien.
On changeait tous les ans la cartouche qui souffrait du tartre.
http://www.ebaneo.com/docs/watts/21038.pdf
Je ne pense pas que l'on puisse réparer un bilame. Celui- ci sous l'effet de la température positionne l'ouverture vers le chaud ou froid.
Rémi

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1423
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

S'il faut que je change la cartouche tous les ans, je vais tout de suite m'orienter vers un autre type de vanne.
Celles du groupement font bien l'affaire, non ?
Yves

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 745
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

C'est quoi ces vannes?? pour du nucléaire?? ça me parait bien cher et compliqué!!!!

Hervé

PS au fait, c'est une vanne thermostatique, ou un mitigeur thermostatique?
ou alors les deux appellations sont identiques??
Modifié en dernier par Tarassac le mar. mars 13, 2012 13:22 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Vu le taux de calcaire de notre région, le matériel souffre énormément :sad:
Perso je n'ai monte mon installation solaire qu'apres la pose d'un adoucisseur :roll:
Sinon tous les 2 / 3 ans mon thermostatique de douche était a changer :-x
Donc un thermostatique en sortie de ballon il n'y a pas photo 8-)
Il est HS très vite :cry:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

...... tien Ottiti à encore le hoquet :roll:

salut

je trouve pas de vue éclater sur ton "Thermeran III, modèle 055" .... les ref sont exactes ?
comprend pas l'histoire du bilame oxydé au bout d'un an ( c bien l'âge +/- ? )
Thermeran garantie 2ans sont matos ....... non ?

et sur le choix de réparer ou changer ........ courage ou finances :-?
( le changer et prendre un model avec des tolérence de temp. et pression plus importante :???: )

A+
Modifié en dernier par ezza le mar. mars 13, 2012 17:56 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
A la solution de remplacement d'un thermostatique en sortie ballon solaire on peut faire aussi avec V3V. Pour ceux qui ont des circuits de bouclage c'est plus précis en température.
Sans circuit de bouclage il faut une V3V et un régulateur (PID) qui réagit très vite.

Une solution simple aussi est de supprimer le thermostatique et de le remplacer par 2 vannes de réglage. Je m'explique :
Si le ballon est à 90°C et l'eau froide à 10°C il faut régler les 2 vannes pour que lors d'un soutirage l'eau soit à 60°c ou 50°C maxi (les thermostatiques finaux feront le reste)
Si le ballon est plus froid, les quantités d'énergie seront toujours proportionnelles et la température mitigée sera plus froide. Exemple :
ECS à 90°C et EF à 10° sortie à 50°C environ
ECS à 60°C et EF à 10° sortie à 35°C environ
Une idée comme une autre mais théoriquement cela fonctionne car c'est un loi physique.
Rémi

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

re-bonsoir

oui remi.450 l'idée de la vanne 3v de mélange et possible, mais la pose d'un volume "tampon" (4-6L) en sortie est presque obligatoire pour réglé le prob "régulateur (PID) qui réagit très vite" , il y a la constance des sondes qui entre en jeux aussi
( je répond a ton idées, déja vécue se prob. de régulation sur un site, des temp. qui se balader trop loin de leur PointConsig. )

mais un mitigeur "vanne thermostatique" est aussi un organe de sécurité ?
la pose est obligatoire (conseillé) ?
la je sécha séché chichi :shock:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Ezza et tous,
Il semble que oui (page 21)

http://enr.cstb.fr/file/rub23_doc155_1.pdf

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

merci de l'info BALAJOL

donc l'idée de Rémi tiens toujours a condition de placer une sécurité haute (aquastat) en sortie.

A+

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1423
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Pour ezza,
voici une documentation.
http://www.groupeboisson.com/telecharge ... e_page.pdf
C'est un modèle plus récent, mais il ressemble beaucoup.
Je me renseigne auprès du fournisseur demain.
Je ne l'ai pas achetée neuve, mais d'occase. Alors, la garantie...
Yves

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

super la doc, du sérieux .... vue éclaté et toué t'out :grin:
(mis dans mon stock perso..... merci)

mouais de la récup, mis en eau un temps puis mis a l'air libre un autre temps .......... le pourquoi de la corrosion du bilame :roll:

vue la qualité du produit, avec un le kit qui vas bien c'est repartie pour Xx ans
( si pas trop d'usure ou oxydation)
Modifié en dernier par ezza le mar. mars 13, 2012 23:23 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »