J'ai une vanne thermostatique à la sortie du ballon solaire, comme il se doit. Celle-ci est tombée en panne, ne délivrant plus que de l'eau froide.
C'est un modèle Thermeran III, modèle 055.
En la démontant, j'ai trouvé une lame qui est complètement rongée à la base. Cette lame, d'après la documentation que j'ai trouvée, est un bilame. J'avoue ne pas avoir saisi complètement le fonctionnement de ce dispositif, mais ce n'est pas le sujet
J'hésite entre chercher à réparer le dispositif, soit en changeant la lame simplement, soit en changeant ce qui s'appelle une cartouche (le support circulaire), ou réinstaller une autre vanne thermostatique neuve, ce qui me ferait encore jouer du chalumeau
Je ne me suis pas encore renseigné auprès du fournisseur. Les prix que je vois trainer sur le net donne une vanne à 1000 EUR, et une cartouche à 400-500 EUR. Je ne sais pas si la lame est disponible seule.
Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ce matériel ? Est-ce une panne fréquente, ou le montage ferait-il que j'ai ce phénomène de corrosion (finalement assez localisé) ?
Yves