liaison solaire enterrée

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1646
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Juste un petit conseil svp. Je suis en train d'installer la liaison solaire, 25m enterrée en inox bitude dans un tuyaux TCP de 160 et je me pose la question de la "linéarité".
Est ce que si la liaison n'est pas parfaitement "planne" (legere montée, puis descente) il peut y avoir un probleme d'air ou il y a tout de meme une tolérance ?
Évidement la deuxième solution me plairait mieux :-D

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Message par GABORIT »

Bonjour,
si tu as un point haut, l'air s'y accumule et la purge peut être très difficile sur des longeurs importantes, et avec une contre-pente. Si les tubes sont bien à plat , aucun soucis, mais si il y a une pente, le mieux est de prévoir dès le montage un purgeur automatique à chaque point haut.
Dans mon installation , j'ai des longeurs similaires et au départ je me suis dit que j'ouvrirais certains raccords pour purger: en fait c'est une galère garantie.
J'ai ajouté en tout 6 purgeurs auto, donc un sur chaque point haut, et la purge est quasi instantanée, et parfaite.
Evidemment, il y a un coup, mais tu as un fonctionnement plus sur sans risque de pompe qui tourne pour rien à cause d'une grosse bulle coincée.
Franchement, çà vaut le coup. J'ai eu plusieurs interventions à cause de petits problèmes de "jeunesse" de l'installation, puis l'ajout de mon insert, et à chaque
fois j'ai été bien content que çà se purge tout seul, très vite , et surtout très bien.
Il est préférable d'avoir une seule pente, et de mettre un purgeur au point haut.
Bon soleil.
Francis.

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

Oui, mais pour du "enterré" ça va pas le faire d'avoir des purgeurs sur la pelouse!! je rigole bien sur!!

Monteric, c'est sur que la purge sera plus difficile qu'avec une pente bien régulière, mais qui peut dire que dans ses liaisons enterrées il n'y a pas de "vagues"? je pense que des différences de 1 à 2cms ne devraient pas trop te déranger, mais oui, 10cms sont à éviter!!

De toute manière sur des longueurs comme celles-là, tu purgeras autrement qu'avec un pulvérisateur de jardin!!


Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le lun. mars 19, 2012 13:19 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

salut

.. "la question de la "linéarité"" ....... http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=

:roll: :roll: :roll:

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1646
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Ok je connais bien le post sur le gel, mais pour ma part ca sera avec glycol donc deja pas se souci ...
Pour le reste il est vrai que sur 25m, c'est difficile de faire du top linéaire, je vais essayé de m'en rapprocher au max.
Pour les purgeurs, pas facile car effectivement la ligne va etre d'un seul bitude, sous la terre et dans un tuyau donc pas vraiment possible de mettre de purgeur ....

Merci

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

"avec glycol donc" .... Oups :oops:
donc pas de prob. pour une formation de glaçon ...... pas de chouchi :grin:
a+
Modifié en dernier par ezza le lun. mars 19, 2012 14:52 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Tout est une question de remplissage et de rinçage avec une bonne pompe.
Au début il faut tout renvoyer dans un réservoir jusqu'à ne plus avoir d'air dans le circuit. Faire tourner la pompe pendant 30 minutes en circuit fermé sur le réservoir externe.
Rémi

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1646
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour Rémi,

Quand un parle de bonne pompe tu parles de la pompe d'épreuve ?
Ensuite c'est le circulateur que tu fais tourné 30 minutes ...

J'ai bien tout compris ?
Une bonne pompe c'est quoi ?

Merci

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Regarde ce post avec ce type de pompe d'un centre de formation.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=15
Pour moi c'est la solution idéale pour purger un circuit. Il suffit de mettre le glycol dans le réservoir et de faire circuler pour avoir le retour au réservoir.
En fermant la vanne de retour la pression monte dans le circuit et tout l'air est chassé.
Rémi

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1646
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Vraiment bien, mais faut il avoir la pompe ou la bricolé et avec la tonne de travaux a faire ...dur dur :cry:

Bon je vais voir au moment voulu ...

Merci Remi.


Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

[quote="monteric"]Bonjour,

Juste un petit conseil svp. Je suis en train d'installer la liaison solaire, 25m enterrée en inox bitude dans un tuyaux TCP de 160 et je me pose la question de la "linéarité".
Est ce que si la liaison n'est pas parfaitement "planne" (legere montée, puis descente) il peut y avoir un probleme d'air ou il y a tout de meme une tolérance ?
Évidement la deuxième solution me plairait mieux :-D

Amicalement.

Eric[/quote]

a mon avis si les "bosses" ne dépassent pas plusieurs dizaines de cms (une 20aine max je pense) ça devrait aller... chez moi je dois avoir quelques bosses sur les 5 mètres que j'ai "à plat" et rien à signaler...

enfin je dis ça sans aucune autre source que mon intuition :oops: va savoir si c'est suffisant... :roll:

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

aucun souci de contre pente de quelque valeur qu'elle soit si on purge avec une pompe monté sur une perceuse électrique . Vu la vitesse du fluide aucune chance de laisser une bulle dans le circuit. Le circulateur est trop lent . La pompe fournit vitesse et pression.Sebasol recommande une pression max de 5 bars je crois

yves
Modifié en dernier par yves35 le lun. mars 19, 2012 23:31 pm, modifié 1 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut tous,

5 bars ça fait pas beaucoup ?

pour la liaison enterrée, même avis que les autres...
Sinon pour chasser les bulles, tu peux très bien partir avec une circulateur gros débit pour faire tourner l'install une trentaine de minutes puis après avoir bien tout purgé ce sera bon... et tu remets un purgeur standard...
Aussi les bulles devraient aller de toute façon à tes capteurs qui formeront un point haut plus important que la différence de niveau entre tes lignes... A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Message par GABORIT »

Bonjour,
je suis d'accord sur le principe qu'avec une bonne pompe on peut purger n'importe quoi...
Mais les faits sont tétus et si un jour , suite à un problème (Murphy se chargera surement d'en inventer un !) tu doit vider des canalisations, au moment du remplissage...Donc il faut le prévoir, çà t'évitera bien des embrouilles.
Comme je l'ai déjà dit, j'avais pensé purgé avec les raccords, çà m'a rapidement gavé ! Vive les purgeurs!
Je viens d'avoir une fuite sur un tube de polyéthylène avec raccord ISIFLO (mea culpa) de l'installation d'origine . Je n'avais pas remplacé ce tube au moment d'intaller la chaufferie solaire parce que normalement l'eau qui y circule ne dépasse pas 30°C. Mais par conduction et thermosiphon en fait il monte à 60° , par exemple lorsque les panneaux montent à 90°C. Bref il m'a fallu tout vider pour le changer....Quel bonheur de tout remplir sans s'occuper de courir à droite ou à gauche pour purger.
Maintenant, s'il s'agit de quelques cemtimètres 2, 3 ou 4, je pense que çà marchera sans purgeur dans le sol .
Bonne suite.
Francis.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »