Page 1 sur 1

Posté : mer. mars 21, 2012 16:49 pm
par 42jerome
Bonjour,

Je répare le serpentin de mon CES en thermosyphon qu'une mauvaise purge a abimée cet hiver.
Apparemment, je m'en tire pas trop mal puisque le serpentin est percé à 5 reprises sur sa partie supérieure (donc accessible par la trappe du haut que j'ai créé dans la cuve de stockage (cf photo).

Mais je n'ai jamais fait de plomberie.

Puis-je colmater sans faire appel à un quelqu'un sachant souder le cuivre? La soudure à froid?

Ou vaut-il mieux faire appel à un pro qui ne doit pas en avoir pour beaucoup de temps (donc ne viendra peut-être pas)?

Merci

Posté : mer. mars 21, 2012 18:53 pm
par jean-yves 25
Bonjour Jerome,

Pas besoin d'être un spécialiste pour souder le cuivre. Si tu as un petit "chalugaz", un peu de toile emeri et de la brasure avec décapant (pour moi brasure argent, j'aime mieux, mais décapant à part) il n'y a pas de problème.

commence par refermer les trous avec une pince ou un marteau, décape bien le tuyau, il doit être comme neuf, chauffe le au rouge et approche ta baguette en contact sur le tuyau tout en chauffant, Avec le décapant, normalement la brasure fond toute seule et pénètre dans les fentes, si ce n'est pas le cas tu n'as pas assez chauffé ou décapé, pas la peine dans mettre trois kilos. Tu peux t'exercer sur un bout de cuivre tu verras comme la brasure s"étale bien.

Salutations
Jean-Yves 25

Posté : mer. mars 21, 2012 22:04 pm
par Fifi
Bonjour à tous,

Je confirme ce que dit Jean-Yves. Mais j'y rajouterais une rustine comme j'ai fais pour réparer le même type de dégât dans mes panneaux.

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=

Bonne chance pour la remise en état !

Fifi

Posté : mer. mars 21, 2012 23:52 pm
par Balajol
Bonsoir tous,
Je suis du même avis que FIFI, un rustine consolidera l'ensemble et sera plus facile à mettre en place pour un novice. (Risque de remplir la tuyauterie)
Cordialement
Bertrand

Posté : jeu. mars 22, 2012 6:28 am
par fotourefair
Bonjour tous,

Ce qui est important c'est de bien rapprocher les 2 parties du morceau boursoufflé, après tu chauffes bien, tu préchauffes ta baguette, puis tu en poses un petit peu et tu retires ton chalumeau si tu as peur d'en mettre de trop la baguette risque de se coller au tuyau en cuivre, tu repasses un ptit coup de chalumeau et hop cela va se décoller... Un conseil non deux, non trois ou 4 : fais toi la main sur des tuyaux avant à l'extérieure, on trouve de la brasure sur leboncoin pour pas trop cher, fais attention à ne pas te bruller si tu soudes directement à l'intérieur et regarde sur le net, j'avais vu des tutoriaux qui m'ont rassuré à l'époque quand j'essayais de me faire la main...
A+
Fotourefair

Posté : jeu. mars 22, 2012 20:05 pm
par m_you49
Bonsoir.
Tape : "vidéo soudage cuivre" sur ton moteur de recherche préféré et tu verras qu'il y a plein de vidéos explicatives (après les pubs) :oops:
Bon Courage.
@ +