Quelle liaison capteur-panneau pour mon kit CESI ?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
seboseb
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. juin 06, 2012 20:57 pm
Localisation : Hauteville-Lompnes - 01

Message par seboseb »

Bonjour,

j'autoconstruis ma maison, j'avais un devis pour acheter un kit CESI chez PIAC E-zinc et un copain m'a convaincu (sans grand mal) d'acheter en groupement mon kit CESI par le biais de l'APPER. J'en profite pour féliciter ceux qui sont à l'origine de cette initiative, et ceux qui la font vivre.

Mes capteurs seront posés sur chassis, contre le pignon sud de la maison (au seul endroit où je n'ai pas mis de fenêtres :-D )

J'ai deux tubes PVC 75 mm de 9 m de long sous la dalle pour faire passer mes tuyaux (liaison horizontale, donc) qui transporteront le glycol entre les capteurs et le ballon. En tout, il y aura environ 13-14 m de tuyau aller, idem retour.

Je m'orienterais bien vers de l'inox annelé car je ne sais pas souder, et que les raccords pour ces tubes ont l'air faciles à mettre en oeuvre, même pour les droitiers à deux mains gauches de mon espèce :roll: . Problème : j'ai peur que la perte de charge ne soit très importante ; de plus on m'a parlé de formation de bulles d'air dans les tubes annelés en horizontal.

Je n'y connais rien en plomberie, je souhaite utiliser le circulateur fourni avec le kit... Bref, je veux adapter mes tuyaux au matos, et pas l'inverse.
Ma question est : que faire dans mon cas ? J'ai peur qu'un DN 16 inox soit trop juste, est-ce que ça passerait en 20 ou 25, et quid des bulles d'air ?

Petite précision si ça peut aider : le ballon sera un 300 l vertical appoint élec, et les panneaux 2 grands Tinox (je mettrai un voile dessus en été si ça carbure trop)

Je suis preneurs de tout conseil et retours d'expériences dans des cas similaires. Un grand merci à ceux qui prendront un moment pour me répondre.

Seb
Modifié en dernier par seboseb le jeu. juin 07, 2012 22:04 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1646
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bien le bonjour voisin ! :-D

Juste un petit clin d'oeil, je laisse les autres te répondre puisque nous avons deja echangé sur ce sujet ensemble !
Pour les autres, je suis personnellement passé en inox en DN20 sur 25m (allé), on verra si cela fonctionne car pour le moment il n'y a que ca de fait!


A bientot.


Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Pour info, j'ai 6 panneaux de 13m2 au total et le tous passe dans du Bi-tube annelé inox DN16 sur 10 mètres et du cuivre DN18 entre 3 et 5 mètres.
Ça chauffe normalement :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

trust
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 173
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 22:04 pm
Localisation : mont de marsan 40

Message par trust »

Bonjour j'étais équipé aussi avec de l'annelé dn16 de 20 m de long aller une partie posée horizontal et aucun problème par contre c'est sur qu'il y aura une perte de charge plus importante qu'avec du cuivre

seboseb
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. juin 06, 2012 20:57 pm
Localisation : Hauteville-Lompnes - 01

Message par seboseb »

Merci de ces premières réponses. Eric, ton mail faisant état d'incertitudes concernant le calcul de l'écoulement du glycol, j'ai jugé plus prudent de me fier à l'expérience... et l'expérience de Trust et Ottiti montre qu'avec du DN16 "ça peut marcher" sur ce genre de longueur. Cependant, perpétuel insatisfait que je suis :mrgreen: je me pose encore des questions :

1- quel est le rapport entre la perte de charge d'un DN 16 annelé et d'un DN 16 lisse (cuivre) ? Si c'est 20% de plus ce n'est pas grave, si c'est 200% de plus on risque quand même de fatiguer le circulateur...

2- Même question entre un DN20 annelé et un DN 16 ?

3 - Y a-t-il des inconvénients à surdimensionner les tuyaux par simple précaution ? Parce que, pour 50 euros de plus, je passe en 20 au lieu de 16, ça ne va pas me ruiner...

4 - La conso du circulateur varie-telle beaucoup avec les pertes de charges ? Si oui, la rentabilité économique et écologique est fortement affectée par le choix des tuyaux.

J'arrête ! Dites-moi si je pinaille trop, mais cette question de perte de charge me semble importante. Parce que la circulation est forcément le point faible de l'installation, les organes fixes comme le capteur et le ballon vont durer quelques décennies...
Modifié en dernier par seboseb le sam. juin 09, 2012 11:04 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour seboseb et tous,
Concernant les pertes de charge, tu as notre ami RAMSES qui a bien planché le sujet, tu trouveras entre autre ceci:

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

seboseb
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. juin 06, 2012 20:57 pm
Localisation : Hauteville-Lompnes - 01

Message par seboseb »

Merci pour ce lien
ce que je retiens surtout, c'est le graphique de la page 2 qui montre la grosse différence entre les différents diamètres. Par exemple, à 10 l/min, les pertes de charge du DN 20 et du DN 16 vont du simple au quadruple. Impressionnant !
Ma question N°2 est donc résolue.

Les 3 autres questions restent, et principalement la troisième : peut-on surdimensionner sans générer d'autres problèmes ?
Modifié en dernier par seboseb le sam. juin 09, 2012 14:05 pm, modifié 2 fois.

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

augmenter le DN va augmenter les déperditions et le prix! Donc à faire que si nécessaire. Des milliers d'installations tournent en DN16 annelé... si ça peut te rassurer.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir,

Perso j'ai du DN16 sur 15m aller + 15m retour sur mon CESI de 4m² et aucun prbl. Le circulateur de 25W (vitesse 1 ) suffit pr le débit. De tte façon avec un CESI tu vas chercher 4 ou5l/min maxi. Perso je suis a 3l/min et j'en suis content :cool:

seboseb
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. juin 06, 2012 20:57 pm
Localisation : Hauteville-Lompnes - 01

Message par seboseb »

OK, lebritish et bip bip,
vous parlez bien tous les deux de DN16 annelé ? Car c'est cet aspect là qui me fait peur.
Modifié en dernier par seboseb le sam. juin 09, 2012 23:11 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bjr,

oui c'est de l'inox annelé en DN16: C'est a dire diamètre intérieur de 16 mm et diamètre extérieur de 21.3 mm.

seboseb
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. juin 06, 2012 20:57 pm
Localisation : Hauteville-Lompnes - 01

Message par seboseb »

OK ,
comme la configuration semble identique, je pense que je vais faire pareil.
Merci !

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonjour,
Ma liaison capteurs , ballon est également en inox annelé de 16 avec environ 35m aller et 35m retour et tout fonctionne correctement.
dd

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,

Pareil pour nous DN16 annelé avec un SSC pour une dizaine de m de longueur donc je ne m'inquièterai pas trop pour cela à ta place
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

seboseb
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : mer. juin 06, 2012 20:57 pm
Localisation : Hauteville-Lompnes - 01

Message par seboseb »

OK, si ça marche sur 35 m aller et 35 m retour, alors j'arrête de paniquer avec mes 15 mètres.
Bon, un souci en moins ! Who's next ? :-D

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »