Mélangeur thermostatique

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

trust
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 173
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 22:04 pm
Localisation : mont de marsan 40

Message par trust »

Bonjour moi la solution que j'avais trouvé pour mon instal étais un ballon de 50 l elec en série ou la résistance ne déclenché pas l'été car le stock été assez chaud je l'avais placé au dessus du stock donc il se réchauffé en thermos-siphon mais l'eau était renouvelé donc pas de soucis

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re trust et tous,
Ta solution te permet d'utiliser de façon optimale le solaire mais ne te garanti pas d'une défaillance en amont (Notamment du thermostat ballon électrique)

PS: je ne sais si ce lien a déjà été communiqué:

http://www.info-energie-paysdelaloire.f ... l_2008.pdf

Un peu de tout, Bonne lecture
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le sam. juin 09, 2012 15:17 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

trust
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 173
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 22:04 pm
Localisation : mont de marsan 40

Message par trust »

Bien sur un robinet thermostatique était placé après le chauffe eau elec je parlais surtout de cette solution pour éviter de faire un by-pass sur le chauffe eau et avoir de l'eau stagnante

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re trust ,
Ups je n' avais pas compris,
dans ce cas parfait, c'est ce que j'ai fait :-) en ajoutant un petit circulteur ECS entre les deux, le thermosiphon étant insuffisant (hauteur insuffisante)
Le deuxième ballon sera quant à moi chauffé par la chaudière en cas de manque de soleil (Ce qui n'arrive bien entendu jamais dans le Nord :-) )
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

[quote="monteric"]Par contre je suis d'accord et je me posai aussi la question sur les risques de bébêtes quand on switch le ballon electrique ? Je vais peut etre dire une grosse betise, mais cette eau va descendre en température et il ne devrait donc plus y avoir de souci de légionellose puisque qu'il faut un minimum de chaleur pour son developpement ! [/quote]


Effectivement, moi aussi je me suis posé aussi cette question :-D
Il reste de l'eau froide au niveau du groupe de sécurité et elle est au contact de l’extérieure via les petites pertes de surpression le risque peut venir de là :roll:
Les bébêtes se développent entre 20 et 45°c (à vérifier) en dessous rien au dessus arrêt de la propagation. Dés que le ballon descend en dessous de 45°c le risque apparait et augmente jusqu’à la température ambiante qui sera supérieure à 20°c l'été. Si les légionelloses sont présentent elle ont un terreau idéale, eau stagnante et température.

Vaut mieux une bonne eau à 70°c de l'ECS instantanée du ballon solaire qui arrive dans le ballon électrique réglé à 60°c, donc hors service, et protégé en sortie par un thermostatique :cool:

Risque légionellose nul
Branchement hydraulique facile et simple
Protection anti-brulure effective

Il faut tous de même mettre un groupe de sécurité par ballon, une vanne pouvant être fermé par erreur. Je vais avoir 3 ballons en serie (solaire+fioul+electrique) j'ai prévu 3 groupe et 1 thermostatique :cool:
Même si je peux limiter comme Mogo Bono la température du ballon solaire, la pose d'un mitigeur thermostatique permet de limiter la consommation d'eau chaude "brute" donc augmente l'autonomie :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »