éléments minimum d'une installation solaire

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
tophe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : dim. juil. 02, 2006 17:21 pm
Localisation : loiret

Message par tophe »

bonjour,
ma cuve à eau morte est presque finie, je vais bientôt acheter des tubes pas de pub (environ 60 )et faire mes capteurs.la chaleur sera cédée à la cuve par deux serpentins de 25m (cuivre 14/16 )
question: mis à part un circulateur et un vase d'expension quel sont les autres élements que l'on doit installer?
les vase d'expentsion que l'on trouve couramment pour le chauffage , peuvent ils convenir?
tous commentaires bienvenues....
merci.
christophe

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut Tophe,

J'ai deplacé ton message

Les vases d'expansion pour le chauffage ne sont pas prevus pour ces temperatures élevées.

Il existe des vases specifiques pour le solaire.

Un conseil: choisir une grande capacité ( mini 35 l )

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

tophe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : dim. juil. 02, 2006 17:21 pm
Localisation : loiret

Message par tophe »

bonjour,
certes mais si le ballon est mis sur le retour comme c'est conseillé.. on est loin d'avoir des température élevées, et à vu de nez, mon circuit fera en tout et pour tout 20l d'eau... je ne vois pas pourquoi mettre autant... dites moi si je me trompe...
et sinon mis a part ca????? faut quoi d'autre?
merci.

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

As tu une boucle de decharge?

Si non, comment vas-tu gerer la surchauffe l'été ?

Tu es sûr de tes 20 l?

Parce que 60 tubes + la liaison + le serpentin ..... :?
@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

tophe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : dim. juil. 02, 2006 17:21 pm
Localisation : loiret

Message par tophe »

bonjour, 60 tube sous vide.. correspondant a une longueur de 6m de collecteur diamètre 40
ensuite environ 6m de tube diamètre 22 ou 28,plus 2X 25M de tune 14/16,
j'ai recompté juste avant de te rpeondre... et ca doit faire environ 20 litres...
pour l'été, comme mon toi est facilement accessible, je pense que je les masquerais pour la surchauffe.
sinon l'origine de mes questions vient de fait que pas de pub vend une station solaire avec un certaint nombre d'équipement pour 300€.... et je voulais savoir quell était le minimum vriament utile pour avoir une idée du prix si je monte moi même ou si ca ne vaut pas le coup que je m'aggace et qu'il vaut mieux quej'achette tout fait.
merci.

Avatar du membre
poloch
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 19:34 pm
Localisation : Gevingey 39570 Jura

Message par poloch »

Bonsoir
un conseil gratuit achète tout fait , tout est monté avec des joints toriques , pas de fuites , pas de joints à changer surtout à ce prix moi j'ai acheté une de dietrich à 288 Ht prix artisan.
alors y a rien à dire ; fonce ! Pour le flexon t'affoles pas j'ai monté un 8l ecs qui supporte 100°C et apparement ça le fait avec 3 capteurs de 2,4 m².
Pas de surchauffe en vue . J'ai frolé les 100°C quand j'ai modifié la tuyauterie et je n'avais pas vidangé !

cordialement

poloch

tophe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : dim. juil. 02, 2006 17:21 pm
Localisation : loiret

Message par tophe »

bonjour...
merci de ta réponse... mais.. si un circulateur et un vase d'expension plus deux vannes d'arret par exemple suffisent, ca va me couter 3 fois moins cher que leur station toute belle et toute montée... donc ca fait réfléchir quand meme.. d'ou ma question que je réitère, quelles sont les éléments indispensables à installer??????

Avatar du membre
poloch
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 19:34 pm
Localisation : Gevingey 39570 Jura

Message par poloch »

ce que tu as émunéré ne suffit pas , il faut rajouter soupape de sécurité , té avec vanne pour remplissage et thermomètres mais effectivement tu peux aller à l'essentiel c'est comme pour le vélo les freins c'est pas nécéssaire si tu as de bonnes chaussures pour freiner toi-même .

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

merci de ta réponse... mais.. si un circulateur et un vase d'expension plus deux vannes d'arret par exemple suffisent, ca va me couter 3 fois moins cher que leur station toute belle et toute montée...
Cà, j'en doute...

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour à tous,
En surfant, je suis tombé sur une documentation RITTER SOLAR qui donne la formule pour le calcul du vase d'expansion, allez sur www.resys-ag.de/france.html il y a une foule de docs intéréssantes (je crois que le vase d'expansion est dans le chapitre mise en service de l'installation).
Sinon, en lisant leur doc, ils parlent de vidange, de rinçage, avec une pompe, ça a l'air assez complexe, personne sur le forum ne parle de difficultés rencontrées lors de cette phase, alors tout s'est bien passé pour tout le monde ?
MICHOKO
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Salut,
Avez vous vu que chez Ritter solar, il garantissent 10 ans les capteurs sous vide contre la grèle. Bizzare non vrai ou pas vrai! ! ! ! ! A+ G R

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Tophe
Cuve à eau morte? C'est bien la vidange des capteurs hors fonctionnement du circulateur ?
Alors, pour éviter la surchauffe en été: un bon vieux thermostat à bulbe (style universel MàL) sur le retour capteurs et réglé à 90°C qui coupe le circulateur.
Plus de circulation = capteurs vides = pas de risque d'ébulition. Surchauffe de l'air autour des absorbeurs dans le capteur, mais ça supporte.
Ca fait 25 ans que ça tourne comme ça chez moi sans problème, après avoir mis ce système simple suite à une température d'eau à 97°C au robinet cuisine le 1er été de fonctionnement (1981)
@ +
Mil'd
M.You - 49

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Salut,
Ton système de vidange, est -il sur des capteurs plan ou à tube.
Si tu a fait ça il y a 25 ans ça devrait etre des capteurs plans? A+ G R

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Pour Jeantout et Tophe.
Ce sont bien des capteurs plans auto construits.
En plus de la vidange, je pose en été un filet horticole noir du style protection anti- grêle pour ombrer.
Voir explications sur site: http://m.you.free.fr/captsol.html
@ +
Mil'd.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »