Groupe de sécurité 10 bar ??

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
j2c

Message par j2c »

Bonjour,

En souhaitant brancher on nouveau ballon solaire en lieu et place du ballon de la chaudière.. Je suis tombé sur un groupe un peu particulier.

Marque CRK, tout en laiton, sans aucun levier pour le manœuvrer.

Je l'ai eut vu suinter quand il n'y avait pas encore de réducteur de pression dans la maison.

Le chauffagiste qui a fait l'installation a installé ça.. pour brancher en série avec l'écoulement "condensation" de la chaudière, afin de rincer le tout.

Depuis l'arrivée du réducteur.. il n'y a plus une goute qui sort de ce truc... et bien.. après avoir fait des photos..

et là.. j'ai compris

Image

Soit la cuve intégrée dans ma chaudière supporte cette pression.. soit y a une bourde..

Je pense que je ne pourrais pas réutiliser ce groupe pour mon ballon solaire :cry:

Avez-vous déjà vu ce genre de groupe, et qu'en pensez vous ? faut-il que je le remplace rapidement ?

Autre point ,
Image
J'ai l'impression qu'en cas de surpression dans le ballon, aucun clapet anti-retour n'est présent. :-x

(vous noterez la superbe canalisation en plomb derrière..)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour J2C et tous,
Il est questiion d'une simple soupape tarée à 10 bar et non d'un groupe de sécutité :sad:
Achat d'un groupe recommandé :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

j2c

Message par j2c »

Shiiit.. :twisted:

Ces mecs ont réussi à tout me faire sur cette installation :twisted:

J'ai demandé à conserver le ballon électrique à coté de la chaudière.. le mec m'a dit pas besoin de robinet à la sortie du ballon d'eau chaude.. :-x si si.. j'ai insisté pour l'avoir;

J'avais précisé que le réducteur de pression à l'entrée de la maison était mort.. à prévoir dans le devis.. => quedal.. il a fallu 3 mois pour le faire installer.

J'avais précisé que le cable de la sonde extérieur était à moi (j'avais installé une régulation climatique sur la vielle chaudière fioul).. les mecs ont voulu le récupérer => j'ai dit NIET, c'était clair dans le devis
Ils m'ont installé la sonde plein SUD :twisted: => forcément la régulation climatique de la chaudière pétait un plomb.
Quand j'ai fais revenir le gars il me dit
"non mais vous savez, la sonde, c'est pas un thermomètre.. si c'est pas tout à fait juste c'est pas bien grave.. " moi j'ai rétorqué..
"vous savez, si la sonde me donne un delta de température de 4° alors que la variation réelle est de 10.. la régulation ne fonctionnera pas.. => hop on déplace la sonde là où elle aurait du être dès le départ.. PLEIN NORD"

Ils m'ont installé un purgeur automatique.. bricolage immonde.. j'ai du tout redémonter.. il était coincé en mode purge.. => j'ai eut de l'eau jusqu'au plafond..

Le pire qu'ils ont fait ..; modifier l'installation GAZ.. sans avoir la moindre acréditation.. Aujourd'hui, ils refuse de fournir un document certifiant que l'installation a été faite dans les règles de l'art..

Étant locataire.. j'ai réparé/corrigé un certain nombre de leurs conneries.. mais il y a des limites.

Désolé pour le débordement .. mais ça me fait hurler de voir ce genre de conneries :-x

Je pense que je vais simplement mettre un groupe sur mon ballon.. et laisser celui de la chaudière faire sa vie.. l'installation d'un groupe ici va être relativement chiante...
Si un jour je refait la canalisation d'eau froide (à mes frais) qui est en plomb (grrr.. et dire qu'on boit l'eau du robinet).. je pense que je changerai la soupape par un groupe.

Merci pour ton oeuil avisé :-)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re,
Heu oui peut être :-?
Ce qui est sur c'est que ça n'est pas un groupe de sécurité. Après la valeur indiquée est peut être la pression maxi d'utilisation, la pression de tarage est à tester pour l'affirmer.
Il est en tout cas indispensable de mettre un groupe sur ton ballon (et de toute façon réglementaire)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

j2c

Message par j2c »

Je viens d'aller regarder ce matin, pour faire l'inventaire des trucs à démonter/ monter acheter..

la carte bleue va avoir mal ce soir.

Tu as fini de me convaincre, je vais remplacer cette soupape .. et mettre 2 groupes :D

oui, un pour chaque ballon.

Le groupe peut être branché sur les tuyaux de récupération des condensats de la chaudière (à l'image de ce qui est fait actuellement.. => pas de risque pour la garantie ou autre, ça sera comme noté dans la notice de montage)

En partant, je laisserais le groupe en place. et je mettrais un bouchon à la place du groupe du ballon solaire.

Ralala, je suis trop gentil moi :D

Merci pour ton conseil avisé :cool:

j2c

Message par j2c »

Et voilà.

ça va être remplacé par

Image

et normalement ça sera bon :grin:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour J2C et tous,
Attention normalement le groupe doit être sur le ballon, je suppose que tu vas mettre deux flexibles?
En tout cas pas de vanne entre les ballons et les groupes :-)

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

j2c

Message par j2c »

en fait le système va être mis en lieu et place de la soupape actuelle.

entre la soupape et le ballon, il n'y a pas de vannes (sauf la vanne de vidange à l'entrée du ballon). Cette vanne ne peut pas être laissée en mauvaise position, sinon on ne peut pas recarrosser la chaudière. (mais de toute façon, je ne pourrai pas la supprimer, vu que c'est une partie livrée avec la chaudière)

entre le nouveau dispositif et mon ballon solaire, il y aura un flexible dans un premier temps, puis ensuite un tube de cuivre, sans aucune vanne également.

j2c

Message par j2c »

Me voilà de retour après quelques moments d'absence ..

Image

ça a été l'horreur à mettre en place, et ça va sans doute être redémonté prochainement pour faire un peu mieux.

Verdict :
* plus de suppression dans le circuit d'eau froide le matin.
* le groupe fonctionne à 7 bars (et non 10..)

Le groupe de droite est actuellement fermé.. et devra être redressé (pas indispensable.. mais bon c'est pas beau :D)

j2c

Message par j2c »

Perfectionniste moi ?

Image

J'ai tout redémonté, et tout remonté, ça fuyait.. et c'était pas propre.

là.. maintenant c'est nickel :cool:


En partant, il suffira de démonter le groupe de devant, et de mettre un bouchon.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »