isolation ????

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir a tous,

On avance dans les travaux et j'ai une petite question.
Je dois passer des tuyaux de chauffage (multicouche) pour des radiateurs aux etages (1 et 2). Ces tuyaux passent surr un mur "exterieur" mais dans la grange et ce mur va ensuite etre isolé par 140mm de laine de bois donc au dessus des tuyaux.
Ouf nous voila a la question :
Est ce que je dois isoler ces tuyaux ou l'isolation par l'isolant du mur est il suffisant ? (j’espère que je suis clair)

Heu j'ai bien une idée mais elle est basée sur la simplicité :-D

Amicalement

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

une réalisation qui peut te donner des idées:
http://media.artszone.net/mpk/pdf/renov ... e-high.pdf
page 10 du pdf

yves

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Ces tuyaux passent surr un mur "exterieur" mais dans la grange et ce mur va ensuite etre isolé par 140mm de laine de bois donc au dessus des tuyaux.
Si les tuyaux sont entourés de plusieurs centimètres d'isolant de type laine de bois, pourquoi vouloir les isoler avec autre chose.
Une remarque, je passerai les tuyaux le plus près de la paroi interne afin de faire profiter l'ambiance et non les petits oiseaux.
Rémi

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Merci Yves et Remi,

Bon du coté de la source PDF, ils ont effectivement aussi isolé les tuyaux avec de la gaine mais il sont directement sur l'extérieur se qui n'est pas tout a fait notre cas puisque la notre mur est dans la grange. Bon c'est un peu comme l'extérieur tout de meme :-D
Pourquoi vouloir isoler, tu me demande Rémi ! Je pensai pour éviter la perte d'énergie durant ce parcours des tuyaux mais effectivement derriere l'isolation des murs l'energie va etre "redistribuée" sur les murs et en gros c'est sur 6m donc ca ne vaut peut etre pas le cout de s'embeter ...

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
je rejoint Remi, ça ne t'apportera pas grand chose d'isoler ces tuyaux, puisqu'ils seront déjà isolés
thierry

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

bonjour tout le monde,

[quote="monteric"]mais effectivement derriere l'isolation des murs l'energie va etre "redistribuée" sur les murs et en gros c'est sur 6m donc ca ne vaut peut etre pas le cout de s'embeter ...[/quote]

tu parles d'un mur d'une grange , on peut supposer que c'est un mur assez epais composé de matériaux lourds (pierres, terre, briques plaines...). Forte inertie donc. Inertie intéressante pour le lissage de la courbe de température.

A niveau d'isolation égale, chauffer une pièce (et la faire monter en température) avec de tels murs prend (au départ) plus de temps qu'une pièce sans inertie. Mais ensuite beaucoup moins d'effet yoyo du thermomètre à chaque flambée ou ouverture de porte.

Les calories cédées à ce mur par sa face externe n'auront que peu d'effet sur le ressenti intérieur. L'onde de chaleur mettant du temps à se propager dans ce mur. Même si ce mur est bien isolé par l'extérieur, il est fort probable qu'une partie de ces calories ne s'échappe vers le dehors avant. En conséquence, tu ne profiteras que très peu de ce "chauffage" par l'extérieur du mur , à moins d'avoir un niveau d'isolation extrèmement élévé (et encore!).

Je pense qu'il est préférable de stocker un maximum d'energie dans tes murs par l'intérieur. AMHA je crois qu'il vaut mieux sur-isoler les conduits qui circulent entre mur et isolant.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »