Ebulleur d'une station

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour tous,

Mon install est en phase de mise au point (hydraulique), je fais des tests (et réparations :oops: ).

L'install est en boucle fermée pressurisée sans vidange au point haut, l'air y entre (et/ou reste là) comme il veut lors du remplissage.

Pour purger le circuit j'ai 3 points de purge, 1 purgeur au sommet d'une lyre sur le point chaud arrivant à l'échangeur stock, 1 purgeur sur la station (Taconova) et l'axe du circu.

Après remplissage du primaire et vidange en ces 3 points le circulateur est (très) bruyant (encore de l'air dans le circuit)... puis ça se calme pour au final indiquer qu'il a une certaine espérance de vie :grin:

Ma question: Sans tout comprendre de la relation entre les purges et la stabilisation (sans air) du circuit, comment fonctionne l'ébulleur de cette station, c'est Toutautomatix ?

Merci

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour Rémy ,

Si le débit est suffisant dans toute l'installation , l'air finira par être entrainé lors de la circulation .
L'ébulleur de la station "stocke" les bulles d'air qui sont arrivées jusque là , mais il faut ouvrir la vis du purgeur avec un tourne vis , car c'est comme pour un radiateur . Après une période de rodage de quelques jours , il ne doit plus subsister d'air .
Il doit être possible de remplacer ce système manuel à vis par un purgeur automatique classique ( je vais sans doute le faire sur mon instal , mais pour un fonctionnement mixte fermé sous pression/autovidangeable ) mais le boitier isolant ne permet pas en l'état de l'ajouter .

Pour le bruit constaté dans le circulateur , j'ai observé la même chose . En utilisant un tuyau d'arrosage pour pousser l'eau du réseau dans le circuit ( mais sous le circulateur , ce qui est une erreur ) je faisait entrer de l'air . Ca met un moment à s'évacuer , comme si les bulles d'air étaient brassées et ne voulaient pas remonter .
L'idéal est d'avoir la pente qui va bien entre la station et le serpentin du ballon pour n'avoir aucune zone non purgée et démarrer le circulateur entièrement noyé .

A+

Gérald

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour Rémy,

As tu pensé à purger le circulateur ?

Salutations
Jean-Yves
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Merci Looping et Jean-Yves,

Réponse d'une autre source:

"Pour l'ébulleur, c'est simple : schéma joint.
Ca marche tout seul.

Au début, il faut vider l'air en ouvrant la purge jusqu'à ce que ce soit du liquide.
Au bout d'un moment, après quelques jours de chauffe, il n'y a plus guère d'air.

C'est la chauffe qui provoque ça, car l'eau chaude peut contenir moins d'air que l'eau froide.
La "dépression" de l'eau en arrivant dans un endroit plus large provoque les bulles et celles-ci sont piégés en remontant.

Par contre, ça ne permet pas d'aller chercher les poches d'air dans les coins hauts s'il y en a.

Pour ma part, j'ai rempli à l'eau sous pression, puis j'ai mis le glycol à la pompe à perceuse, avant de faire tourner.

Se rappeler qu'une bulle d'air remonte à environ 0,4 m/s dans de l'eau, et donc si on veut les emmener à contre sens, il faut que l'eau aille plus vite que cette vitesse, d'où remplissage à l'eau sous pression pour emmener tout l'air sur son passage, yc en descendant.

"
Veuillez excuser la qualité de l'exportation PDF...

C'est ce que j'ai constaté au final, une fois la purge de la lyre faite (elle contient carrément de l'air en surpression lors du remplissage), le circulateur reste bruyant mais au bout d'un quart d'heure est quasi inaudible, l'air restant est passé dans l'ébulleur :-D

Merci

Rémy
Fichiers joints
bulleur.pdf
(13.04 Kio) Téléchargé 81 fois
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

[quote="remy78"]
Par contre, ça ne permet pas d'aller chercher les poches d'air dans les coins hauts s'il y en a.[/quote]

Le Zeparo de Pneumatex va vider les poches d'air : c'est un séparateur de microbulles.

A+

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »