vanne a actionnement hydraulique

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Message par Renardo »

C'est pas un melange mais une derivation. Soit été soit hiver.

Pour le circuit de l'échangeur du poele il passe sous le sol juste apres le serpentin(dans les soute du bus) mais il sera tout de meme isolé pour eviter les pertes. C'est vrai qu'un serpentin chauffe plus qu'un panneaux mais entre le chauffe serviette et la longeur jusquau cumulus il va y avoir pas mal de perte. Apres pour le gel yaura pas de souchi! C'est le coté pratique du drain back.

Pour les clapet (de vidange) il y en a deux parce-que sans eux en situation de vidange j'aurais une presence d'eau dans les conduites qui monterais jusqu'au niveau de l'entrée du cumulus. Et si jen met qu'un j'aurais aussi un reservoir avec comme niveau le plus haut le bypass du chauffe serviette.

L'embetant c'est que je fait ca dans un bus. Je peut pas passer partout. Et puis j'ai pas envie d'acheter une electrovanne puis qu'elle grille pour en racheter une autre, etc.


Bonne nuit

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Renardo, Tous,

Oupssssss, je nous savais pas à bord d'un bus... donc d'une demeure ....itinérante!!! :gifle:
Super... mais là bien sur, il va y avoir beaucoup de parties exposées...au froid!!! J'avais bien noté la présence d'eau dans le circuit entre serpentin et cumulus et c'est ce qui me faisait dire que "ça ne vidangerait pas". Je viens de comprendre le rôle de ces fameux clapets....
Maintenant, j'ai un principe....quand on a des idées....il faut les appliquer, et c'est pas parce que les autres ont pris un autre chemin, qu'une nouvelle piste et systématiquement vouée à l’échec, simplement il faut en accepter les risques, alors je vais te dire: " si tu y crois très fort.... fonces" et tiens nous au courant, tu seras le premier à avoir un SSC multi énergies installé à bord d'un bus, et je sens que ça ne te fais pas peur !!!! Alors, action.... :roll:
Bon courage,

Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Message par Renardo »

:-)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Peut-être simplement un schéma en 2 D qui mettrait mieux en évidence les différents niveaux pour vérifier comment le drain-back fonctionne.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour,

Renardo je vois bien ce que tu veux çà existe en pneumatique, je pense que tu pourrais essayer quand même. si la pession d'eau arrive à pousser le clapet c'est gagné.

ci-joint 2 liens avec des modèles différents. Dans le premier c'est un simple joint que l'air fait bouger l'autre je ne connais pas

http://www.sourcingmap.fr/quotvis-type- ... 25121.html

http://www.google.fr/imgres?hl=fr&clien ... 1,s:0,i:73

Salutations
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Jean-Yves 25 et tous,
Attention ce que tu présentes est un clapet d'échappement rapide.
Il permet de mettre à l' échappement la chambre d'un vérin plus rapidement
(Principalement dans le cas de conduites longues)
Lorsque la pression d'entrée baisse, le clapet bascule et met la sortie à l'échappement qui est prévue pour être à l' air libre .
Je ne suis pas sur que cela corresponde au but recherché :sad:
Le clapet qui est une rondelle en matière synthétique n'est normalement pas prévue pour ces T°. :-?
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le sam. août 11, 2012 23:39 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Message par Renardo »

voici pour le schéma en 2D. Je rappelle que l'instal est dans un bus. Le niveau 0 est donc le sol du bus. Le réservoir étant dans les soutes.

Image

les vannes mystère sont représentée par un rond vide.

Pour rejoindre l'idée de jean-yves c'est vrai que le système peut monter a 90°C.
Cela dit pour la deuxième vanne (elle resiste a 180C) c'est du pneumatique aussi mais j'avoue que je n'ai pas compris sont fonctionnement.

en cherchant j'ai trouvé ca.

Image

un selecteur hydraulique. Je ne pense pas qu'il soit a commande hydraulique.
enfin ca fait 2 heures que je cherche je commence a avoir mal au crane.

des que j'ai la motive j'y retourne

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Renardo et tous,
La vanne troies voies qui part sur l'échangeur du poele doit être plus basse pour avoir l'entrée froide en bas de l'échangeur.
Si j'ai bien compris la finalité de ton shéma, pourquoi pas deux vannes 2 voies Tout ou rien sur 2 tés, alimentées en même temps que la pompe??
La solution de Jean-yves ne peut fonctionner puisque le clapet d"échappement rapide présenté ne fonctionne que dans un sens.
Il me semble aussi que le seche serviette ne peut fonctionner qu'avec le poele :-?
Le selecteur de circuit hydraulique est un "Ou" et ne correspond pas non plus (à mon avis) à ta recherche.
Cordialement
Bertrand
PS: (Je n'ai peut etre pas tout vu , lecture rapide)
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Message par Renardo »

bonsoir balajol,

je suis daccord avec toi pour les 2 vannes tout ou rien. C'était effectivement ma premiere idée en electrocommandé. Si je ne trouve pas reponse solide a ce post je m'orienterais la dessus.

Le poele tourne l'hiver uniquement. Idem pour le chauffe serviette. Il y aura enventuellement l'inter-saison qui se fera sentir. J'aurais pu derriver le circuit du panneaux je n'en n'aurais pas l'utilité.
Modifié en dernier par Renardo le dim. août 12, 2012 22:13 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »