vanne a actionnement hydraulique

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Message par Renardo »

bonjour,

Avez vous deja entendu parler de vannes a actionnement (je sais c'est pas trop français) hydraulique?

une vanne trois voie qui serait piloté par le passage de l'eau tout simplement.
pas de moteur, ni de cartouche thermostatique donc pas d'entretien, pas de consomation electrique.

action
Image
Repos
Image

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour ,

Je ne connais pas de vanne qui comporterait un clapet avec 2 étanchéités .
Par contre , l'association de 2 clapets à battant standard pourrait peut-être assurer la même fonction ?

A+

Gérald
Fichiers joints
Clapet.jpeg.jpg

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

:gifle:
Modifié en dernier par looping le sam. août 04, 2012 20:28 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Une V3V qu'elle soit actionné par de l'électricité, de l'air, de l'huile, du vent etc....consommera toujours de l'énergie pour basculer d'une voie sur l'autre.
Si une V3V est motorisé par de l'eau, de 2 deux choses l'une, l'eau est pompé donc il faut de l'électricité ou du vent, ou bien l'eau arrive d'une source plus haute que la V3V.
Mais question quel élément fait choisir la bonne voie de la V3V et avec quelle énergie ???????
j'ai plus de voix......
Rémi

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Message par Renardo »

[quote="looping"]Bonjour ,

Je ne connais pas de vanne qui comporterait un clapet avec 2 étanchéités .
Par contre , l'association de 2 clapets à battant standard pourrait peut-être assurer la même fonction ?

A+

Gérald[/quote]

Genial. J'etait sur que ca existait mais il me manquait le terme exact.
Le but final est le suivant : permettre une vidange automatique pour un systeme drainback.
Dans le systeme drainback que je concoit, lorsque je redescend de mes panneaux je rejoins le sol pour remonter dans un chauffe serviette.
Lors de la vidange du liquide resterait present dans les conduite. Chose a eviter.

Avec ce type de mecanisme je peut y arriver mais il faudrait supprimer la trappe de visite de la vanne pour en faire une voie supplementaire. lorsque la pompe s'arrete le clapet authorise le passage vers une vidange qui rejoins le reservoir.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Renardo, Tous,

Juste un petit bout de crobart de ton projet, parce que.... je suis peut être lourd, mais un système auto vidange qui descend au sol, et remonte dans un chauffe serviette...et qui fonctionne... on arrête pas le progrès :roll: , et je ne me moque point....je veux juste voir STP :schock:

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Message par Renardo »

Je fait un fichier iso de mon install ce soir. Comme ca il y aurat possibilité d'eclaircir le sujet.

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Message par Renardo »

Dans un premier temps je ne pense pas que l'install soit parfaite. Mais je met quand meme le fichier iso. toute les idée sont les bienvenue :-D

Image

les retour vidange qui partent des clapet jusqu'au reservoir ne sont pas dessiné.
De plus une inclinaison sera nessecaire afin d'augmenter l'ecoulement naturel vers le reservoir.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Dommage de ne pas avoir empilé les messages sous le premier post.
L'ensemble serait plus clair.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
Mais parlant de clair, je pensais que l'on parlais de V3V motorisé tout simplement par l'eau....
Rémi

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Message par Renardo »

[quote="remi.450"]Dommage de ne pas avoir empilé les messages sous le premier post.
[/quote]

j'ai ouvert ce sujet car personne ne repondait sur mon post cela ce n'est peut etre pas la peine de le continuer ici.

[referp=81819;quote="remi.450"]Mais parlant de clair, je pensais que l'on parlais de V3V motorisé tout simplement par l'eau....
[/quote]

si ca existe je veux bien savoir a ca se trouve :grin:

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Renardo, Tous,

Y'a pourtant pas grand chose sur le schéma, mais j'arrive pas à tout comprendre...
Le mélange circuit drain back capteur avec l'échangeur du poêle..... petit risque que l'un ( surtout le poêle) tourne à sec ...non ???
Qu'est ce qui dirige le retour chaud vers le cumulus .... les clapets ???
Tiens, les clapets, comment l'eau fait pour aller dans le sèche serviette ??? sinon, un seul clapet suffit pour bloquer le retour chaud vers le cumulus... pourquoi 2 dans le même sens ???
Enfin, pour l'autovidange, avec tout ces contours ...... je demande un temps- mort... je m'interroge également où vont se stocker à l'arrêt.... l'eau et les bulles :fool:
Attendons voir l'avis des penseurs....

A +, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Message par Renardo »

[quote="patoche"]Salut Renardo, Tous,

Y'a pourtant pas grand chose sur le schéma, mais j'arrive pas à tout comprendre...
Le mélange circuit drain back capteur avec l'échangeur du poêle..... petit risque que l'un ( surtout le poêle) tourne à sec ...non ???
Qu'est ce qui dirige le retour chaud vers le cumulus .... les clapets ???
Tiens, les clapets, comment l'eau fait pour aller dans le sèche serviette ??? sinon, un seul clapet suffit pour bloquer le retour chaud vers le cumulus... pourquoi 2 dans le même sens ???
Enfin, pour l'autovidange, avec tout ces contours ...... je demande un temps- mort... je m'interroge également où vont se stocker à l'arrêt.... l'eau et les bulles :fool:
Attendons voir l'avis des penseurs....

A +, Patoche,[/quote]

je pense que je n'ai pas mit assez de détail pour que le schéma soit compréhensible.

Au sujet de l'échangeur du poêle j'ai dessiné une vanne 3 voie pour la permutation été/hiver ou mixte.

Comme tout les systeme drain back, mon systeme est pourvu d'une pompe qui se trouve au niveau du reservoir dessiné sur le shéma.

Pour la vidange totale (air et eau).
Le circuit sera incliné vers les point de vidange qui iront directement dans le reservoir. le principe du drain back est de garder le circuit vide lorsqu'il ne tourne pas. Lorsque le circuit tourne la purge ce fait automatiquement par poussée.
En meme temps c'est bien de me le faire remarquer. Ca me fait penser au chauffe-serviette qui lui ne sera jamais remplie a moins que j'ajoute un limiteur de pression en sortie... a reflechir :-?

Au sujet des clapet tu peut remarquer qu'il s'ont nommé "les fameux clapet a battants".
Si tu relie les premier message tu comprendra qu'il s'agit de la proposition de looping.
C'est justement ce point qui m'interesse.
Lorsque la pompe tourne le circuit tourne normalement.
Lorsque la pompe est a l'arret les clapet s'ouvre (vu qu'il ne sont plus poussé pas le debit du circuit) et l'eau s'ecoule directement par les conduite de vidange dans le reservoir (qui ne sont pas dessinée) ... et bien sur sans aucune energie supplementaire que celle de la pompe.

Au final je m'oriente vers de le drain back parce-que c'est le plus simple et donc le plus durable. Mais aussi le plus ecologique car pas besoin d'aditif pour eviter le gel. La somme de tout cela fait qu'il est aussi le moins cher car il ne neccessite pas d'organe de securité important, circuit n'etant pas fermé la pression sera nule.

C'est un peu dans cette optique que m'est venu l'idée de cherche une vanne 3 voie un peu speciale.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Je reviens à la charge..... :-D
Dans le système drain back ( je suis équipé....) , n'oublies pas que ce qui provoque la vidange, c'est l’arrêt du circu ET l'entrée d'air par un (trou) qu'on appel évent, et qui la fait remonter par le retour chaud jusqu'au haut des capteurs, ce qui provoque la rupture de l’amorçage siphon, et donc la vidange des panneaux par le départ froid en traversant le ciru pour retour au réservoir....ouf!!! Partant de là, si ta vanne 3v est orientée pour x raisons sur le poêle.... tu ne vidangera pas ou très mal, car tu n'as pas un retour simple circu /via réservoir.
Comme toi, j'ai adopté ce système simple, économique, sans risques, sans accessoires, et sans prises de têtes si les circuits sont simples,mais, si on veut faire le tour de la maison avant le retour à la cuve.... ça se gâte :oops:
D'un autre coté, il, faut que l'implantation s'y prête pour conserver cette fameuse pente ( sans contre-pente....), et c'est pour cela que plus le circuit est simple.... mieux ça marche :thup:
Au fait.... où vois-tu le fameux évent sur ton circuit ???

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
Renardo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 15:22 pm
Localisation : Orange(84)

Message par Renardo »

C'est que je n'ai pas mentionné l'event. Il se trouve au niveau du retour d'eau froide. Pour mon etude je me suis basé sur ce shéma

Image

[quote="patoche"] Partant de là, si ta vanne 3v est orientée pour x raisons sur le poêle.... tu ne vidangera pas ou très mal, car tu n'as pas un retour simple circu /via réservoir.
A+, Patoche,[/quote]

la par contre je comprend pas pourquoi... :sad:
exemple :
La pompe s'arrete et le circuit est sur le poele.si mes deux clapet (qui sont en fait des clapet modifié) ce situent au niveau le plus bas et sont en position de repos ils autorisent l'evacutation (qui n'est pas representé) par la trappe de visite vers le reservoir.

Repos

Image

Travail

Image

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Re,

Une nuit de sommeil là dessus, me parait judicieuse....car, j'ai peut être tord, mais ce qui me chagrine, c'est justement le fait que tu "mélanges" les deux circuits...(solaire/poêle). En gros, si tu es sur le poêle..... tu n'as rien à vidanger, puisque tout se passe à l'intérieur.. ??? Pour tes clapets, je n'avais pas vue la "sophistication", mais, ma question reste entière.... pourquoi 2 et dans le même sens ??? Je dois fatiguer....mais demain est un autre jour, et la lumière viendra surement de là :lol: :lol: :lol:
Bonne nuit à tous...

Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »