Raccords à clipser ou "push fit" - Avis ?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Je me demande si du côté "froid", c'est-à-dire la partie ballon de mon installation solaire, je ne tenterais pas l'installation en raccords cuivres à clipser.

La températere maximale de ce côté-là est de 90°C et la pression max à 3 bars.

Est-ce jouable ou est-ce une mauvaise bonne idée ? Quelle est la tenue dans le temps ?

Bonne journée,

A+++
Samounet

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Samounet,
L'Etanchéité de ce type de raccord sera toujours tributaire de la qualité du joint torique interne. Variable selon l'origine.
Pour du "Froid" avec une T° quasi constante et pas de variations dimensionnelles je pense que la résistance dans le temps est correcte.
Pour l'application envisagée j'ai un peu plus de doutes.
Le frein pour l'utilisation de ce type de raccords doit être surtout le prix.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

bonjour à tous,

Quid des raccords dis "américains" ?? solidité étanchéité supportant beaucoup de pression et je les ai utilisés pour de l'eau "très" chaude.
Fichiers joints
raccord americain.jpg
raccord americain.jpg (6.73 Kio) Vu 3977 fois

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

je pense qu'il s'agit du même type qu'évoqué juste avant, avaec le remarque sur les joints...

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

Je n'ai aucune action sur ces types de joints, mais par expérience je ne les jamais trouvés en défaut !! ils acceptent même un certain angle de "désalignement" !! et je les ai souvent montés à 20bars avec ma pompe à épreuve.

Deux défauts que je peut leur attribuer:

Ce ne sont pas des raccords à joints plats c'est à dire qu'il faut reculer le tuyau en entier pour le déboîter.

Il faut IMPÉRATIVEMENT vérifier que le raccord "en face" laisse entrer le tuyau cuivre, car parfois certain raccords en 1/2 ne sont pas assez grand pour recevoir du 14 ou 16 (je ne sais plus)

Sinon je trouve que c'est le top. à l'époque je les achetais par plaques de 100!!

Hervé

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re tous,
Je n'ai aucun apriori mais préfère de loin les raccords type "Bicone" à olive, où le sertissage de l'olive assure à la foi la tenue mécanique et l'étanchéité.
(Pas de matière type caoutchouc qui vieilli mal)
Avis personnel, qui comme tout avis personnel est surement subjectif :-) :cool:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Bertrand, Tous,

Eh ben moi..... j'aime pas les olives ( sauf avec le pastis...), c'est c*n mais je trouve que ça ne pardonne pas.... une fois serti, c'est vrai que c'est fait, mais si on veut "modifier", il faut "couper" l'olive ou le tube et ressertir une nouvelle, si....l'ancienne portée n'est pas...."bousillée" :cry:
Le raccord "américain" lui permet de remplacer le joint , et parfois faire glisser le clips, car beaucoup moins sertit "en profondeur", au pire j'utilise ce type en dépannage, sinon, je suis de la vieille école, et je reste fidèle aux joints plats ( bleu, silicone, etc...) mais là, il faut souvent le flambard pour faire un collet ou, souder un raccord, c'est moins rapide, moins moderne, mais ça marche :roll:
A mon tour, c'est mon avis, et par chance, tous les gouts sont dans la nature!!!

A+, Patoche
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonjour Samounet,
Sinon j'ai un chalumeau, je peux te le prêter
cdt dd

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Bien sur!! rien ne vaut un bon collet battu et un joint plat!! mais il y a des endroit ou des situations qui "demande autre chose" tels que des sous lavabos où le chalumeau ou la matrice à collet battu n’ont guerre leurs places !!

Je suis content quand je peut allier flexible et joint américain !! je peut bien "tendre" tout ça droit au grand bonheur du client!!

Pour ce qui est de la durée, j'ai découvert ces joints en 1991 et que ce soit chez moi ou chez des voisins "clients" rien n'a bougé!

Hervé

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Au debut du Post on parle de raccord à clipser, et non pas de joint "américain" 8-)
Les joints américains sont connue depuis longtemps, c'est fiable sur des tuyau neuf et bien droit mais plus galére sur des tubes anciens ou un peu oxydé :sad:

Les raccords à clipser ne tiennent que sur un clip et un joint, perso je n'ai pas trop confiance dans la tenue dans le temps de cette "rondelle eventail".

Mais comme les autres intervenants c'est un avis perso

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Sur un site, j'avais vu que ces raccords étaient réservés aux tubes écrouis, ça correspondrait donc à ce que tu dis titi (c'est pour la rime).

A+++

Samounet

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

et en fait, je suis intéressé par des raccords "temporaires", car j'aimerais avoir la possibilité de changer d'avis dans la logique d'alimentation des cuves, sans avoir à tout casser (ou désouder le cas échéant)...

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Samounet"]et en fait, je suis intéressé par des raccords "temporaires", car j'aimerais avoir la possibilité de changer d'avis dans la logique d'alimentation des cuves, sans avoir à tout casser (ou désouder le cas échéant)...[/quote]

Salut

Oui c'est une solution, mais quant je vois que mon installation dépasse les 90°c j'aime bien avoir un truc qui tiens :-D
Le fait de mettre un coup de coupe tube et un manchon à souder entre deux coupes ce n'est pas trop dur non plus, tu ne change pas de config tous les jours.
Et un manchon c'est super moins cher que n'importe quel raccord dépassant le 1" (c'est hors de prix c'est machin :sad: ), de plus après tu planques tous sous l'isolation :cool:
De plus je n'ai pas vu de easy clip supérieur à 3/4" voir 1/2" ?

Ma station c'est 3/4" et le ballon souvent 1"1/2 ça fait gros pour du joint "démontable".

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous,

Décidément ça "plombe" dur en ce moment.. :cool:
En revanche, encore un avis sur les manchons....Tous autant qu'on est, si dès le départ, on se payait une pince à manchonner ( même à plusieurs... ) et sur le coin-coin bien sur, ensuite, je peux vous jurer qu'on ne regarde plus à une modif près!!! En plus, on peut acheter les têtes au fur et à mesure... c'est ce qu'on a fait avec le beauf, et roule on recycle tous les circuits...un plaisir :super:
Le problème, c'est qu'on avance à tatons, puis on se dit.... tout ce matériel n'est utile qu'au pro, mais à force d'acheter raccords et accessoires, a la fin du chantier ( qui ne finit jamais....) on a tout et bien plus encore, mais il manque surtout le principal!!!
Même film pour le chalumeau... on attaque par les 1 m3 qui nous ruinent en recharge, puis un beau matin "coin -coin " nous offre des 10 m3 sans contrat et...pleine, guère plus chère que les petites recharges.
Perso, je pense que si on a la bosse du bricolage....il faut foncer sur le matoss adapté dès le départ, et là.... on peut presque tout faire à moindre cout!
Petit parallèle, beaucoup de maison se construisent sans accès sérieux, et ce n'est qu'à la fin du chantier qu'on "empierre" sérieusement l'accès, parce que y'en a marre de voir tout les livreurs s'enfermer jusqu'à l'essieu et perdre du temps, alors que l'inverse s'imposait d'office...vas comprendre :roll:

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
on parle bien de ce type de raccord?
si c'est le cas j'ai fait une modif provisoire il y a un an et ça tient toujours, mais je n'ai qu'une confiance limitée. Je ne sait pas comment ça tient j'espère que ce n'est pas par la pression car je tourne sous un Bar en moyenne!!
Par contre il existe un outil pour les declipser et les repositionner sur une autre canalisation.
Sinon comme tout le monde:
- ou c'est possible: soudure
- ou c'est difficilement accessible raccord bicones, mais la qualité diminue au fil des années et les sections de laitons deviennent peau de chagrin
- pour le courant collet battu et joint bleu a 350°
Cordialement Alain Picardie
Fichiers joints
002.jpg
002.jpg (7.84 Kio) Vu 3851 fois

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »