Vases expansion en parallèle - Soupape de sécurité

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Et bonjour,

Pour mon ballon tampon de 1000 litres, j'ai préféré prendre deux vases d'expansion de 50 litres chacun plutôt qu'un seul de 100 litres. Jusque là, je pense que c'est possible.

Question : puis-je utiliser une seule soupape de sécurité pour les deux ballons ? Elle serait donc sur la conduite "commune".

Bonne journée,

A+++
Samounet

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
Oui une soupape s'est possible du moment que tu ne peux pas isoler un des ballons de la soupape (pas de vanne , clapet ar etc ...... ).
Pour la vase d'expension s'est également possible d'en avoir deux du moment que le volume de dilatation est bon
SLT
Modifié en dernier par ice 54 le lun. août 13, 2012 16:18 pm, modifié 2 fois.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour Samounet,

Pour la soupape pas de problème c'est autorisé à condition qu'il n'y est aucun moyen de fermeture du circuit entre.

Pour les ballons je suis un peux comme la fosse (septique), si tu as un problème sur l'un des ballons l'autre ne va certainement pas aimer.

Slts
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

La soupape c'est pour la sécurité du ballon de 1000 litres pas pour les deux de 50 litres. :roll:
Si un 50 litres claque, l'autre ne suffira pas, pour l’expansion, mais la soupape coulera tous simplement, elle est fait pour cela :cool:

Bon si l'un pète l'autre fera pareil surement peut après :sad:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

ben zut, j'avais prévu une soupape pour le ballon. Ca fait donc double emploi ? :-?

Ceci dit, dans ce cas-ci, abondance de biens ne nuit pas...

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

La soupape se met toujours sur la production d'énergie. Si dans le ballon tampon il n'y a pas d'échangeur solaire ou autre, il faut mettre la soupape sur la production......chaudière, ballon avec échangeur solaire, etc..... :roll:
Pour les vases d'expansion l'emplacement est moins important car se ne sont pas des organes de sécurité.

Le jour ou vous fermerez la vanne du vase d'expansion, vous verrez la soupape cracher normalement....

Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le lun. août 13, 2012 23:32 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Samounet"]ben zut, j'avais prévu une soupape pour le ballon. Ca fait donc double emploi ? :-?

Ceci dit, dans ce cas-ci, abondance de biens ne nuit pas...[/quote]

Salut

Plus il y a de vannes et de soupapes plus il y a de risque de fuites :roll:

Avis personnel et réel :cry:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »