Utilisation cuve surpresseur pour drainback

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Bonjour,

J'avais une cuve de surpresseur (désolé pas d'image en pj, j'ai l'erreur : Erreur d'encodage de contenu" edit: c'est passé :-) ) reliée à sa pompe à la cave. Le circuit n'est plus utilisé depuis longtemps. Je désire donc tenter l'expérience de la transformer pour assurer le drain back fermé de ma future installation.

hauteur 100cm
diamètre 45cm

150 Litres environ

La volume des panneaux (20 M2 d'autoconstruction en occasion) n'est pas encore calculé, mais "au pif" il y a de la maaaaaarge :lol:

sorties verticales :
- haut (ex-dégazage 26/34), bas (vidange plus grand que 26/34 (???) adapté vers 15/21)
sortie Horizontales :
bas "gauche" + Bas "droite" (oui, je sais c'est rond; il n'y a pas de côté...) grosses sections arrivée pompe, départ circuit eau 26/34
2 petites sorties l'une sous l'autre (haut et bas) du même côté (disons milieu), la basse bouchée, l'autre (ex-manomètre déclencheur pompe) 15/21

Le tout était branché sur des tubes "fer".
Je suppose, la cuve en galva.

Peu de rouille, si ce n'est au niveau des quelques raccords pour adapter le diamètre des grosses sections (filletage intact, rouille de surface sur le raccord)

Je pensais utiliser le V haut pour l'arrivée panneaux, neutraliser le V bas et utiliser une des sorties basses large pour alimenter le stock/ballon.

La petite sortie haute pour le remplissage/ trop plein et neutraliser la basse.



Des idées d'amélioration ?
Des remarques concernant les choix ?
des avertissements concernant les métaux à employer pour les raccords ?
Je pensais partir sur des raccords laitons, puis cuivre comme tout le reste du circuit.

merci
Fichiers joints
ballon
ballon
Modifié en dernier par xvincent71 le ven. août 24, 2012 22:55 pm, modifié 3 fois.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonsoir à tous
150l c'est laaaaaaaaaaaaaaaaarge....
Il faut que tu penses en + à l'isoler
cela va prendre pas mal de place
Pourquoi ne pas prendre directement un vieux chauffe eau qui est déjà isolé?

Bonne recherche
Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

[quote="yan24"]Bonsoir à tous
150l c'est laaaaaaaaaaaaaaaaarge....
Il faut que tu penses en + à l'isoler
cela va prendre pas mal de place
Pourquoi ne pas prendre directement un vieux chauffe eau qui est déjà isolé?

Bonne recherche
Yan[/quote]

Bonsoir Yan24,

150l ça devrait effectivement "suffire".
Le surpresseur, j'ai et il ne sert pas.
Là il est même remonté d'un étage et a perdu quelques tuyaux qui étaient dessus. (avec difficulté : clef à griffes + massette)
Ok pour l'isolation, c'est vrai que je n'en ai pas parlé. Vu mes travaux d'isolation en cours, et le stockage à isoler je ne suis plus à ça près.
La place n'est pas vraiment un problème, le garage qui va accueillir le système a de la place. Juste un escalier de 4 ou 5 marches à réorienter. Par contre c'est froid l'hiver et je vais devoir faire un effort question isolation du matériel, mais pas de la salle puisque chaudière gaz et donc ventilation :sad:
J'ai aussi un vieux chauffe eau sous la main. Vieux, mais pas forcément HS (pas utilisé depuis 6 ans au moins) et de 300l :roll: . Vidé, mais pas encore décroché...

Je ne sens pas trop le montage bouteille de gaz. (trouver une bouteille, braser, etc...) Là tous les piquages sont présents d'où gain de temps et même si j'ai prévu un circuit eau du puits avec surpresseur pour le lave-linge + WCs, j'envisageais un modèle plus léger en monophasé (la pompe actuelle est en triphasé et je compte modifier mon abonnement pour du mono, marre de l'équilibrage de phases)

merci pour ton aide
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

même si j'ai prévu un circuit eau du puits avec surpresseur pour le lave-linge + WCs, j'envisageais un modèle plus léger en monophasé (la pompe actuelle est en triphasé et je compte modifier mon abonnement pour du mono, marre de l'équilibrage de phases)


Bonsoir,

même si tu mets une pompe en mono, tu peux garder ton réservoir de 150 litres,

j'ai le même en 200 litres
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Bernard (de Cagnes) a écrit :
même si j'ai prévu un circuit eau du puits avec surpresseur pour le lave-linge + WCs, j'envisageais un modèle plus léger en monophasé (la pompe actuelle est en triphasé et je compte modifier mon abonnement pour du mono, marre de l'équilibrage de phases)


Bonsoir,

même si tu mets une pompe en mono, tu peux garder ton réservoir de 150 litres,

j'ai le même en 200 litres
Bonjour Bernard,

Je pensais plutôt opter pour un mini surpresseur pour le circuit WC/Lave-Linge. Il y en a a des prix très abordables. Pour l'instant le circuit est prévu "au cas où", mais je ne suis pas encore prêt. Comme je n'ai pas le temps de cultiver quoi que ce soit, la pluie me suffit pour l'arrosage naturel du jardin :-)
La 150l je ne vais pas la "maltraiter" puisque j'utilise les piquages existants.
Au pire, si je me trouve une petite cuve, il sera toujours possible de le transformer à nouveau.

Bon WE
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour xvincent71 et tous,
Pour le raccordement de tes tuyauteries cuivre, je te conseillerai d'intercaler des raccords dielectriques ou union fonte pour ne pas détériorer tes piquages.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

[quote="BALAJOL"]Bonjour xvincent71 et tous,
Pour le raccordement de tes tuyauteries cuivre, je te conseillerai d'intercaler des raccords dielectriques ou union fonte pour ne pas détériorer tes piquages.
Cordialement
Bertrand[/quote]
Bien vu

J'avais effectivement gommé cet aspect.

merci
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 117
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 21:03 pm
Localisation : viterne 54

Message par maulionc »

Bonjour à tous,

J'utilise aussi une cuve de surpresseur en inox de 24 litres pour mon drainback.

Image

Charles

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »