vanne motorisé à moins de 20 euros

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 117
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 21:03 pm
Localisation : viterne 54

Message par maulionc »

Bonjour à tous,

Je vous fait part de mon astuce pour motorisé des vannes à moindre coût. Je monte tout simplement un servo moteur de modelisme puissant sur la tête des vannes. Le servo utilisé est un www.funrctoys.com/eShopWeb/product-7179-SERVO_MG-996R towerpro MG996

Je joint une photo de la motorisation d'une vanne 3 voies pour régler la température de l'eau envoyé dans mes radiateurs.

Image

Ainsi qu'un vanne 1 voies pour faire un hybride Drainback

Image

Une video du fonctionnement de la vanne 1 voie :

http://www.youtube.com/watch?v=Mj66Fp1cCRY&feature=plcp

Le servo est géré par un arduino. Si cela intéresse du monde je pourrais poster mes codes.

Charles
Modifié en dernier par maulionc le dim. août 26, 2012 12:33 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

Sympa comme réalisation, du DIY pure :-D
je pensai la réalisation pas possible vue la faible puissance d'un servo de modélisme .

"Le servo est géré par un arduino. Si cela intéresse du monde je pourrais poster .. ..... la partie schéma/connectique pour commencer, c possible ?
( pour un test sur une arriver d'eau en cas de fuite)

attention quand même a la régulation, pas trop de "pompage*", se type de vanne a un presse-étoupe un plus "faible" qu'une vanne vanne motorisé.

A+
*pompage : risque de laminage de l'axe ou du presse-etoupe

Cld
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. août 17, 2012 20:12 pm
Localisation : Flandres Française, Finistère et ailleurs

Message par Cld »

!!!! Whoa !!!!

J'y aurais jamais crus... Comme quoi des fois faut osez :)

Je me demande quand même la fiabilité à long terme...
Notamment niveau du vieillissement de la vanne... (durcissement)
En effet la différence de couple (~1 N.m pour un assez gros servo comme le MG996 et 20aine de N.m pour les servo de vanne motorisé) est quand même vachement importante...
Et je suis notamment étonné de la vitesse de rotation...

De plus tu laisse le jus quand elle a atteint ça consigne ? Parceque si le servo reste en permanence asservis...
Modifié en dernier par Cld le dim. août 26, 2012 23:01 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr,

j'avais fait un montage identique à celui là en 2005. Le servo moteur de modélisme (2.5Nm) a tenu 2 ans avant de me lâcher. La cause : le servo était asservi en permanence car il y avait un ressort de rappel ds la V3V en question et une régul ultra basic (trop) ...

Avec une regul 'intelligente' et sans ressort de rappel ça doit pouvoir tenir de longues années sur une V3V.
Sur une vanne a sphère, j'ai plus de doutes car le couple de décollement est très élevé.

En tt cas bonne bidouille !!!

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 117
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 21:03 pm
Localisation : viterne 54

Message par maulionc »

Bonjour à tous,

Ma vanne 3 voies tourne depuis plus d'un an et ne présente pas encore de signe de fatigue. Pour ne pas fatiguer l'électronique du servo j'utilise la fonction servo_detach() dans mes programmes. J'arrive avec mon programme à avoir une précision de l'ordre du 1/2degré sur la température en sortie de la vanne 3 voies.

Les quelques tests fait sur ma vanne à sphére en 3/4" ne posent pas de soucis. Le servo à quand même un couple de 10kg soit 1nm. ( corrigé )

Charles
Modifié en dernier par maulionc le mar. août 28, 2012 19:22 pm, modifié 1 fois.

Cld
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. août 17, 2012 20:12 pm
Localisation : Flandres Française, Finistère et ailleurs

Message par Cld »

Nop, 10kg.cm = 1N.m

(10kg = 100N, 1m = 100cm, 10kg.cm = 100N.cm = 1N.m)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="maulionc"] Pour ne pas fatiguer l'électronique du servo j'utilise la fonction servo_detach() dans mes programmes. [/quote]

bsoir,

ca veut dire quoi en français ?

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Message par utta22 »

bonjour .
dans le meme ordre d'idées , une vanne motorisée à pas chère .
à partir d'une ancienne vanne 3 voies motorisée (mais non étanche ) ,j'ai récupéré le moteur , une vanne 1/4 de tour à boisseau, 2 bouts de ferraille , 2 bouts de tige filetée pour les réglages de hauteur ,et voila ca fonctionne et c'est étanche .
elle est moins facile à mettre en place et ça prend un peu plus de temps à fabriquer que celle de Maulionc , mais c'est une idée parmi tant d'autres .
salut

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Message par utta22 »

j'ai oublié la photo !
Fichiers joints
PICT0376.jpg

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir ultra22 et tous,
Sympa la liaison actionneur-Vanne boisseau,
Personnellement, pour éviter les contraintes dues au défaut d'alignement j'aurai soudé de chaque côté du plat solidaire de l' actionneur, 2 autre plats afin de de faire un U pour actionner la poignée sans brider les deux ensembles. Dans ton montage, les deux axes doivent être parfaitement alignés sinon l'un des deux composants va souffrir.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

alain87
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 15:23 pm
Localisation : La Jonchère Saint-Maurice 87

Message par alain87 »

[quote="maulionc"]Bonjour à tous,

Ma vanne 3 voies tourne depuis plus d'un an et ne présente pas encore de signe de fatigue. Pour ne pas fatiguer l'électronique du servo j'utilise la fonction servo_detach() dans mes programmes. J'arrive avec mon programme à avoir une précision de l'ordre du 1/2degré sur la température en sortie de la vanne 3 voies.

Les quelques tests fait sur ma vanne à sphére en 3/4" ne posent pas de soucis. Le servo à quand même un couple de 10kg soit 1nm. ( corrigé )

Charles[/quote]

:super: Un petit tuto ? J'aurais besoin d'un truc comme ça pour couper l'alimentation d'eau en cas de fuit détectée.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »