Alimentation pompe ECS et chauffage

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Rosellini
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 17:43 pm
Localisation : Toulouse 31

Message par Rosellini »

Bonjour tout le monde,

Je viens de terminer la partie hydraulique de mon installation solaire 13 m2 de panneaux qui se rajoute à l'existant (PC de 150 m2 + ballon ECS de 200l via chaudière fuel weischaupt) .
Je suis actuellement sur la partie électrique (pompe, vanne 3 ) et un doute me vient :

1) N'y a t'il aucun risque pour la régu de la chaudière de brancher les pompes actuelles (Wilo) (ECS+ Chauffage du PC), en parallèle avec le millénium 3 ? Je veux dire par là, que celles-ci seront commandées aussi bien par l'Api que par la régu de la chaudière.

2) N'est il pas (plus) judicieux de ne laisser que la partie chauffage régulée par la chaudière et la partie ECS par les deux régu (API et chaudière) en été, voire si l'ensoleillement est suffisant en mi saison ou l'hiver?

3) les sondes PT 1000 peuvent elles être posées en "applique" c à d fixée sur le tube CU par un collier de serrage

Merci pour vos réponses

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour,

Un shéma de ton projet de câblage serait le bien venu.

pour la question :

1) pour les pompes je ne vois pas de souci particulier, pour une vanne 3 voies c'est autre chose, voir si la régul de la chaudière ne ferme pas cette vanne et que le M3 l'ouvre.

2) pas bien compris :oops:

3) pas de problème en contact si tu isole le tout, le temps de réaction changera un peu la donne, çà dépend aussi de l'épaisseur du tuyau. Perso j'ai une sonde dans un doigt de gant et une autre sur ma cuve la valeur est exactement la même.

Salutations
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

j2c

Message par j2c »

Pour le point 1,

Je pense que si tu as assez d'entrées sur ton M3, tu peux sonder les intentions de ta chaudière et intercaler le M3 dans le circuit de pilotage

Ce qui permettra de savoir si la chaudière veut lancer quelque chose, et d'avoir le dernier mot avec le M3.. (genre;. tu vois que la chaudière relance le chauffage alors que tu sais que le soleil va se lever dans 30 minutes.. et que tu peux te passer de la relance gaz..) .. et ça évite les ordres contradictoire.

il faudra veiller à ce que la chaudière ne lance pas son bruleur alors que le circulateur est arrêté (sinon ça va taper la sécurité et risquer d'endommager l'échangeur)

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

il faudra veiller à ce que la chaudière ne lance pas son bruleur alors que le circulateur est arrêté (sinon ça va taper la sécurité et risquer d'endommager l'échangeur)
comment peut on proteger/eviter ce genre de chose ?

j'ai le meme fonctionnement sur ma chaudière fioul, mon thermostat d'ambiance donne l'info à la chaudière, mais c'est la chaudière qui démarre / arrête le circulateur (avec une tampon en fin de chauffe)

Avatar du membre
Rosellini
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 17:43 pm
Localisation : Toulouse 31

Message par Rosellini »

Jean Yves, J2c,

Désolé, N°2 mal posée et pas de schéma (je suis entrain de le cogiter avec votre aide) :sad:

Comment indiquer à la régu de la chaudière qu'il y a en attente un ballon de 1000 l qui dispose d'une eau à +35° voire plus et qu'il n'est donc pas nécessaire d'enclencher le bruleur, mais par contre et dans ce cas, que c'est à l'API qui doit intervenir sur la vanne 3V et sur la pompe de circulation d'origine, pour injecter l'eau du ballon dans le circuit du P.Chauffant.
Le rôle de la régu de la chaudière est aussi d'anticiper en fonction des T° ext et de la T° d'ambiance le démarrage du bruleur fioul, non ? Comment gérer tout ceci ?

Avatar du membre
Rosellini
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 17:43 pm
Localisation : Toulouse 31

Message par Rosellini »

J2C

Comment intercaler le M3 dans le circuit de pilotage de la régu chaudière ?

Merci

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonjour Robert,
aurai tu le schéma électrique de ta chaudière?
Pour intercaler le M3 il faudrai pouvoir récupérer les infos de la régulation de la chaudière, afin de les rentrer ds le M3 (faire un joli programme qui va bien) et ressortir les infos de la regul et les infos issu des pt 1000 afin de commander ta chaudière.
dd

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »