Page 1 sur 1
Posté : ven. sept. 28, 2012 11:14 am
par Dévoluard
Bonjour,
Je viens de compléter mon installation par ajout de nouveaux panneaux peints. Les entrées et sorties des anciens étaient filetées. Pour les nouveaux il y a juste des petits bouts de tuyau de cuivre qui dépassent. Ils se raccordent avec des raccords à olive, « plus besoin de filasse ni de joints, c'est beaucoup plus simple » m'a vanté SD. C'est vrai que c'est plus simple, mais un sur trois fuit malgré trois passages pour les vérifier et resserrer. C'est serré à bloc, je ne peux pas faire plus.
Que me conseillez-vous ?
J'hésite entre souder ou mettre de la colle pour tuiles (un peu souple, étanche, solide et sans doute résistant à la chaleur puisque les tuiles peuvent être brûlantes) mais je suis ouvert à toute autre idée.
Merci pour vos conseils.
Posté : ven. sept. 28, 2012 11:39 am
par patoche
Salut Devolu, Tous,
Te voilà beau....et vas y que je te serre, et vas y que j'y retourne, et .... pafff, on est à fond
Perso, j'ai jamais été pour l'olive ( hors apéro...), tout simplement parce que, si le cuivre est "légèrement recuit", cette jolie douille s'encastre à qui mieux mieux, et nous....on est à bout de filetage !!! Ce principe me parait plus adapté sur du tube "écrouit" qui lui, sait résister a l'encastrement
Quand à la colle ou au mastic...à mon avis, oublies, en cas de retour... j'y vois pas beau !!! Te restes, la soudure, pourquoi pas d'un raccord fileté ou d'un...collet battu, enfin, moi dans ce cas...j'ai déjà choisis le remède...
Bon courage,
Patoche,
Posté : ven. sept. 28, 2012 12:25 pm
par Dévoluard
Salut Patoche,
Quand à la colle ou au mastic...à mon avis, oublies, en cas de retour
Tu veux dire quoi, au juste ?
Te restes, la soudure
Oui, mais ce qui me fait hésiter, c'est le joint entre la sortie cuivre et le bâti du panneau, j'ai peur qu'il supporte mal.
Posté : ven. sept. 28, 2012 13:00 pm
par Balajol
Bonjour Jean Marc et tous,
En attendant la solution définitive, une solution "provisoire durable":
Tu passes quelques tours de téflon en rouleau sur la partie qui dépasse de l'olive, tu récupères du serrage et coupe tout suintement du aux imperfections de la partie tuyauterie.
Cordialement
Bertrand
Posté : ven. sept. 28, 2012 16:42 pm
par Dévoluard
Merci Bertrand,
Malheureusement je ne peux rien faire sans déplacer un peu les capteurs (il n'y a aucune marge de manœuvre) ; même pas souder puisqu'il faudrait je je nettoie le cuivre et le laiton avant.
Donc, tant qu'à faire, autant faire du définitif.
Posté : ven. sept. 28, 2012 19:57 pm
par phil78
Bonsoir,
Quand j'ai posé mes tubes ( avec des sorties comme Devolu ) j'ai découvert qu'une sortie en 22mm avait pris un coup ( probablement lors du transport ).
Tout ça boulonné sur le toit.
Je ne pouvais même pas y mettre l'olive.
J'ai limé,limé ,réussi a mettre l'olive.
Fait un essai sous pression ( 3 bars ) et devinez quoi , ça fuit.
Serré comme un bourrin , ça fuit.
Avec beaucoup de mal j'ai réussi ( je n'avais aucune marge ) a mettre de la filasse avec de la pâte a joints ( juste devant l'olive ) .
Un test à 3 bars c'est OK.
Depuis le circuit est à 1.5 bar et sa roule.
Phil