comment faire circuler l'eau dans un capteur solaire ?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour à tous
Je souhaite réchauffer un peu ma piscine autoportante avec un capteur solaire basique en polyethylène ( vendu tout prêt ou de ma fabrication je n'ai pas encore choisi ).
Je ne souhaiterais pas brancher ce circuit sur ma filtration pour ne pas être dépendant de celle-ci pour le chauffage ni diminuer son efficacité. En plus on a besoin de chauffer la piscine quand il fait mois chaud et quand il fait moins chaus on a moins besoin de filtrer. En plus la pompe fait tout de même 300 W.
Auriez vous une idée de ce que je pourrais utiliser ? Les pompes me paraissent trop puissantes et l'eau circulera trop vite dans le circuit. ( D'ailleurs j'ai cherché partout et je n'ai pas vu si la vitesse de circulation à l'intérieur du capteur etait importante ).
J'ai pensé à des petites pompes de bassin ou d'aquarium immergées debit environ 1000l/h mais ça m'embète de faire trainer un pompe dans la piscine et je ne sais pas si ce serait suffisant pour 'pousser' l'eaus dans le circuit et si le debit serait suffisant ( je ne veux pas non plus de l'eau bouilante en sortie )
Les idées sont les bienvenues et j'ai une contrainte importante ... le coût qui doit rester faible ... je rêve ?
Merci de me donner vos idées
Cyril

Avatar du membre
treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 211
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 14:17 pm
Localisation : Pala (12)

Message par treblig »

Bonjour,
le coût qui doit rester faible
En faible coût, il ne reste que le thermosyphon. Est-ce réalisable avec un capteur en contrebas et en utilisant la piscine hors-sol comme "ballon d'eau chaude", je ne saurais le dire (probablement trop faible delta T entre le fond et le haut de la piscine).

Le problème des pompes c'est qu'elles n'acceptent pas toutes le chlore et autre chimie des eaux de piscine.

Une pompe immergée, c'est, même en bas voltage, de l'électricité dans de l'eau. A priori pas forcément dangereux mais le jour où il y a un accident il y a toujours des volontaires pour vous en faire baver et des gamins pour jouer avec les fils, se prendre dedans et se noyer.
Sans compter que cette pompe, elle aussi, devra être "eau de piscine"-proof. Ce qui a de forte chance d'être antinomique avec faible coût...

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »