Clapet ou pas sur sortie ECS

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Bonjour,

Pour ne pas polluer le post : viewtopic.php?p=83670#83670 je me permets d'ouvrir celui-ci pour essayer de comprendre le pourquoi du comment.

Le constat est que si on ne met pas de clapet AR sur la ligne froide du mitigeur l'eau chaude arrive a remonter un peu sur celle-ci a la sortie du ballon ECS, ce qui est mon cas (j'ai pris un mitigeur plus chere qui n'avait pas de clappets AR car je trouvais l'autre avec AR vraiment pas chere ... ca m'apprendra a croire que le prix donne la qualité :cry: ).

Bref je comprends bien comment résoudre le pb mais est ce vraiment un souci ? Je m'explique, si on met un AR alors c'est le groupe de sécurité qui va fonctionner et perdre de l'eau. Donc sauf si il y a un risque (je ne sais pas lequel), dans un cas on perd un peut en chaleur et de l'autre de l'eau donc ?

Amicalement.

Eric
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)

Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Association : http://ateliersvertssolaire.com

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonjour à tous, bonjour Éric,

Quand on en a parlé la première fois, je me suis précipité sur mon mitigeur pour voir si il y avait un retour chaud sur l'eau froide! mais bon il n'y avait rien, est-ce qu'il y a un AR sur ce mitigeur? je ne sais pas! c'est un Giacomini et je n'en sais rien, par contre grâce aux conseils des appériens j'ai installé un vase d'expansion sur ma ligne froide de la maison ! pfuut plus d'écoulement d'eau, plus aucuns problèmes !!

Ça coûte pas très cher et c'est bougrement satisfaisant!!

Hervé

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Clapet partout sinon il y aura avec un autre mitigeur en // un soucis.
Pas facile à expliquer comme ça mais vu et revu sur des installations et suivant la marque du mitigeur c'est une cata.
Pour faire bref : 2 mitigeurs en // sans clapet ou clapet bloqué, vous pouvez avoir un retour de l'ECS sur l'eau froide du mitigeur en service. L'autre étant fermé.....cela dépend de la configuration interne. Si le départ mitigé est fermé ou si les arrivés fermées :roll:
Rémi

Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Ottiti »

Salut

La plupart des mitigeurs sont vendu maintenant avec des micro clapets :roll:

Dans "mon" magasin suite a la rupture d'un tuyau galva corodé sur l'eau chaude, j'ai été obligé de couper tous les labos en eau chaude et froide pour réparer :sad:
Pour 1 mitigeur surement non équipé ou défectueux :-x

J'ai marqué des points ce jour là :roll:

J'ai rasé les murs aprés 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Re bonjour,

Désolé Remi mais je n'ai rien compris a l'explication et comme je suis tetu et que j'aime bien comprendre le pourquoi du comment, je redemande en quoi c'est un souci de ne pas avoir de clapet AR ?
Je sais je suis lourd mais tant que je ne comprends pas je ne peux pas me résoudre a modifer, désolé :oops:

Merci pour vos entêtement respectif a m'éclaircir ...

Amicalement.

ERic

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

Salut

C'est quoi cette histoire de Calpet ..... heu ..Clapet :grin:
un clapet pour corriger les défauts des sections de distribution ????

vivi.. la pose du vase d'expansion est une bonne choses, positif pour perte d'eau / duré d'vie du groupe et autres???...... mais une maintenance pour le vase (tout les ans ??)

A+

Balajol
Modérateur
Modérateur

Message par Balajol »

Bonjour Eric ,ezza, remi et tous,
Si je peux tenter un début d'explication, (Remi me corrigera si je me trompe)
tout dépend de la technologie du mitigeur, certains doivent couper les 2 arrivées, froides ou chaudes ou seulement la sortie mitigée. (je pense surtout aux mitigeurs à ouverture manuelle)
Dans ce dernier cas, la pression la plus élevée gagne. il y a donc de fortes chances que la branche chaude polue la froide.
L'idéal est de poser un mitigeur équipé de clapets, et l'alimenter (branche froide) après le groupe de sécurité (qui ajoute un 2ème niveau :smile: )

Pour Ezza, le vase sanitaire me semble la panacée, sur ma chaudière le groupe lache régulièrement (alors que je détend à 3 b), sur la ballon "solaire" pas vu une goutte sortie en 18 mois.(Il est bien sur équipé d'un 11 litres)
Si la maintenance te semble exessive, dès lors que le groupe ne fuit pas, c'est que c'est tout bon :-)

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Merci Bertrand pour ton explication mieux faite que moi.
Il y a des mitigeurs qui ferme les 2 arrivées. Ceux là n'ont pas besoin de clapet AR normalement. Les mitigeurs qui ferment simplement le départ mitigé, voient le côté froid et chaud en contact et si un CAR ne ferme pas c'est la cata.
Sur le net je n'arrive pas à trouvé quelque chose pour explication sauf ce document bien fait sur les thermostatiques sans pub...
http://www.wattsindustries.com/images1/ ... tmv_fr.pdf

Il y a ça aussi chez l'internaute
http://www.linternaute.com/bricolage/fo ... eau-froide

Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le mer. oct. 03, 2012 19:21 pm, modifié 1 fois.

monteric
Modérateur
Modérateur

Message par monteric »

Bonsoir,

Merci pour ces explications et les liens.
Pour compléter, dans mon cas on sens effectivement sur la ligne d'eau froide 20 à 30 cm plus chaud vers le mitigeur et effectivement si je ferme la vanne a la sortie du ballon (electrique) le groupe de sécurité ce met en route !
Maintenant ca ne provoque pas plus de soucis, mais je mettrais a l'occasion un clapet :cool:
Sinon pour le vase d’expansion je suis bien d'accord et j'en ai d’ailleurs un sur l'ECS instantané su ballon "tampon" et je n'ai effectivement jamais de perte d'eau. Maintenant il faudra, une fois que le clapet va etre mis voir si le groupe de sécurité du ballon electrique (mis en serie avec la sortie ECS instantanée) ce met en route ou si le vase d'expension en debut de ligne (avant ECS instantanée) récupere aussi cette pression. (je ne sais pas si c'est clair :oops: )

Amicalement.

Eric

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

re ....

" la technologie du mitigeur" ..... Tilt :grin: , okai un prob. lier au différente tech. .....différence robinet mélangeur mitigeur manuel thermostatique.
(merci pour le rafraichissement neuronale)

et pour le vase sanitaire "maintenance .... excessive" .... non non, délicat ....oui (control pression/percement/rigidité de la membrane)

et Hop un Post 2en1 :grin:

bonne nuit Appériens :gifle:

Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Tarassac »

Bonjour à tous, Éric,

Oui, je pense que si le vase qui est sur ton ballon ecs instantané est assez "confortable", il devrai tout prendre en compte !

Je voudrai bien un retour sur ça, car je serai surement dans le même cas, et si je pouvais faire une pierre deux coups !!....

A+

Hervé

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »