CABLAGE D'UNE VANNE 3 VOIES

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christian pellet
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Message par christian pellet »

Bonjour à tous.

J'ai des v3v (CONTROLLI) qui ont 4 fils.
Je vous joins le schemas de cablage.
J'ai parcouru les schemasde cablage des entrées et sorties d'automate;je pencherai pour le 14 mais n'étant pas électricien j'ai du mal à comprendre le branchement sur le millenium

Merci aux experts de bien vouloir eclairer ma lanterne.
Un petit croquis complémentaire sur la distribution des 4 fils de la vanne m'aiderai beaucoup.

Dans l'attente .

cordialement
Christian
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jean-yves 25
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Message par jean-yves 25 »

Bonjour Christian,

Je ne comprends pas bien ton histoire de 14.

Peux tu me donner la référence exactes de tes vannes, quelle est la tension de pilotage des vannes et quelle est la tension de ton automate.

Slts
Jean-Yves 25
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christian pellet
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Message par christian pellet »

Salut Jean yves.

Pour le schémas ,il fait partie d'un tutoriel dans le coin des programmeurs
CABLAGE DES ENTREES SORTIES D'UN AUTOMATE.

pour ce qui est de ma vanne elle fonctionne en 230 et l'automate d'après ce que je comprend peut etre alimenté en sortie indifferement en 24v ou 230v

a+

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Samounet
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Message par Samounet »

Bonjour,

Apparemment, c'est une vannes à ressort.

Les deux fils noirs sont les fils qui vont actionner la vanne. Quand la tension est appliquée, la vanne se ferme (ou s'ouvre, j'ai pas fait gaffe). Quand on coupe la tension, les ressorts ramène la vanne à l'état initial.

Les fils rouges sont les fils du microcontact, pour indiquer la fin de course. Puevent être utilisés (ou doivent l'être ?) pour indiquer que la vanne est à fond.

A+++

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ezza
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Message par ezza »

Salut

comme Samounet :-) ........ vanne tout ou rien a rappelle part ressort, micro-moteur type programmeur de machine a laver.

un relais en 24v (ac ou cc ?) http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/290 ... r-5532.jpg pour commander le moteur 230v de la vanne

et le micro-contact comme retour d'information sur l''état de la vanne ( ouvert fermé) ........ ou la lampe a chevet dans le sallon :grin:

A+
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valtrede
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Message par valtrede »

Bonsoir,

Je rejoins mes camarades: Schéma 5 de cette fiche (ou 8 et 9 (sans inter) si tu veux passer par un relais) avec les fils noirs. Les fils rouges servent à commander autres choses en même temps ou informer comme le dit ezza.

Eric

christian pellet
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Message par christian pellet »

Bonjour à tous.

Merci pour les explications,enfin compris.

Dommage que je sois obligé de maintenir sous tension ,je ne connaissait pas suffisemment le produit lors de mes commandes mais bon ,tant pis.

Pour le son et lumière (fil rouge)ça peu etre interressant :cool:

bonne jée à tous .

Cordialement
Christian.

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jean-yves 25
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Message par jean-yves 25 »

Bonjour,

Désolé pour le retard mais perso je te conseillerais le branchement N°9.

Le retour de courant dû à la bobine de la vanne, lors de l'ouverture du contact (effet de self) risque d'endommager le contact de l'automate. Il te seras plus facile de changer le relais que de changer l'automate.
Les contacts des relais acceptent mieux ces effets de self et il est souvent déconseillé de faire passer de la puissance par les relais des automates.

Salutations
Jean-Yves 25
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ezza
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Message par ezza »

salut

"Il te seras plus facile de changer le relais que de changer l'automate" ...vivi ... de la basse tension coter automate et plus "sécurisant" aussi coter "danger électrique", ne pas mélanger commande et puissance, une sécurité lorsque on tâtonne sur une panne (une modif)
et puis certain relais on un clapet/bouton de dérogation (une mise en manuel toujours util pour xxxx Ka (une fois) :grin: )

"je sois obligé de maintenir sous tension" ...... si c du 24h/24, peut être bon de changer par la suite, le corps de vanne peut être conserver et changer que le servo-moteur ..... a vérifier ??

A+
Modifié en dernier par ezza le ven. oct. 05, 2012 13:46 pm, modifié 1 fois.

dfremond
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Message par dfremond »

Bonjour

Je viens recemment d'installer une vanne exactement identique a la tienne, avec deux fils noirs et deux rouges: cette vanne a ressort change de position quand les deux fils noirs sont mis sous tension (200 AC) et se maintiennent ainsi tant qu'elles sont sous tensions: Des la mise sous tension, elles se remettent dans la position initiale par ressort, passivement.
Apparament, les deux fils rouges premettent d'actionner un contact secondaire a la mise sous tension des fils noirs (allumage d'un indicateur de fonctionnement?)

En eseprant que ça t'aide

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