Réglage circulateur plancher chauffant

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

Bonjour à tous

J'ai fini la mise en place de mon chauffage (ballon tampon + chaudière)

Mon plancher chauffant et radiateurs surdimensionnés est raccordé sur le haut du ballon tampon et retour au milieu via un circulateur.

Je me demande sur quelle vitesse faut il réglé le circulateur, y a t'il une méthode simple sans calcul ?

La différence entre le point le plus haut du chauffage et le haut du ballon est de 5m et le ballon (qui est au sous sol) fait 3 m de haut


merci

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

J'espère qu'il y a une V3V pour réguler le départ du plancher.
Sinon l'eau qui va entrée dans le plancher sera égal à celle du ballon qui peut être très chaud et là pas bon pour le plancher
Rémi

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

bonjour rémi,

il y a une vanne thermostatique réglable de 20 à 40°, réglage actuel 30°

a+

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Ce n'est pas le débit le plus important mais la moyenne de la température de la boucle et la température ambiante.
Tu vas être obligé de toujours réglé ton thermostatique ou de jouer sur la vitesse du circulateur pour trouver le bon choix suivant la saison.
Pour en revenir au débit et cela dépend aussi de pas mal de facteur (isolation, pas de la boucle, revêtement, etc...) moi je partirais sur un delta T entre 5 et 10°C pas grand froid.
PS : j'espère que le circulateur est après le thermostatique au départ ou sur le retour........
Bon courage.
Rémi

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonsoir,

Pourquoi ne pas fonctionner avec une vanne motorisée sur loi d'eau, c'est quand même beaucoup plus confortable non ?

Pour Rémi, je l'aurai mis plutôt sur le retour pourquoi parles tu de sur le départ après le thermostatique ?

A+
FOtourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Sylvain, tous.[quote="fotourefair"]Bonsoir,Pourquoi ne pas fonctionner avec une vanne motorisée sur loi d'eau, c'est quand même beaucoup plus confortable non ?Pour Rémi, je l'aurai mis plutôt sur le retour pourquoi parles tu de sur le départ après le thermostatique ?A+FOtourefair[/quote] Je pense que Rémi veut simplement dire pas avant le mitigeur où ça peut grimper à des températures élevées.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Pour moi le circulateur doit-être sur le circuit mitigé pour avoir un débit constant quelque soit la température de départ. Comme avec une V3V.
Perso je préfère les V3V que les thermostatiques sur des PC et en plus sur du BBC.
Moi aujourd'hui 16°C extérieur le PC ne chauffe plus.

PS :doucement la première chauffe. Depuis combien de temps le béton est coulé?? Il faut attendre 1 mois avant la première chauffe

Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le mar. oct. 09, 2012 7:36 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

bonjour à tous



[quote="remi.450"]Pour moi le circulateur doit-être sur le circuit mitigé (c'est la cas) pour avoir un débit constant quelque soit la température de départ. Comme avec une V3V.
Perso je préfère les V3V que les thermostatiques sur des PC et en plus sur du BBC.
Moi aujourd'hui 16°C extérieur le PC ne chauffe plus.(il fait encore 22° dans la maison je n'ai pas encore mis le PC en route sauf pour faire quelques testes)

PS :doucement la première chauffe. Depuis combien de temps le béton est coulé?? (depuis bientôt 1 an Novembre 2011) Il faut attendre 1 mois avant la première chauffe

Rémi[/quote]

merci à tous
Modifié en dernier par BJ36 le mar. oct. 09, 2012 8:34 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

[quote="remi.450"]moi je partirais sur un delta T entre 5 et 10°C pas grand froid.
Rémi[/quote]

je regarde le delta T pour le regjage de ma vitesse du circulateur

merci

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »