Petite anecdote... la france et la vente..;

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Je crois bien qu'on a exporté le principal...il s'appelait " BON SENS " !!!
Entièrement d'accord et cela rejoint aussi mes interrogations et mon propos... malheureusement :cry:
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Je reviens sur les Grundfos fabriqué en France et vendu moins cher en Allemagne, entre 1/2 ou 1/3 moins cher 8-)
Là franchement faut m'expliquer, on marche sur la tête :-x

Et en plus vu que les circulateur type A ou A+ vont devenir obligatoire ceux ci on mystérieusement baissé en prix en France (heureusement):cool:
Un Alpha2L français est au prix d'un Alpha2 allemand 8-)
étant un peu nationaliste, tous de même, j'ai pris un Alpha2L en France :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

CA = P * Q

CA (chiffre d'affaire) = Prix * Quantité
Nous en France on fait des petites quantités et des gros prix.

Rémi

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour a tous,

On est samedi, en week-end donc ca va mieux, je suis moins fâché :cool:
J'avoue y perdre mon latin dans ce monde !
Pour aller dans votre sens car je n'ai pas dit que je ne le faisait pas, j'ai simplement exprimé le fait que j'en ai parfois marre d'entendre ce discourt qui est parfois justifié et parfois non! Mais il ne faut certainement pas baisser les bras.
Bref pour en revenir a mon propos, j'ai acheté il a une semaine un vanne de zone sur le net en ... Allemagne car effectivement pas chere, mais impossible de comparer le produit sur le marché francais je ne l'ai pas trouvé (je suis tout de meme encore méfiant avec des produits a bas prix) !
Bref apres moult essais, elle ne fonctionne pas correctement, j’envoie donc un mail (en francais) pour demander que faire !
Et bien 1h plus tard j'avais un mail m'expliquant qu'il me renvoyait une vanne complete neuve sans rien demander de plus !
Que du bonheur me direz vous et effectivement j'en reste quoi !

Mais tout de meme il faudrait m'expliquer comment c'est possible.
Un produit à 37€ ... donc deux produits pour le pris d'un avec deux envois ????
Comment est ce possible ? Comment peut il y avoir des salaires derrière tout ca, moi perso je ne comprends pas .... je veux bien un cours de mondialisation :-D

Amicalement/

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Eric et tous,
Je te comprends dans la mesure ou dans une période lointaine j'ai fait un essai de l'autre côté de la "barrière" ou mes clients étaient pour la plupart des Artisans. Tous cherchaient le produit associé au service sans vouloir payer ce service :sad:
Actuellement, sur le marché, Français nous rencontrons des sociétés qui gonflent les prix sans offrir ce service. Personnellement ca ne me dérange pas de payer plus cher si le SAV tient la route.
Une autre foi je te raconterai quelques anecdotes croustillantes.
Pour ce qui est de ce Service, que les vendeurs Allemands mettent en place dans cette période on ne peu plus difficile, Je pense qu'ils parient sur la fidélisation. Peut être utopique, mais l'avenir nous dira qui a raison.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Eric, Tous,

Comme toi et beaucoup...on peut se poser des tas de questions !!!
La première est : Quel est le prix réel de revient de cette fameuse vanne ???
Un bout de réponse conduirait à....un prix inférieur à 37 €, y compris port et emballage. Une vieille lois Française interdit de vendre...à perte...peut être pas en Allemagne, et j'en doute puisque leur économie va mieux que chez nous :roll:
D'un autre coté, la "discipline" et l'image "qualité" ne leur permet aucune erreur, et question service ...la démonstration est ainsi faite !! Chez nous, dans le même cas, l'urgence va être de se demander...combien on va perdre avant d'intervenir en SAV !!! :-x Deux mondes...deux rigueurs, et encore une fois...'ils" voudraient harmoniser....on se fout de qui là !!!!
Allez, gardes le moral, et rassures toi...on est tous Européens, parmi la mondialisation, qui elle...a permit de boucler la boucle!!! Derrière çà...il n'y plus rien...on à fait le tour du problème et de la planète, demain, il faudra peut être tout reprendre à la base et....réembaucher....le BON SENS !!! :lol:
Bon Week et à +,

Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour,

je ne donnerais pas mon avis sur les prix en France, mais je vous donne volontier un lien pour du materiel photovoltaique:

http://www.alma-solarshop.com/

j'ai passé plusieurs commandes cela c'est bien passé. mon installation aussi!

pour les ballons solaires http://www.twl-technologie.de/
Modifié en dernier par r45v le sam. oct. 27, 2012 17:48 pm, modifié 1 fois.
Cordialement RV45 :lol:

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut tous,

Je voudrais juste vous rassurer, je ne tape pas spécialement sur les professionnels français, il y en a des tas qui savent ce que le mot service veut dire, qui travaillent très bien....
mais par contre je tape sur un système où on vend quelque chose que l'on n'a pas, où on vend un produit mais pas de service et tout cela à un prix qui n'a plus aucun sens....

Un autre exemple datant de 2 jours... J'avais besoin de vannes hautes températures pour mon installation solaire, ni une, ni deux, j'appelle les fournisseurs à côté de chez moi, réponse : c'est quoi ça ??? Ca sert à quelque chose d'avoir des vannes qui résistent à 180° ? On doit sans doute pouvoir l'avoir mais alors il faudra bien compter un mois ... Après avoir insisté un bon moment, face à tous ceux que ça embêtaient de m'en vendre, je trouve enfin quelqu'un qui peut m'en avoir mais ce sera 40€ la vanne, 15 jours de délais plus encore 40€ les frais de ports à moins d'attendre leur prochaine grosse commande chez le fabricant... :roll:
Bon bah reste plus qu'à me tourner vers le net... et là je trouve en France des vannes MF 3/4 en haute température à 15.31€... J'appelle, réponse : "oui oui c'est en stock" et je leur demande s'il n'y a pas moyen d'aller plus vite pour l'envoi... il me propose d'aller le chercher directement chez leur fournisseur à Nantes... Ils se renseignent : "aucun problème, c'est en stock...il en a 70..." OK je passe commande, il me rappelle pour me dire qu'il a eu le fournisseur et que tout est OK, le fournisseur me prépare la commande... j'arrive le lendemain... et à votre avis????
3 vannes seulement sur les 6... Bien joué :twisted: :twisted: :twisted:

Du coup, je demande à ce qu'il me les change par des FF mais évidemment il refuse... je vous passe toute la négociation, l'appel sur le site ... finalement j'en achète en FF directement chez le fournisseur qui accepte bien gentiment de me les vendre (car normalement réservé aux professionnels...)
Résultat des courses : la vanne 3/4FF HT vendu à 14.75€ TTC sur le net me revient 10.56€ TTC chez le fournisseur

Résultat, le fameux site s'empoche une comm de 40% pour avoir simplement un site internet, aucun stock réel, ne pas s'occuper des envois...

Après on s'étonne qu'en France, on n'est pas compétitif ??? Il y aurait pas un début de réponse à cette question dans cet exemple....

Au passage, le plus drôle c'est que le fameux fournisseur passe lui même par une plateforme d'achat...

Après pour comparer avec l'Allemagne... il y a très peu d'intermédiaires en Allemagne, souvent les produits passent du fabricants au vendeur...

Je répète pour ne pas qu'il y ait de malentendu que la vie n'est pas plus belle en Allem.. ou Sui... ou je ne sais où.... je m'interroge et je déplore un type de fonctionnement du système français...

Aussi pour aller dans le sens de l'exemple d'Eric un peu plus haut... les allemands ne se prennent pas la tête avec une histoire de SAV, en général ils ne discutent pas et font le nécessaire... on peut se demander alors ??? bah comment font ils pour s'en sortir... d'une part, ils ne se prennent pas la tête avec des produits qui ne tiennent pas la route... après, ils n'essaient pas aussi de faire de la marge sur du SAV... aussi demander donc à un vendeur allemand de vous avoir un produit qu'il n'a pas à son catalogue, la réponse sera non, il vous proposera le produit de la marque qu'il fait... point barre ! N'essayer pas de perdre du temps à négocier, le prix c'est le prix là bas, et si ça ne vous va pas, aller prendre votre matériel ailleurs....
Bref, ils ne perdent pas leur temps et se concentrent sur leur métier à savoir le service et la vente... du coup, ils négocient également avec les marques concernant le SAV... alors qu'en France, lorsqu'on reprend quelque chose qui ne fonctionne pas, c'est la galère après pour le vendeur avec le fabricant... du coup souvent on jette et ce matériel jeté il a aussi un coup que quelqu'un doit bien payer...
Bref on en revient toujours au même, un système qui ne tourne pas rond....
Désolé d'avoir été si long... et bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour a tous,

Petite réflexion personnelle qui peut aussi jouer sur la différence de service et SAV : Cela n'engage que moi mais je pense qu'il y a aussi de la part des consommateurs des différences entre les pays (ne t’inquiète pas Fotourefair je ne parle pas de toi :-D ). Je reviens sur mon aventure de SAV ou dès mon mails expliquant un souci avec la vanne on m'en envoi une autre neuve. C'est mon idée, mais je pense que si cela se savait il y aurait des petits "malins" (si je peux dire :-x ) qui ferait automatiquement cette demande pour avoir une vanne gratuite ! Je me trompe peut etre mais il me semble que ce n'est pas du tout l'état d'esprit Allemand ceci explique peut etre cela mais ne le cautionne pas :-?
Qu'en pensez vous ?

Bonne journée.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous,

Pour reprendre une approche de "je ne sais plus qui... :oops: ", je pense que la démarche Allemande est de fidéliser le client par un SAV irréprochable , surtout dans une période de crise, où....il faut déjà anticiper "demain" !!!
Chez nous, on veut que ça paie vite, gros, et tout de suite...autre démarche, et bien sur autre résultat sur le long terme :roll:
Perso, j'ai été artisan, et j'ai toujours comparé le business à ..... "un jeu", ainsi pour participer, il faut accepter de gagner et ..... de perdre :-? C'est à mon idée, une sorte de règle à laquelle on échappe pas si.....on veut "durer", l'incontournable étant de trouver un équilibre qui nous soit quand même.....favorable !!!! Tout comme un commercial ne sera "excellent" que le jour où....il réussira à dire : "NON", pour éviter d'avoir à tenir des promesses irréalisables en entrainant derrière lui toute la chaine de son "affaire mal ficelée" :roll:
Voili voilou....ma réflexion du matin...un avis comme un autre....
Bonne journée,

Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Allez, j'en rajoute une de plus d'expérience (même deux, tiens).

Quand j'ai commandé mon ballon inox chez TWL, il est arrivé et visiblement, le transport avait un peu touché la zone du couvercle plastique, celle qui contenait justement la résistance que je devais monter sur un autre ballon. Je ne l'ai noté que lorsque le transporteur est parti (la résistance avait disparu).
Photo - envoi - question de leur part, puis ils m'ont renvoyé une résistance immédiatement, sans rechigner...

Chez Heima24, ils avaient confondu le nombre de robinets avec le nombre de raccords multicouche. Il m'ont renvoyé immédiatement ce qui manquait et m'ont demandé de garder ce qu'il y avait en trop.

Chez Pumpendiscounter, le fameux moteur 180° de chez ESBE n'était pas à leur catalogue. L'ont commandé et à un prix plus que compétitif.

Pour les raccords et autres babioles courantes, je passe tout de même par la France. Achat-plomberie, eco-bricolage marchent bien. Anjou Connectique a plus de choix, mais sont plus chers...

A+++

Avatar du membre
domi30
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. juin 24, 2009 23:53 pm
Localisation : Nimes(30)
Contact :

Message par domi30 »

Salut

j'ai parcouru ce post en cherchant ou trouver des anodes magnesium...
je suis plutot d'accord avec l'opinion general

mais je voulais compléter ceci =>

[quote="looping"]Bonsoir à tous ,
En parlant du coût d'achat du matériel pour installation de 3KW en photo-voltaique , regardez l'offre ci dessous .
Vous aurez une idée de la marge réalisée par les installateurs .
De plus , c'est du très bon matériel et je doute que ce pro vende à perte
http://www.leboncoin.fr/bricolage/355317601.htm?ca=19_s [/quote]

a propos des couts du pv
- les matériels ont beaucoup baissé depuis 2 ans à la fois sous la pression chinoise "dumping" et surtout les gros gains de productivité liés à l'industrialisation lourde "full-auto" des chaines

- cette annonce concerne un destockage suite à un arret d'activité dans le secteur pv-intégré
(entre les contres verites officielles sur les ENR qui raréfient les clients et les "joies" de l'intégration pseudo-esthétique "à la francaise" qui implique une assurance décennale très lourde... je m'arrète la sinon ca va partir en sucette... :roll:
la société a abandonné l'intégration pour la réduction des consos

- il y a encore des escrocs qui proposent des devis de plus de 20.000 eu mélangeant un kit PV 3 kWC avec un chauffe-eau thermodynamique prétendu "écologique" et permettant surtout de magouller sur le crédit d'impots !!!! :oops:

mais il y a AUSSI des gars qui font du bon boulot à des tarifs corrects et qui galèrent pour trouver des clients non échaudés ni arnaqués précédemment... :cry:


[referp=84336;quote="looping"]
PS : Je connais un peu cette boutique , je leur ai acheté un Kit autoconsommation ( PV + micro-onduleur d'injection réseau ) , solution plus adaptée , a mon avis , que le circulateur 12V + PV[/quote]
j'ai fait le même choix chez le même fournisseur
meme un inconpétent comme moi peut installer ca sans soucis
et c'est amortissable en une douzaine d'années (dans le sud) si on a une conso assez importante en été (ca peut faire moins avec les augmentations prochaines EDF ...)

plus de détails ici http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 78#p306265
pour info ir83 = mices = energ'hetics
Modifié en dernier par domi30 le mer. janv. 02, 2013 1:08 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Encore un petit exemple

Mon Laddomat a souffert de la corrosion galvanique, par ma faute :sad:
Pour mon poele je ne veux pas prendre le risque de l'utiliser donc j'en ai cherché un autre.
Résultat sur eBay.de j'en ai pour 271€ avec le port en France et alors que sur un site Français connu j'en avais pour 450€ sans le port :roll:

ça fait fort cher la différence tous de même :-x

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bah c'est assez simple on ajoute 74% du prix d'un produit pour rémunérer des personnes qui ne servent à rien : ils n'apportent aucune plus value à la filière ou au produit et servent simplement d'intermédiaires... et oui, c'est cela la démarche commerciale française... :roll:
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Et oui comme d'hab sur se genre de sujet je ne suis pas toujours hyper d'accord, surtout Fotourefair quand tu parles de personnes qui sont payés a rien faire. Attention tout de meme de ne pas dire de grosse bêtises, les personnes en question ne seraient certaines pas du tout du meme avis :roll:

Au fait pour le Laddomat voici un lien en France avec des produits encore moins chere :roll: http://www.nideck.com/contents/fr/d141_Page_151.html

..... un ange passe.

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »