Vitesse circulateur

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Une bien bonne ..!!!!
Mon circuit primaire, en autovidange fonctionne avec un circul Wilo, de chez SD...
Je sais pas trop pourquoi, j'avais mis en vitesse 3, pensant que ça pouvait faciliter le remplissage à la mise en marche...
Ca fonctionne trés bien depuis + de 3 ans..pas de raison de toucher ce qui marche...
Il y a 2 jours, soleil bas, trés chaud, et le mano qui monte à 2,5 bars....
Je me pose la question de la vitesse, et met en 2 (moyen)...pour voir..
Bof... pas significatif, juste un peu de bruit au circul...
Je passe en 1, = plus de bruit ...pas clair !!..
je pensais comme sur les Salmson, qu'en 1 = ralenti, en 2 =moyen, en 3 = rapide...logique non ??
Et je viens de consulter la notice wilo...!!!
Ben..!! c'est l'inverse....3 =ralenti, 2 moyen, 1 rapide...!!!!
Donc depuis 3 ans, je tournais en 3 ...ralenti...
Ca marchait bien, et vais retourner en 3....
Ceci pour rassurer les amateurs d'autovidange...si l'instal est correcte, la vitesse est secondaire...sauf pour les traqueurs de quart de poil de degrés à gagner..
Et ce n'est pas trop mon cas...

CDLT.
Guy

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Guy,

Je m'étais aussi fait avoir !
J'ai rajouté cette précision dans la fiche que j'ai rédigé pour l'APPER :

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Pour amorcer mon circuit , je dois vaincre plus de 5 mètres; donc je démarre en vitesse maxi (1 chez Wilo) puis je réduit en vitesse mini (3 chez Wilo). (circulateur ST 25/7)

Jmat
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Et pourtant Salmson et Wilo sont le même fabricant. Wilo pour l'allemagne et Salmson pour la France.......nous on préfère le rouge.
Rémi

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut tous, et J-M...
En réfléchissant, sur cette histoire de montée en pression trés occasionnelle, et incompréhensible...à 2,5 bars, alors que c'est toujours entre 0,5 à froid, et 0,8 - 1 bar à chaud..(été comme hiver)
Je me demande si c'est pas justement cette vitesse 3 (ralenti) qui me ferait le coup de la vaporisation dans les capteurs..??? puiqu'à l'arret-vidange, ça retombe à 0,5 bar..!!
Ca se produit en mi saison, capteurs inclinés à 60°, trés beau soleil chaud qui tappe direct...??
Je vais essayer en vitesse 2..pour voir si ça se renouvelle....

CDLT.
Guy.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Je me demande si c'est pas justement cette vitesse 3 (ralenti) qui me ferait le coup de la vaporisation dans les capteurs..??? puiqu'à l'arret-vidange, ça retombe à 0,5 bar..!!
A mon avis je pense que oui. La quantité de fluide chaud dans les capteurs et la ligne chaude doit sensiblement être de 50% du volume total.
Je ne pense pas que tu montes en surchauffe, mais les capteurs doivent être plus chaud et le delta T entre capteur et ballon doit être important si tu circules en petite vitesse.
Un p'tit essai en vitesse moyenne pour voir.....
Rémi

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut tous...
Je pensais que cette expérience de vitesse "incontrolée", fasse réfléchir les amateurs d'autovidange... :roll:
Je vois souvent des instals ou il faut absolument des vitesses variables,.. plus à la mise en route, puis vitesse de fonctionnement....
Ca tourne à l'obsession, ...voir mème "maso"...!!!
A la mise en route, le circul remplit les capteurs, et une fois en haut, c'est bon, ça déverse en descente...
Que le remplissage se fasse en 2 ou 3-4 minutes, ce n'est pas trés important, à mon avis....
Que la vitesse de fonctionnement soit réglée en fonction du delta, (chauffe des capteurs, rendu au ballon.)...OK..surtout pour traquer le moindre degré...
Mais pourquoi se compliquer....???? Le simple, (c'est mon dada..)....
A bon entendeur..!!! :marteau:

Cordialement.
Guy

j2c

Message par j2c »

du coup, ça donne quoi en vitesse 2 ?

tu sais, la vitesse.. j'ai beaucoup moins de surface que toi, et je me suis aperçu que mon circulateur était 1000 fois surdimenssionné par rapport à mon installation.. => le capteur était rincé.. j'ai rajouté de la perte de charge.. jusqu'à.. euh.. trop .. et là delta T de 30°... => rendement mauvais

Je pense pas qu'on ai besoin de rentrer dans le réglage fin de vitesse.. mais des vitesses trop élevée ou trop faibles peuvent foutre la merde :cry: mais ce sont des constat qu'on ne peut faire qu'après avoir essayé sur des longues durées.. c'est comme le réglage d'un régulateur climatique..

Je pense l'année prochaine (j'aurais un 2ème panneau)... avec une exposition au soleil toujours aussi moisi.. il faudra faire varier le débit (2 valeurs je pense).. car au début et fin d'exposition, il n'y aura plus qu'un seul panneau d'exposé.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Je pense l'année prochaine (j'aurais un 2ème panneau)... avec une exposition au soleil toujours aussi moisi.. il faudra faire varier le débit (2 valeurs je pense).. car au début et fin d'exposition, il n'y aura plus qu'un seul panneau d'exposé
C'est plus une électrovanne pour arrêter le débit dans le capteur à l'ombre. Après occultation du capteur, le débit ne va pas doubler dans l'autre capteur et en plus cela ne dure pas longtemps.
Rémi

j2c

Message par j2c »

je ne vais pas pourrir le topic ici avec mes réflexions (sur mon projet :roll: ).. et laisser murir le tout.

On en rediscutera d'ici quelques mois, je n'ai encore rien arrêté sur la solution, je tâte le terrain.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »