antigel provisoire pour passer le cap de l'hiver

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour
mon install provisoire en thermosiphon est très exposée au froid, même si les froids ne sont pas extrèmes en bretagne.
je ne veux pas vidanger et laisser le circuit vide pendant l'hiver. j'ai vécu suffisamment de galères aux remises en eau au printemps pour essayer autre chose. (joints qui sèchent).
je viens donc de vider le ballon de son eau (60 litres, non isolé) et de remplacer l'eau du circuit primaire par du liquide bagnole. comme je guette du mpg auto depuis un moment et que je n'en trouve pas, j'ai mis ce que j'avais sous la main pour mes tracteurs. j'ai un peu dilué à l'eau (radin que je suis) et j'ai rajouté un litre de concentré à diluer qui trainait par là... pas très académique mais bon, c'est fait... j'ai pesé avec un densimètre pour cidre et je suis aux environs de 1035. (1,035 je suppose).

je veux bien vos commentaires, sachant que j'ai déjà pas mal lu de choses sur le forum à ce sujet.

mon serpentin dans le ballon vide va se retrouver à chauffer de l'air. faut-il que j'occulte mes capteurs giordano c2 ?

la dilution va t'elle persister homogène dans mon circuit, puisque l'eau ne va plus circuler ? ou bien vais-je retrouver l'antigel en bas et l'eau en haut en fin d'hiver ? et donc gel possible en haut... ?

voici une image de l'install prise ce matin. on voit bien que c'est du provisoire pas isolé. ça m'a bien dépanné cet été. il est fort possible que ça me dépanne à nouveau la saison prochaine. (vu comment je traine à finaliser mon ballon autoconstruit) :roll:

Image

merci pour vos avis

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
1035 au pèse cidre c'est bon a mettre en bouteille!!!!!!!!
le plus simple c'est de tout vider
tes giordano ne craignent rien au soleil de l'hiver(t'en as pas eu beaucoup ces jours ci)
les miens ils ont passés tout l'été au soleil en position( vide bien sur)
ça ne les a pas affectés du tout
alors en hiver!!!
c'est vraiment une installation a l'arrache comme on dit
mais du moment que ça fonctionne et c'est en inox!

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

salut youn
t'as pas tout lu, et t'as pas d'mémoire :roll:
"j'ai vécu suffisamment de galères aux remises en eau au printemps pour essayer autre chose. (joints qui sèchent). "

ces histoires de joints à changer et qui fuient entrainaient des souffrances sur mes collecteurs à collets battus. j'en ai parlé plusieurs fois et c'est la raison principale pour laquelle le drainback ne me tente pas avec ces vieux capteurs.

pour le cidre, 1035 c'est un peu sucré. faut aimer le cidre de gonzesses. :lol:
on a pasteurisé 200 litres au feu de bois cette semaine.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
c'est alzeimer!
chez toi ça descend pas trop
mais bon on peut s'attendre a tout
dans les terres on a déja vu du -15°
c'est un copain qui m'a donné les joints et pas une seule fuite sur
80 panneaux ça fait presque 200 joints
par contre j'en ai aussi bavé pour mettre en eau c'est sur en drainback
c'est pratiquement mission impossible
tu mélange eau et glycol moitié moitié le mélange reste stable
autrement tu peux laisser en eau et quand y fait froid une electrovanne de MAL fait circuler de l'eau du puits qui ressort par le groupe de sécurité
(il faut que l'eau fasse le tour du circuit)c'est la solution que je vais essayer d'adopter car il me faudrait 100l de glycol et j'aime pas
de toute façon tu ne risque pas la surchauffe(a la limite pareil tu envois de l'eau fraiche)

j2c

Message par j2c »

youn260, t'as pas peur que l'eau fraiche.. gèle et te fasse un bouchon ?

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
j'y ai pensé quand y gèle et que l'eau circule une pellicule peut se former sur le cuivre de plus en plus épaisse jusqu'à boucher le tuyau
j'ai pas vu de retour la dessus
je pensais que DOMWOOD avait un avis la dessus
peut ètre qqun d'autre
ça me fou(t) la trouille de mettre 100l de glycol, et en drainback vu le mal que j'ai eu a amorcer le système j'ai bien peur que ça ne vidange pas bien non plus
Modifié en dernier par youn260 le lun. oct. 29, 2012 11:11 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »