Juste une hypothèse !!!

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Tarassac"]
Ottiti
Par expérience, lors de la construction de ma maison, au début je ne coupais pas mon cumulus en me disant que bof pour 15 ou 20 jours d'absence ca ne valait pas le coup !

Quelques mois après, sous l'avis de ma femme j'ai coupé le cumulus à chaque fois que nous partions sur le chantier (15ou20 jours)
La première facture EDF relevée suivante, ils me rendaient 90€ !! :cool:[/quote]

Salut

Lis bien ce que je t'ai dis avant de répondre

Effectivement pendant la construction tu venais en pointillé donc beaucoup d'absence donc conso electrique inutile
Mais bon maintenant si tu arrive a me prouver que durant la construction c'est ton cumulus qui a bouffé 90€ tu es très fort 8-)

Mon ballon electrique utilise actuellement par ce temps de "M....E" me bouffe 2 Kw soit 26cts /Jours, et moi je l'utilise toi ce sera que les pertes :roll:

Si tu es absent 50 jours je parle des ponts et week end pendant la période de chauffe solaire (9 mois) pas des vacance de plus de 15 jours ou là c'est l'option BALAJOL qui s'applique :cool:
Tu vas consommer 26ctsX50 = 13€ maxi sur l'année
et encore 50 jours d'absence hors vacances sur 9 mois c'est pas mal 8-)
Faut être prof ou fonctionnaire :lol:

Maintenant compte le prix de tes vannes raccords tuyau joints et tu vois en combien de temps tu amortie l'installation.

Chacun fait son choix

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Salut Ottiti,

Je ne voulais pas te fâcher en disant que le cumulus me coûtait beaucoup en mon absence, mais le fait est là!! bon, peut-être que cette fois la ça tombait comme ça?

Mais je m'étonne que ton cumulus ne te consomme que 2kw !! par jour!! comment fais-tu? je sais que nous sommes des consommateurs d'eau chaude, mais 2kw ça fait 1 heure de chauffe ??? le soir quand il se met en route il chauffe bien plus longtemps que ça !!

Mais tu as raison, tout le bastringue de vannes et autre by-pass c'est compliqué et ne vaut pas les litres pour arroser les plantes !!

Hélas, je n'ai pas ton âge et après des années d'artisanat je suis à la retraite, donc nous partons sur notre bateau de canal (voir mon avatar) le plus souvent possible!!

Mais je préférerai revenir 12 ans en arrière :cry:

Hervé

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Mon pas de Pbs, mais j'avais bien compris que tu n'avais pas compris ma réponse :-D
Moi je n'ai qu'un petit 50 litres, alimenté par un ballon fioul de 130 litres, alimenté par un KER de 800 litres :roll:
On ne joue pas pareil :-D
Donc actuellement le ballon electrique remonte la température de 10 °c ce qui devrait corresponde à tes pertes à toi. :cool:
Il y a un Post qui parles des pertes d'un cumulus 8-)
Moi je passe de 14 à 35 à 45 vers 55°c chaque étages mets son échos
En plus l’été j'ai une circulation qui prend les 3 ballons et 2 l’hiver mais j'ai des points d'eau éloigné ce qui justifie la circulation.
Le confort se payes, ce n'est pas ecolo mais confortable :roll:

Dans ta situation tu peut prendre un petit ballon electrique comme moi et un plus gros solaire, tu laisse l’électrique branché si il a assez il ne tourne pas :cool:
Les pertes seront faible si tu le maintiens vers 55°c et en plus pas de risque de légionellose d'un ballon tiédasse :-)
En cas d'absence longue tu peux le couper certes mais au retour tu ne jetteras que 30 ou 35 litres d'eau ou tu ne chaufferas que 50 litres :cool:
Sinon un peu plus cher mais facile a mettre en œuvre, tu prends un circulateur ECS quant tu rentres tu le fais tourner 2 heures et c'est bon

Le principe du Bye Pass de l'ECS, c'est un peu comme ceux qui veulent a tous pris alimenter leurs machine à laver au solaire, il faut entre 10 et 15 ans pour amortir l’installation donc c'est beaucoup plus philosophique que économique.
Bon j'ai changé de machine et j'en ai pris une compatible solaire :cool:
Je ne suis pas obtus non plus, j'avais déjà fait les branchement avant de calculer les couts :sad:
Le pire c'est que les MàL moderne ne consomme que peu (2Kw) donc cela augmente le temps d'amortissement :lol:

Bref fait au mieux
Et bonne navigation

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ced4444
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. sept. 30, 2012 10:08 am
Localisation : HEM 59

Message par ced4444 »

Bonsoir à tous,
juste une hypothèse :
Et si le cumulus électrique en ayant de l'eau très chaude en entrée froide, par l'effet de la stratification, au bout de quelque dizaines de litres, cette eau chaude se retrouve assez chaude en haut du cumulus, le tour et joué.
A tester ...
Modifié en dernier par ced4444 le jeu. nov. 08, 2012 22:19 pm, modifié 1 fois.
Et si on m'avait dit que c'était impossible, j'aurais essayé.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Il y a un Post qui parle d'un petit cumulus electrique au dessus d'un ballon solaire 8-)
Mais ou ?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
oui le forum est si vaste
un cumulus placé au dessus du ballon solaire et qui se rechauffait en thermosiphon
mais les articles sur le thermosiphon sont nombreux
peut etre ça
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... adiateurs/
Modifié en dernier par youn260 le jeu. nov. 08, 2012 23:39 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir tous,
Le principe du ballon qui se réchauffe par thermo siphon est avec une canne intermédiaire comme celle sur mon installation.
J'avais prévu ce principe mais malgré plus de 2m60 sous plafond ca na pas été concluant ( et 20 °C mini étaient nécessaire et j'ai une contre pente :sad: ).
J'ai gardé le principe de la canne mais c'est un circulateur qui fait le renouvellement de l'eau du ballon de la chaudière, démarrage à Delta T de 10 °C. De cette façon l'ECS "Solaire" est toujours prioritaire. Ma régulation empêche également la chaudière de chauffer ce ballon en dehors des heures probables de puisage. (Si besoin toujours possibilité de forcer)
Cordialement
Bertrand
Ps: Entre temps je voie ta réponse Youn260, C'est bien cela :-)
Modifié en dernier par Balajol le jeu. nov. 08, 2012 23:44 pm, modifié 2 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,


:cool: Ottiti!! oui, je crois que je n'avais pas compris ta réponse :oops:

Bon, je crois que je vais peut-être rester sur ma configuration actuelle, et je m'en excuse envers vous pour toutes les solutions que vous m'avez données!!

_ D'abord parce que j'ai ce cumulus neuf que j'ai eu du mal à installer en hauteur !!

_Ensuite si j'ai un petit cumulus électrique de 50 litres comment je vais gérer notre consommation lorsqu'il n'y aura pas d'eau chaude en amont??

_ je suis tout à fait d accord qu'il faut voir l'amortissement de toute complications!!

Merci

Hervé

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Hervé,
Le principal est que tu trouves TA solution (celle adaptée à tes besoins, contraintes,finances etc..) :cool:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Merci à tous/ BALAJOL,

Oui, tu as raison, les contraintes..les contraintes !! en plus, (il faut que je vérifie avec les bidules qui vont bien !!) je pense que nous sommes de gros consommateurs d'eau chaude :oops:

Nous faisons beaucoup de cuisine et ça ça consomme de l'eau!!



Hervé

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Un ballon de 50 litres est branché tous le temps donc il y en a des puissants
Dans ma jeunesse j'avais un petit 50 litres "normal" il me suffisait pour ma douche et ma vaisselle sans soucis.
De plus même "vide" ton ballon traine dans les 20°c le plus souvent et a ces température le systéme solaire démarre plus souvent et maintiens cette température :cool:
Donc le cumulus n'a que 25°c a fournir pour une douche chaude un 50 litres peut suffire :-D
Grand luxe un deuxième 50 litres pour la cuisine :lol:
Au pire une résistance electrique dans le ballon solaire pour les jours vraiment sans soleil :roll:
Les ballons electrique de 50 litres en série c'est vraiment facile à caser dans un coin et vide ce n'est pas lourd :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »