Juste une hypothèse !!!

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Je voudrai vous exposer un petit doute que j'ai sur mon futur montage, je sais d'expérience que chaque situation est différente mais bon je vous expose la mienne:

Pour mon ECS je vais mettre mon ballon solaire avant mon cumulus actuel, là c'est traditionnel, par précaution d'utilisation, je met un bipass entre les deux pour utiliser mon ballon solaire sans faire fonctionner le cumulus (l'été entre autre)

Mais.. cela m'arrive de m'absenter plusieurs jours, alors, que vais-je faire quand j'aurai mon cumulus (que j'aurai arrêté pendant mon absence) froid, et mon ballon solaire bien chaud car il aura bien fonctionné pendant mon absence??

je vais devoir "tirer" 200 litres d'eau avant de "remplir" mon cumulus??

Vous allez me dire d'utiliser mon bipasse pour avoir de l'eau chaude, d'accord, mais un jour il me faudra bien remplacer l'eau froide du cumulus par de l'eau chaude non? et je ne vais pas brancher la résistance alors que j'ai peut-être 800 litres d'eau à 70° ou 80° ??
Qu'en pensez-vous?

Hervé

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

alors là, c'est Cornélien, que faire :roll:

Comme tu le dis, ouvre ton by-pass et puisse ton eau chaude solaire, mais je crois que tu ne passeras pas à coté de la chauffe électrique de ton cumulus :cry: à moins de puiser 200 litres d'eau froide :cry: (comme tu le dis) :oops:
Modifié en dernier par Bernard (de Cagnes) le mer. nov. 07, 2012 19:44 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Tarassac et tous,
Tu peux utiliser un petit circulateur ECS qui réinjectera l'eau froide au bas de ton ballon solaire et récupèrer donc l'eau solaire.
Le tout peut être automatisé avec un thermostat différentiel
Chez moi dès que le ballon solaire est 10 °C au dessus du ballon de la chaudière, le circulateur est mis en route, il s'arrête lorsque ce Delta T n'est plus que de 5 °C (Léger retard de réaction de mes sondes, elles sont externes.
Plus de détails sur mon compte rendu page 3 pour le schéma ,page 21 pour le type de circulateur, page 23 pour les courbes de T° , pages 29 et 30 pour l'asservissement par la régulation ( ou autre, commande d'un relai :-) ):

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf


et on en a discuté ici:

viewtopic.php?t=7076&postdays=0&postorder=asc&start=0


Bonne lecture
Cordialement
Bertrand

PS: Cerise sur le gateau tu augmentes ta réserve d'ECS "Solaire" :cool:
Modifié en dernier par Balajol le mer. nov. 07, 2012 20:05 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Hello,
sinon une autre solution c'est remettre un bypass depuis ton ballon électrique vers l'entrée EFS de ton ballon solaire et di coup quand tu tireras de l'eau elle viendra de ton ballon électrique puis passera par ton ballon solaire. Du coup, le ballon électriquera se remplira peu à peu avec de l'eau provenant de ton ballon solaire donc à la bonne température et cela mangera moins de calories puisque l'eau ne proviendra pas de l'EFS mais de l'eau présente dans ton ballon électrique...
Suis je clair, c'est pas sûr ? :roll:
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

Oui je ne vois pas d'autre solution simple!!

Il y en a une, plus compliquée, c'est de faire un bouclage entre les deux ballons avec un minisun pour déclencher ou pas un circulateur pour "charger" le cumulus.

Hervé

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

J'ai été eu par BALAJOL !! :-x :-x

je viens juste d'en parler!!

Fotourefair :cool: je crois que j'ai pas compris :oops:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re,
La plus plus plus simple est d'utiliser les 200 litres pour arroser ton jardin ;-)
Un simple tonneau pour un coût dérisoir :-)
Cordialement
Bertrand

PS: OUPS les messages se croisent a une vitesse :-?
Modifié en dernier par Balajol le mer. nov. 07, 2012 20:22 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

RE/ BALAJOL

:-D :-D La simplicité est surement de la sagesse !! effectivement, quelques bidons et hop j'ai de l'eau chaude!! :cool:

Hervé

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="fotourefair"]Hello,
sinon une autre solution c'est remettre un bypass depuis ton ballon électrique vers l'entrée EFS de ton ballon solaire et di coup quand tu tireras de l'eau elle viendra de ton ballon électrique puis passera par ton ballon solaire. Du coup, le ballon électriquera se remplira peu à peu avec de l'eau provenant de ton ballon solaire donc à la bonne température et cela mangera moins de calories puisque l'eau ne proviendra pas de l'EFS mais de l'eau présente dans ton ballon électrique...
Suis je clair, c'est pas sûr ? :roll:
Fotourefair[/quote]

j'ai pas compris :oops:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="Tarassac"]
Pour mon ECS je vais mettre mon ballon solaire avant mon cumulus actuel, là c'est traditionnel, par précaution d'utilisation, je met un bipass entre les deux pour utiliser mon ballon solaire sans faire fonctionner le cumulus (l'été entre autre)
Rémi : un by-pass sert à court circuiter. Dans ton cas tu court circuite le ballon éléc en été. Dommage c'est en été qu'il faut avoir le plus de capacité solaire.

Mais.. cela m'arrive de m'absenter plusieurs jours, alors, que vais-je faire quand j'aurai mon cumulus (que j'aurai arrêté pendant mon absence) froid, et mon ballon solaire bien chaud car il aura bien fonctionné pendant mon absence??
Rémi : C'est pas parce que tu pars quelques jours que tu vas avoir ce soucis. Les jours ou tu n'auras pas de soleil et que tu auras by-passé le CE, bingo tu mettras ta résistance en route.

je vais devoir "tirer" 200 litres d'eau avant de "remplir" mon cumulus??
Vous allez me dire d'utiliser mon bipasse pour avoir de l'eau chaude, d'accord, mais un jour il me faudra bien remplacer l'eau froide du cumulus par de l'eau chaude non? et je ne vais pas brancher la résistance alors que j'ai peut-être 800 litres d'eau à 70° ou 80° ??
Qu'en pensez-vous?
Rémi : il suffit de voir les autres post ou l'on parle de thermostatique pour by-passer les CE électrique ou chaudière. Ou alors tu mets un simple thermostat dans le ballon solaire qui coupe la résistance si le solaire arrive à une bonne température.
Rémi

[/quote]

Les thermostatiques :
viewtopic.php?p=47717#47717
Modifié en dernier par remi.450 le mer. nov. 07, 2012 21:12 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Encore plus simple et moins cher

Pas de Bye Pass donc tu gagnes la tuyauterie les vannes et les raccords voire les fuites 8-)
Tu laisse ton ballon electrique en fonctionnement, quant tu n'est pas la quelques jours la conso électrique ne compense que les pertes :roll:
Avec les sous economisé en plomberie tu dois bien chauffer pendant 10 ans tes absences. :cool:
Si tu part 1 mois effectivement tu arrêtes le ballon électrique et tu arrose les plantes au retour façon BALAJOL :-D
C'est bien de vouloir optimiser le solaire mais faut pas que cela soit anti- économique non plus.
Suivant les régions le bye Pass est limité a 3 mois et encore il suffit d'un été pourris pour qu'il soit inutile :sad:
Je ne parle pas non plus des risques de légionellose à laisser un ballon electrique se refroidir en le bye passant. :roll:

Avis perso bien sur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,

j'ai trouvé un exemple (pas deux) sur sebasol d'un montage avec deux ballons:
http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=578#photo.

Les ballons existants sont utilisés pour augmenter le volume de stock en été et il y a une pompe de brassage pour repartir la chaleur dans les 2 ballons.

Sinon pour savoir si un montage est viable ou s'il s'agit d'une élucubration à courte durée de vie , il faut se demander si l'installation solaire peut être utilisée par n'importe qui. Prèteriez vous votre maison à un quidam moyen sans angoisse sur votre installation solaire ? Que se passes t il en cas de revente? Un plombier de base saura t il faire en cas de panne?

yves
Modifié en dernier par yves35 le jeu. nov. 08, 2012 3:07 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Question de choix, et de principe de base.
"Pour mon ECS je vais mettre mon ballon solaire avant mon cumulus actuel, là c'est traditionnel, par précaution d'utilisation, je met un bipass entre les deux pour utiliser mon ballon solaire sans faire fonctionner le cumulus (l'été entre autre"
Si je comprend, tu mets 2 ballons en serie....?
L'eau du solaire passe dans le cumulus, vers le robinet..?
Pourquoi pas..?mais le solaire, parfois il est chaud, parfois pas....c'est donc le cumulus qui fait le complément....?et en plus,il te faut jouer du bypass...

Perso, (sans prétention) j'ai opté pour un autre raisonnement.
Je cumulus fournit l'eau chaude...comme d'habitude..
Il est chauffé, soit par le ballon solaire, soit par la resistance...
Cette instal necessite:
1 serpentin dans le cumulus,
1 circul, commandé par un differentiel.
1 thermostat limiteur, (qui permet d'avoir le ballon solaire à 80°, et le cumulus à 55°).
Quand à tes absences sans tirage, je ne vois que l'arret-vidange de sécurité...

CDLT.
Guy

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Je vais essayer de répondre:

Rémi:
je parlais juste de bypasser l'été au cas où, mais tu as raison c'est une con..rie !!

Mon problème c'est quand je suis absent, résistance cumulus coupée et plein de soleil !

Ottiti
Par expérience, lors de la construction de ma maison, au début je ne coupais pas mon cumulus en me disant que bof pour 15 ou 20 jours d'absence ca ne valait pas le coup !

Quelques mois après, sous l'avis de ma femme j'ai coupé le cumulus à chaque fois que nous partions sur le chantier (15ou20 jours)
La première facture EDF relevée suivante, ils me rendaient 90€ !! :cool:

Guy / Yves 35

Je suis d'accord avec vous c'est une solution, mais il me faut redescendre mon cumulus, le "charcuter" (il est neuf) pendant ce temps là je n'ai plus d'ECS !!!

Merci à tous

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le jeu. nov. 08, 2012 12:56 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Tous,
à Yves, la solution que tu présentes est celle que j'emploie :-) plus de détails lien ci dessus.
Cordialement
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »