Coeff chaleur massique

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjour à tous.

Pour etre au plus pret dans mes calculs,pourriez vous m'indiquer le coeff chaleur massique du monopropylene glycol.

J'ai pris du MPG à -30 d chez casi..
à 9€les 5 litres (pour info).

Merci d'avance.
Bonne jée.
Christian

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut Christian

As tu regardé ce dossier
http://www.routhiau.fr/cms/base-documen ... aloporteur
pour voir si tu ne trouvais pas ton bonheur ?
A+
Fotourefair
Modifié en dernier par fotourefair le mar. nov. 13, 2012 10:40 am, modifié 1 fois.
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjout Fotourefair.

Merci pour l'info ,mais je n'ai pas trouvé de chaleur massique dans les spécifications.

Donc je continue mes recherches.

A+
Christian.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

et ici du même fabricant :
http://www.pcmb.fr/graph9.php
C'est la même chose non ?
Fotourefair
Modifié en dernier par fotourefair le mar. nov. 13, 2012 18:04 pm, modifié 2 fois.
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
[quote="christian pellet"]Pour être au plus près dans mes calculs, pourriez vous m'indiquer le coefficient chaleur massique du monopropylène glycol. J'ai pris du MPG à -30 d chez casi ... à 9€les 5 litres (pour info). Christian[/quote]J'ai tapé ça sur Gogole "Chaleur massique du monopropylène glycol", et je suis tombé là : http://novatrix.free.fr/pages/preservat ... igels.html (voir tableau II). Peut-être qu'il y a ce que tu cherches.
@ +
M.You - 49

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

bonjour,

le calcul de la temperature de solidification d'un melange liquide ce calcule par la loi de Raoult

voir le site http://labopc.pagesperso-orange.fr/Libr ... metrie.htm

la masse molaire pour le monopropylene glycol est 76g/ mole
la constante pour l'eau est 1.850 °c.Kg.mole-1
si ca peu aider

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjour à tous.

Stop !!, n'en jetez plus. :marteau:

Merci pour vos interventions.
J'ai visité les sites que vous m'avez indiqués,j'ai globalement compris en quoi consiste le coeff de chaleur massique.

Ma question était mal posée.Mes capacités techniques en chimie avoisinant le zéro intégral ne me permettent pas un calcul quelconque.
Les hyérogliphes utilisés sont très jolis mais ne me parlent pas.
J'ai grosso modo compris le principe, c'est déjà ça. :oops:

j'ai reuci à trouver le coeff du monoetylène pur à 2510 mais pas le monopropylene.

Je reprend plus modestement ma question:

Quel coef utilisez vous dans vos calculs si vos installes tournent au MPG.

Merci encore pour votre aide.
Christian.

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

:lol: un peu moins :cool:

au fait j'en sais rien mais j'aime bien le sujet :lol:
Modifié en dernier par vile-coyote le mer. nov. 14, 2012 11:39 am, modifié 1 fois.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Cela dépend de la quantité de MPG dans l'eau.
Pour une estimation (et des calculs faciles) dans un cas courant (mélange protégeant à -30°C), tu peux prendre 1 Wh/kg/°C

Justification :
Les mélanges antigel vendus "tiennent" souvent jusqu'à -30°C, et sont un mélange à 50% de MPG et d'eau.
Si on prend une température de fonctionnement de 50°C, les tableaux du site pointé par myou indiquent 0,877 kcal/kg/°C.
Comme 1 kcal = 1,16 Wh, cela fait 0,877 x 1,16 = 1,02 Wh/kg/°C

Cordialement,
Thierry Streiff

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjour Thierry.

Voila une solution qu'elle est bonne. :jump:
C'est ce coeff que je ne connaissait pas.

J'espère en faire bon usage.
si je peux je te passerai un bout de prog pour verification.

Merci beaucoup.
cordialement
Christian

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

ah! ça fait plaisir de revoir Thierry alias "p_bricoleur".
Rémi

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="p_bricoleur"]Si on prend une température de fonctionnement de 50°C, les tableaux du site pointé par myou indiquent 0,877 kcal/kg/°C. Comme 1 kcal = 1,16 Wh, cela fait 0,877 x 1,16 = 1,02 Wh/kg/°C Cordialement, Thierry Streiff[/quote]Je suis bien content que les tableaux que j'ai trouvé servent à qq. Merci Thierry pour les explications. @ +
M.You - 49

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

je suis un peu perplexe.....

je ne connais pas la réponse exact ,mais je ne vois pas d'intérêt à cette connaissance.Dans ton installation tu as des serpentins dans le champ de captage et dans le ballon .Et un fluide caloporteur. Si c'est de l'eau pure cela transporte un peu plus de chaleur pour un débit donné et des conditions de turbulence(par opposition à laminaire) données.

Bon , et alors .... une décision , un choix en dépends t il?

Existe t il dans le commerce des ballons avec des échangeurs dimensionnés à la hausse pour une utilisation avec de l'antigel?A t'on jamais entendu parler de dimensionner à la hausse le diamètre de la ligne solaire ou le champ de capteur à cause de l'antigel?

Que se passe t 'il l'hiver? la quantité d'énergie transportée n'a aucun mal à passer (on en souhaiterais plus)

Que se passe t'il l'été ? en période de surproduction on cherche à brider la production via la régulation en fonctionnant à haut Dt donc à minorer l'énergie transportée et sauf grossière erreur de dimensionnement , ça passe. Avec ou sans antigel.

Passer du temps et de son énergie sur ce"point de détail" détourne de l'objectif principal:
>> Le solaire à la portée de tous

yves

c'est vile-coyote qui a la bonne réponse:
Lol un peu moins Cool 2

au fait j'en sais rien mais j'aime bien le sujet Lol
Modifié en dernier par yves35 le ven. nov. 16, 2012 6:21 am, modifié 3 fois.

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjour à tous.

J :-? Je sent poindre une petite polémique.
Après tout le but premier de l'antigel est de préserver l'instale des grands froid.
Alors pourquoi pinailler sur un coeff qui s'il est exact et en dessous de celui de l'eau influe à la marge sur la production globale.

J'ai monté mon système au pif en tenant compte au maximum de vos expériences partagées,les calculs trop fastidieux et parfois hermétiques dépassent largement mes compétences.

Alors pourquoi chipoter?
Parceque j'ai trouvé cette notion parmis tant d'autres et qu'elle me semblait pertinente dans des calculs de prod.
l'écart de rendement me semble suffisemment caractérisé pour en tenir compte.
Je l'ai dit,les calculs ne sont pas à ma portée,mais je pense avoir compris la notion,alors pourquoi ne pas l'utiliser?
Cela ne remet pas en cause le principe du solaire,ni les materiels utilisés.

Mais bon,on sait tous qu'un véhicule donné pour 4.5 litre au 100 consomme beaucoup plus en utilisation "civile",les essais ayant été réalisés sur circuit.
Les résultats sont-ils faux.Non bien sur,mais autant s'approcher d'une utilisation "normale" et en plus ça ne mange pas de pain.

Mon seul but est de sortir un rendement au plus pret du réel,mon instale est ce qu'elle est et je suis bien incapable de la mettre en équation;j'ai par ailleurs peut etre zappé certains parametres.
Je ne cherche meme pas la perfection,hors de portée,mais simplement faire les choses au mieux de ce que j'apprend.

Je me garderai bien d'emettre un jugement quelconque sur toutes les realisations ,chacun oeuvrant avec ses possibilités et le forum est là à mon sens pour améliorer les capacités de chacun à réfléchir sur le sujet et faire avancer le bouchon .

Allez,sans rancune;mon interrogation est résolue,pour moi c'est l'essentiel.

Let the sun shin!

Bonne jée.
Christian

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »