montage d'un variateur de fréquence sur un circulateur

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

J'ai fit l'expérience de contrôle de vitesse avec un gradateur sur un ventilateur c'est le gradateur qui a rendu l'âme après quelques heures de fonctionnement.

j2c

Message par j2c »

pas étonnant, le triac n'a pas encaissé les pics de courant, que le système bancal, engendrait.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonsoir,
Pour faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone monophasé ou triphasé, il faut utiliser un variateur de tension/ fréquence qui permette de générer un rapport tension sur fréquence constant. Par exemple il délivrera une tension de 220v à 50 Hz, une tension de 110V à 25 Hz,etc.
Ces convertisseurs sont un peu plus compliqués à fabriquer qu'un simple variateur à triac.
On en trouve par exemple sous la désignation Altivar.
Je reste à ta disposition sur le sujet.
Cordialement.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="jacques33"]De mémoire les moteurs mono sont souvent des moteurs tri. C'est bien ce qu'il me semblait Remy, un moteur mono est un moteur tri sur lequel on branche un condensateur pour simuler la phase qu'il manque. [/quote]C'est pas tout à fait ça, et le lien de Rémi : http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion ... r-variateu r-vitesse-sujet_94894_1.htm explique une façon de faire qui fonctionne dans la limite de puissance du variateur, mais en sachant ce qu'on fait. Ça s’apparente à une alim diphasée comme dit sur un autre post.
Pour connaitre la différence entre moteur mono et tri, allez voir sur le net, y a plein de sujets la-dessus. Ce sont bien tous les 2 des moteurs asynchrones, mais différents dans la conception.
En gros, un moteur tri possède des bobinages (multiple de 3) décalés à 120° et comme l'alim tri est déphasée d'autant, ça provoque un champ magnétique tournant dans le sens de l'ordre d'alimentation des 3 phases.
Un moteur mono dispose de 2 bobines face à face (décalées à 180°) alimentées par du mono, (Ph et N) donc non déphasées( le couple résultant est nul). Pour obtenir un champ magnétique tournant (donc un couple) on utilise des artifices. C'est le cas des circulateurs qui ont un bobinage principal et un bobinage auxiliaire (décalé à 90°) et déphasé par condo permanent.
Chercher sur le net pour + d'info.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

Je n'y connais rien dans tout cela, mais pouvez-vous me dire comment fait ma régulation stéca pour faire varier la vitesse du circulateur?? apparemment elle donne des impulsions plus ou moins rapides pour qu'il tourne plus ou moins vite!!

Ne peut-on pas faire pareil ??

Hervé

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonjour,

Je ne connais pas le matériel Steca mais si le circulateur est un moteur asynchrone monophasé, reconnaissable à l'absence de balais et collecteur et à la présence d'un gros condensateur à côté du rotor, il ne peut y avoir qu'un convertisseur tension/fréquence pour le piloter.
Ce que vous entendez c'est peut être le bruit des harmoniques à certaines vitesses.
En effet, pour générer une tension pseudo-sinusoïdale de fréquence variable, on utilise des onduleurs à modulation de largeur d'impulsion qui fabriquent aussi des harmoniques c'est à dire, et sans trop rentrer dans la théorie, des tensions plus faibles que la tension utilisée et qui ont une fréquence bien plus élevée et donc plus facilement audibles.

Cordialement.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Je ne sais pas, mais quand j'ai essayé "sur table " ma régulation, j'y avais branché une lampe à incandescence (normale quoi!) d'environ 60w, et elle clignotait de façon +ou- moins rapide selon la différence ou DT entre deux sondes!

Hervé

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

C'est donc bien un générateur tension/fréquence.
Par exemple à 10Hz, soit tous les 1/5eme de seconde, on voit bien la lampe clignoter.

Cordialement.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir[quote="Tarassac"]Bonjour,Je n'y connais rien dans tout cela, mais pouvez-vous me dire comment fait ma régulation stéca pour faire varier la vitesse du circulateur?? apparemment elle donne des impulsions plus ou moins rapides pour qu'il tourne plus ou moins vite!![/quote]Est-ce que quelqu'un peut répondre à cette question en trouvant des courbes comparatives (courant alternatif réseau, et courant sortant du variateur) ?
Merci pour tous.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le sam. nov. 24, 2012 23:20 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

[/quote]Est-ce que quelqu'un peut répondre à cette question en trouvant des courbes comparatives (courant alternatif réseau, et courant sortant du variateur) ?
@ +[/quote]
Bonsoir M-You,

Je viens de trouver cela:
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phy ... itesse.pdf
J'espère que ça correspondra à ta demande.
Petite remarque : On compare plutôt les tensions car le courant se trouve lissé par la charge inductive constituée par le moteur.

J'étais en train de consulter le site sur ta maison, bravo !
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Bonjour,
S'il s'agit d'une régulation Steca TR A301 PWM, il y a une sortie 230V commandée par un Triac (tout ou rien) et une sortie PWM de consigne de vitesse, adaptée à certains circulateurs ECM récents (j'en utilise, fabriqués par Halm). Le circulateur dispose d'une électronique interne et fait varier sa vitesse en fonction de cette entrée dite PWM (signal variant généralement entre 0 et 5V - lorsqu'il reste 100% du temps à 5V, c'est qu'on veut la vitesse max - en gros)

Mais la remarque de Tarassac semble indiquer qu'il ne s'agit pas de cela :
[quote="Tarassac"]Je ne sais pas, mais quand j'ai essayé "sur table " ma régulation, j'y avais branché une lampe à incandescence (normale quoi!) d'environ 60w, et elle clignotait de façon +ou- moins rapide selon la différence ou DT entre deux sondes! Hervé[/quote]
Et effectivement, j'ai déjà vu une régul solaire (SunGo SXL) qui utilise un triac pour alimenter un circulateur en 230V pour faire du débit variable.
Je sais qu'il est possible de fonctionner en gradateur (en retardant la commutation dans chaque sinusoïde), même pour des charges inductives, MAIS, il faut un circuit de commande particulier, qui tient compte du fait que le courant est déphasé (un gradateur basique pour charge résistive ne convient pas).
On fait alors varier seulement la tension moyenne d'alimentation (on joue donc sur le glissement du moteur par rapport à la fréquence). C'est évidement moins performant qu'un onduleur qui commande à la fois la tension et la fréquence - mais c'est déjà ça.
Cela dit, je n'ai pas (encore) mis d'oscillo sur le circulateur pour vérifier. Il y a peut-être d'autres techniques de commande (par exemple alimenter quelques sinusoïdes pleines, puis rien, puis quelques sinus.. ). J'essayerai de voir ça à l'occasion. (Cette régul n'est pas chez moi).
Pierre.

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonsoir,

Il est vrai que les onduleurs PWM ou MLI sont prévus pour fournir un couple constant quelle que soit la vitesse du moteur.
Si l'on admet que dans une pompe ou un ventilateur le couple demandé est proportionnel au cube de la vitesse, il serait alors possible de penser à un système moins sophistiqué pour ajuster la vitesse car on accepterait les pertes de couple engendrées par ce système à vitesse réduite.
Je serais curieux d'en savoir plus sur ce système à triac.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

[quote="Fidèle Castor"]Bonsoir M-You, Je viens de trouver cela: http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phy ... itesse.pdf J'espère que ça correspondra à ta demande. [/quote]Merci pour ça.
[referp=85697;quote="Fidèle Castor"]J'étais en train de consulter le site sur ta maison, bravo ![/quote]Et pour ça aussi.
@ +
M.You - 49

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Message par pf26 »

Bonjour,
[quote="patrick07"]
J'avais expliqué tout ça ici: ...[/quote]
Effectivement, je n'avais pas lu ce fil.
Je me demande comment se passe la reprise d'alimentation du moteur pour un nouveau train de sinusoides. Si le moteur est alors en opposition de phase (je suppose qu'il continue à tourner durant l'arrêt d'alim), ça ne doit pas être terrible...
Est-ce qu'on entend des bruits à certains régimes ?
Est-ce que quelqu'un a déjà observé le courant dans ces conditions ?
Pierre

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »