Circulateurs économes

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

En cette période, j'aurais pu écrire "le circulateur nouveau est arrivé".

Les nouveaux circulateurs sont maintenant doté d'un module électronique pour adapter la puissance au besoin pour consommer moins. Cela part évidemment d'un bon sentiment. Au passage le prix augmente allègrement.

La réglementation européenne impose un indice d'efficience énergétique maximum (j'ai bien dit maximum) à ne pas dépasser.

Je suis donc allé à la recherche de ce fameux indice et j'ai trouvé ça:
http://www.salmson.com/fileadmin/user_u ... 009_CE.pdf

l'explication du calcul vient dans l'annexe 2 et il me semble comprendre (après avoir éliminé quelques fautes de traduction, non sens...)que l'on tient compte que le circulateur ne fonctionne que rarement à pleine puissance.

Sachant tout de même que ce type de circulateur deviendra aussi obligatoire que les lampes à basse consommation, j'aimerais bien comprendre plus clairement cet indice d'efficience...

Si quelqu'un possède une comprenoire plus agile que la mienne...

Daniel

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Sachant tout de même que ce type de circulateur deviendra aussi obligatoire que les lampes à basse consommation, j'aimerais bien comprendre plus clairement cet indice d'efficience..
On rouvre un sacré débat.... :roll:
Si on est basique pour un paticulier :
Remplacé son circulateur par un économe revient à donner de l'argent aux actionnaires de ses sociétés. Faite le calcul de la conso économisée et du retour sur investissement.
Concernant l'indice d'efficience, pour moi je le vois comme le meilleur rendement entre l'énergie absorbée et l'énergie transmise hydrauliquement. Avec une pompe variable vous aurez un rendement maxi car la vitesse varie. Avec une pompe fixe, vous accélérez et freinez en m^me temps donc un rendement très dégradé.
Moi j'aime bien les ampoules incandescentes car elles sont recyclables à 100% :roll:
Rémi

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Cela me fait réagir car j'ai connu 2 cas où ce type de circulateur n'a pas donné satisfaction :
- remplacement sur un installation existante, il a réduit le performances du chauffage. Était-il mal adapté ?
- au bout d'un certain temps le relais de commande du circulateur du boitier de régulation a lâche ! Ce type de circulateur possède un "inverter" . C'est à dire un variateur électronique présentant un charge capacitive et non plus inductive. L'appel de courant à l'enclenchement du relais à tendance à user les contacts.

Je doute de la fiabilité de ce type de circulateur.

En Allemagne est fait une campagne choc dans les magasins de bricolage. Il est comparé la conso annuelle des 2 types dans un hypothèse très large d'utilisation. Cet argument est mis en face du prix sur un durée de 10 ans ou +.

Là on a le sentiment que cette directive est poussée par l'industrie et la consommation de biens !?

Un rapide calcul :
une charge d'1W sur 1 an coûte environ 1€ /an
et donc sur 10 ans coute 10€

un circulateur moyen de 70W coûterai 700€ d’électricité sur 10 ans s'il est alimenté toute l'année. Or en comptant 8 mois de chauffage dans le nord-est, il ne consommerai 8/12e soit 460 € !
C'est beaucoup, mais comparez au reste de la conso de l'habitation : cela n'a pas autant de poids !
Mais retenons qu'il convient de bien choisir un circulateur classique sans le surdimensionner et son rendement est maxi à pleine vitesse.

En somme il faudra à peu prés 10 ans au consommateur pour amortir son circulateur moderne qui coûte environ 350€, si d'ici là il fonctionne encore ! :???:

Bonne réflexion
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

J'ai deux circulateur "moderne" grundfoss
1 Alpha2 et 1 Alpha2L l'un est tous automatique l'autre moins :-D
Pour la même chauffe je suis passé de 70W à 17W :cool:
Avec l'Alpha2 pas besoin de soupape différentiel il s'adapte tous seul au débit des radiateur ouvert/fermé.
Avec l'Apha2 le réglage est moins fin mais existant :-D

Le fait d’être bientôt obligatoire a fait chuter le prix si bien qu'un Alpha2L acheté en France coute le prix d'un Alpha2 acheté en Allemagne :sad:
Alors que les 2 sont fait en France :-x

Tous le bloc "électronique" est démontable, à la limite on peut surement up gradé un Alpha2L en Alpha2, là je suppose bien sur.
Donc en SAV cela doit être réparable par E/S de la carte

J'ai changé ma tuyauterie fer 1"1/2 en cuivre 28 le gain a été de 1/3 de la pw consommée.

Remi450 les ampoule "classique" sont jetée à la poubelle, les "économique" recyclées faut pas confondre :roll:

Pour la perte de performance en chauffage c'est surement la position par défaut en "auto adapt" qui en est la cause pour les vieille installation il faut lui donner une puissance et après le circulateur s'adapte autour :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Remi450 les ampoule "classique" sont jetée à la poubelle, les "économique" recyclées faut pas confondre
Je ne confonds rien du tout. Si aujourd'hui on imposerait de recycler les incandescentes, il y aurait moins de matière première qui partirait en fumée.
Je signe et je persiste car certaines personnes haut placées font comme les autruches, la tête dans le ....
C'est comme les contrôleurs éthilotest et les gilets jaunes...
C'est comme les semences aussi ....................
Rémi

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonsoir,
tout à fait d'accord avec remy,
en plus, j'ai acheté 7 ampoules "économie d'énergie"il y a 2 ans et demi; elle sont sensé durer + longtemps, sur les 7, 3 sont naze depuis, une 4° est en train de rendre l’âme.Et, ces ampoules, je ne les ai pas acheté chez bricopopo, mais chez un grossiste en électricité.
J'avais lu, il y a quelques temps, que au début des ampoules incandescentes, elles avaient une durée de vie très longue, et au fil des années, leur durée de vie s'est raccourcie.
nous sommes sur la conso à outrance, et pas une entreprise ne va fabriquer un produit pour durer , car au bout de x temps, elle ne va plus vendre, ou pas assez pour satisfaire ses actionnaires
thierry

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonjour

Et la marmotte elle plie le papier :-D

Les incandescentes classique partent directement à la poubelle demandez aux endroits ou vous les déposez
Les autres bénéficie d'un circuit de recyclage

Tous les matin je trie ces putains de bacs ou je retrouve de tous, réveil, canette piles cafetiere, etc etc ...
Tous ce qui n'est pas recyclable est jeté

Bienvenue dans le monde réel

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

J'ai vraiment l'impression d'être dans le monde réel de l'absurde Ottiti.
Tient j'ai oublié les détecteurs de fumée :lol:
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le lun. nov. 19, 2012 9:12 am, modifié 1 fois.

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour ,

De mémoire , l'Alpha 2 est "intelligent" dans la mesure ou le moteur se met en veille lorsqu'il n'y a plus de puissance calorifique à passer dans le circuit .
Je crois qu'il y a une mesure de température intégrée .

Dans beaucoup ( trop ? ) d'installation de chauffage , le circulateur tourne en permanence et la régulation se fait par allumage du bruleur chaudière et/ou réglage d'une vanne de mélange .

Personnellement , pour pour remédier à ce problème circulateur tournant inutilement ( estimé à 70% du temps ) , j'utilise un automate M3 qui coupe celui-ci après une tempo , lorsque le thermostat indique un besoin de chauffage nul . On peut faire plus simple qu'avec un automate programmable , qui est une solution luxueuse , mais mon M3 sert aussi à autre chose .
A mon avis , il y a autant à gagner de cette façon qu'en cherchant à améliorer le rendement de la pompe elle-même .

A+

Gérald
Modifié en dernier par looping le lun. nov. 19, 2012 13:48 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

looping a écrit :De mémoire , l'Alpha 2 est "intelligent" dans la mesure ou le moteur se met en veille lorsqu'il n'y a plus de puissance calorifique à passer dans le circuit .
Je crois qu'il y a une mesure de température intégrée .

Dans beaucoup ( trop ? ) d'installation de chauffage , le circulateur tourne en permanence et la régulation se fait par allumage du bruleur chaudière et/ou réglage d'une vanne de mélange .
Salut

effectivement l'Alpha2 est "intelligent" trop parfois :-D
Bref il se démerde tous seul et bien :cool:

Les anciennes installations fonctionnent souvent comme tu le dis
Mais rien n’empêche de faire commander le circulateur par le thermostat d’ambiance et commander le bruleur par les sondes de la chaudiére
J'ai fait cela sur mon ancienne installation sans soucis
Sur la nouvelle la chaudière traite le Pb de la même façon 8-)

Remi je sais c'est dur le monde réel :-D
je trouve de temps en temps aussi des détecteurs de fumée dans le bac ampoule :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

j2c

Message par j2c »

looping a écrit :Bonjour ,

De mémoire , l'Alpha 2 est "intelligent" dans la mesure ou le moteur se met en veille lorsqu'il n'y a plus de puissance calorifique à passer dans le circuit .
Je crois qu'il y a une mesure de température intégrée .
En fait c'est pas tout à fait ça..

il y a un bouton en façade, qui permet de faire une marche réduite nocturne quand l'eau n'est pas chaude;.

La vitesse est réduite au minimum... il n'est pas arrêté.

Par contre, là où ce truc génial ne sert à rien.. c'est qu'en cas de coupure du circulateur.. ce mode ne se réactive pas au rallumage :-x

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Message par GABORIT »

Bonjour,
cet article parle de la consommation des circulateurs comme d'une pure perte d'énergie . Les auteurs ne sont pas des surdoués en physique . En tous cas, ils ne voient pas le problème dans son ensemble.
Rien n'interdit d'isoler un circulateur. C'est pourtant rarement fait.

Si le circuit de chauffage est correctement isolé (ainsi que le circulateur), l'énergie consommée est intégralement transmise au fluide calo-porteur et contribue à chauffer la maison ! Même les frottements du fluide sur les parois des tubes (pertes de charge se transforment...en chaleur.
Isoler un circulateur est facile , pas cher et sans risque s'il fonctionne à un température inférieure à 100°C. Par contre les nouveaux produits (avec découpage électronique intégré seront plus fragile dans le temps.
Personnellement, j'ai bien isolé les circulateurs de mon installation dans ce but.
Ce genre de débat peut avoir un sens pour une installation solaire, mais pour un chauffage central à fuel gaz ,ou électrique, c'est ridicule !
Et comme on ajoute ce qu'il faut d'électronique pour les rendre fragiles ( je suis électronicien et affligé de la piètre qualité de beaucoup de produits conçus pour ne pas durer), les nouveaux matériels iront encore plus vite à la décharge.
Le plus important est quand même la fiabilité .

"Il ne faut pas lâcher la proie pour l'ombre".

L'écologie sert de prétexte à beaucoup d'abus de confiance!

Francis.

j2c

Message par j2c »

GABORIT a écrit : Rien n'interdit d'isoler un circulateur. C'est pourtant rarement fait.
euh;.. si.. la notice.. :-x surtout qu'un circulateur est
* refroidi par son fluide quand il est frais
* refroidi par l'ambiance quand le fluide est chaud..

isoler un circulateur faisant circuler de l'eau chaude, c'est griller son circulateur :cry:

pour récupérer quelques W... comparés aux KW envoyés par le bruleur de la chaudière.. pas sur qu'on voit vraiment la différence à la fin de l'année.

Il n'en reste pas moins que dans la plupart de vieilles installations où le circulateur est alimenté avec le thermostat tout ou rien... qu'il ne tourne tellement pas.. que.. l'investissement pour le remplacer.. se rentabiliser en 20 ans.. voir plus..

Sur des installations gérées par un régulateur climatique, on peut commencer à se poser la question (chez moi le circulateur tourne environ 20h par jours en ce moment.. avec 2 pointes à 100% pour l'ECS .. le reste du temps il tourne à 30%)


Donc sur des vieilles installation utilisées en tout ou rien.. il ne faut surtout pas espérer gagner quoi que ce soit avec un circulateur basse consommation.

Sur des installation récentes.. tant que ça marche, aucun intérêt de changer... si ce n'est que j'ai remarqué que mon Alpha 2 est d'un silence remarquable en fonctionnement. (heureusement qu'il y a des voyants en façade pour rappeler "je marche")

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Je ne sais plus si les vernis des bobinages des circus sont faits pour tenir à des températures élevées. Pour avoir été bobinier dans une autre vie, je crois me souvenir que les "vernis classiques" ne tiennent guère plus de 120°C. C'est risqué je pense de les isoler sur des install qui fonctionnent parfois à des températures supérieures à 80°C, mais je peux me tromper. :sad:
Pour ce qui est de "l'électronique embarquée", il me semble aussi que ça supporte mal les poussées de fièvre ... :oops:
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Les Alpha2 sont disponible avec une jaquette isolante du corps pas de la tête électronique :cool:
Et effectivement méga silencieux :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »