le ballon casse pression bouteille de mélange

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

j2c

Message par j2c »

Vu le delta.. de quelques degrés.. tes radiateurs ne verront rien..


ça me fais penser que tu as un bruleur à allure fixe.. mais je me souviens plus gaz ou fioul ?

Si c'est du fioul, il faut se souvenir que le bruleur consomme beaucoup en pré-allumage, et qu'il faut eviter de le déclencher pour des courtes durées.. (sinon il n'a pas le temps de monter en température, et la surconsommation à l'allumage en fait un rendement merdique).. ça te fera des rampes un peu plus grandes.. mais tes 3 voies feront le nécessaire pour régler..

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="j2c"]Vu le delta.. de quelques degrés.. tes radiateurs ne verront rien..


ça me fais penser que tu as un bruleur à allure fixe.. mais je me souviens plus gaz ou fioul ?

Si c'est du fioul, il faut se souvenir que le bruleur consomme beaucoup en pré-allumage, et qu'il faut eviter de le déclencher pour des courtes durées.. (sinon il n'a pas le temps de monter en température, et la surconsommation à l'allumage en fait un rendement merdique).. ça te fera des rampes un peu plus grandes.. mais tes 3 voies feront le nécessaire pour régler..[/quote]

oui les radiateurs c'est pas le problème, comme je le disais dans un autre sujet j'ai maintenant une chaleur douce et régulière au lieu des trains d'eau chaude que j'avais avant avec les tuyaux qui claquaient
C'est juste une anticipation pour la phase 2 avec le ballon solaire, lorsque ma source chaude (ballon) sera de 10°C plus chaude par exemple

pour le changement Un jour peut être mais pas de suite je changerai la chaudière pour une condensation avec bruleur modulant et d'une puissance adaptée , actuellement elle est deux fois trop puissante ( gaz), à basse température et de 8 ans d'age

le prochain chantier 2013 ou 2014 c'est le solaire
Modifié en dernier par enthalpîe le mar. déc. 18, 2012 12:06 pm, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

j2c

Message par j2c »

Ok, donc les déclenchements réguliers ne devraient pas générer de perte de rendement.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Un jour peut être mais pas de suite je changerai la chaudière pour une condensation il vaut mieux mettre de l'argent dans l'isolation c'est plus rentable avec bruleur modulant et d'une puissance adaptée , actuellement elle est deux fois trop puissante il y a une vis sur le bloc gaz pour diminuer sa puissance tout simplement( gaz), à basse température et de 8 ans d'age ben moi j'ai 58 et je me sens jeune encore
Rémi

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

???
maison de 1910 entièrement rénovée par mes soins depuis 8 ans ==> 90Kwk/m2 (17000 Kwh /160 m2 )

doublage murs laine de roche + 10cm extérieure , toit 20 cm laine de bois , toutes les menuiseries double vitrage , sol 8 cm isolant , etc etc

moi y en a pas comprendre ta remarque

ensuite le chauffagiste m'a répondu négativement à ma demande de baisse de débit de la chaudière ...!

quand à mon age 66 ans je suis très jeune dans ma tête et les 8 ans c'est l'age de la chaudière
Modifié en dernier par enthalpîe le mar. déc. 18, 2012 18:00 pm, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

j2c

Message par j2c »

rémi a du répondre avec les infos qu'il avait... si ta chaudière est 2 fois trop puissante, c'est aussi grace à tes efforts sur l'isolation (et ça.. c'est rentable tout de suite :) )

c'est une chaudière au sol ou murale que tu as ?

ton chauffagiste t'as sans doute donné la bonne réponse, ton bruleur est déjà au minimum de sa puissance... après, si on met trop faible, le corps de chauffe étant inadapté.. tu peux avoir de la flotte dedans.. et POUF un trou :-x

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

Remi est un très bon technicien et ses conseils sont excellents mais je le trouve souvent sec et hors sujet. je rappelle que nous discutons de la bouteille de mélange ... je ne vois donc pas le rapport
oui mon chauffagiste ne m'a pas cru lorsque je lui ai dit au début des travaux "je vais isoler la maison.". Ceci étant j'ai regardé sur le net et pour trouver une chaudière de moins de 24 Kw !!! il faut chercher. Le marché n'a pas encore intégré le fait que les maisons BBC arrivent et que 12 KW se sera bien assez.
Pour continuer dans le HS j'ai potassé les docs de De Dietrich et je n'ai pas vu de possibilité de baisse de débit. j'ai demandé si on pouvait mettre le gicleur du modèle en dessous mais il m'a dit que non... en plus De Dietrich installe des bruleurs de marque différentes sur ses chaudières en fonction de ...??
Ma chaudière est au sol c'est une Econox DTG 125 Puissance 24 Kw débit gaz : 2.82m3/h
le modèle en dessous la DTG124 fait 18 KW. mais à 3 injecteurs au lieu de 4 pour la 125 ceci explique cela je suppose

@+

EDIT : en plus cela lui permettait de vendre une machine plus chère, comme je n'avais pas encore fait les calculs ;.. j'ai pris ce qu'il ma dit

EDIT 2 : maintenant si Remi me donne la vis à régler je prends l'information et je vais voir mon chauffagiste je suis preneur.
Modifié en dernier par enthalpîe le mar. déc. 18, 2012 19:05 pm, modifié 3 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Un lien sur un brûleur gaz atmo avec les réglages à partir de la photo 26
http://renove-chaudiere.net/?p=1686
24 kw est surtout la puissance pour faire l'ECS
Mais si tu as ta doc, jettes y un coup d'oeil.
Et si ton chauffagiste ne veux pas le faire, tu changes :roll:
Mais ne le fait pas toi même STP.
Rémi

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

Merci Remi pour la doc
je ne fais rien moi même de ce qui est dans le périmètre de responsabilité d'un prestataire.

donc je lui donne l'info et il fait

c'est plutôt les photos 35 et suivantes ou l'on baisse la pression au niveau du bruleur

Je vais voir ...
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

j2c

Message par j2c »

à voir encore une fois, si le corps de chauffe est capable de gérer cette baisse de puissance..

chez mes parents, ils avaient demandé à baisser trop la puissance du bruleur;. ça a condensé et cassé des trucs..

Sur le marché, il existe des chaudière modulante qui font 5-24kw (ce que j'ai chez moi par exemple).. ça tourne à 20kw (en production ECS sans condensation possible vu que ça fait de la haute température).. et tourne à 5kw pour le chauffage traditionnel... donc le jour où tu voudras changer.. tu auras du choix :-)

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="j2c"]à voir encore une fois, si le corps de chauffe est capable de gérer cette baisse de puissance..

chez mes parents, ils avaient demandé à baisser trop la puissance du bruleur;. ça a condensé et cassé des trucs..

Sur le marché, il existe des chaudière modulante qui font 5-24kw (ce que j'ai chez moi par exemple).. ça tourne à 20kw (en production ECS sans condensation possible vu que ça fait de la haute température).. et tourne à 5kw pour le chauffage traditionnel... donc le jour où tu voudras changer.. tu auras du choix :-)[/quote]

la baisse de puissance ne signifie pas baisse de température dans le coprs de chauffe puisque la température chaudière est donnée par la régulation en fonction des besoins

la différence sera que pour atteindre60 °C elle mettra par exemple 4 min au lieu de 3 min

oui j'ai vu que les condensations sont modulables ...
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

j2c

Message par j2c »

sauf qu'en faisant arriver de l'eau fraiche dans le corps de chauffe.. si la puissance du bruleur est vraiment trop faible (par rapport au corps de chauffe).. ton corps de chauffe ne dépassera pas la température du point de rosé.. et il se formera de la condensation sur les parois..
=> destruction du corps de chauffe programmée.

Il faut impérativement que ton corps de chauffe dépasse rapidement le point de rosé lors de l'allumage du bruleur.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="j2c"]sauf qu'en faisant arriver de l'eau fraiche dans le corps de chauffe..
rien à voir avec la puissance de la chaudière. Les températures de retour dépendent de l'installation et des déperditions

si la puissance du bruleur est vraiment trop faible (par rapport au corps de chauffe).. ton corps de chauffe ne dépassera pas la température du point de rosé.. et il se formera de la condensation sur les parois..
=> destruction du corps de chauffe programmée.
Avec les chaudières fontes et au gaz il y a moins de soucis. La mienne travail depuis 10 ans à basse température

Il faut impérativement que ton corps de chauffe dépasse rapidement le point de rosé lors de l'allumage du bruleur.
Il y a aussi une fonction température mini chaudière[/quote]
Modifié en dernier par remi.450 le mer. déc. 19, 2012 19:25 pm, modifié 1 fois.

j2c

Message par j2c »

faut-il encore que le bruleur soit capable d'apporter suffisamment de calories pour élever la températures du corps de chauffe..

Après, il y a encore un autre soucis, il faut que les fumées soient suffisamment chaudes pour que le conduit d'évacuation, fonctionne correctement... si le corps est trop froid.. ça va pas le faire non plus dans le conduit.

Dans certains cas, il faut réduire la vitesse de circulation, pour éviter de "rincer" le corps de chauffe.. qui reste froid et prend des plombes à monter en température... mais ça reste du bricolage.

Comme tu l'indiques, une chaudière a une température mini de fonctionnement, en dessous de ça.. ça fonctionne très mal.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »