Bruit d'un circulateur de chaudière

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

j2c

Message par j2c »

justement non, tes 2 circuits sont indépendants..

l'eau de la chaudière est partagée avec celle de tes radiateurs.. et une partie de ton échangeur à plaques

l'eau de ton PC est commune avec l'autre partie de l'échangeur à plaques..

je me demande vraiment pourquoi il a mis cet échangeur ton chauffagiste.. (sans doute à cause de l'encombrement qu'aurait été la bouteille casse pression)

as-tu la possibilité de réduire de beaucoup le débit dans ton PC ? (pour voir si le bruit diminue ou augmente avec la vitesse du circulateur PC ?)

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

Bonjour,

OK, merci, je comprend mieux le fonctionnement de l'échangeur. La présence de cet échangeur a-t-il un impact sur la consommation de gaz ?

Le bruit dépend clairement du débit. Mais le circulateur du circuit PC est déjà sur la position 1 (la plus faible).

Puisque les 2 circuit sont séparés, de l'air dans les tuyaux pourrait-il causer ce bruit ? Sachant que le bruit vient bien de la chaudière, on ne l'entend pas depuis n'importe quelle zone au-dessus du plancher chauffant.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

si c'est de l'air dans un tuyau, ça fait un bruit de "glou-glou" un peu comme un robinet qui coule.

si comme tu dis c'est un bruit de "frottement", peut-être une impureté dans un tuyau (boule de grasure ou autre :-x ).

tu pourrais peut-être essayer de fermer tous les circuits sauf un pour faire évacuer l'air , si c'est de l'air, ou déplacer la bille de brasure !!!!.

et tu fais la manoeuvre pour chaque circuit, je sais c'est long et fastidieux :twisted: mais ça peut marcher :roll:

j'avais pas tout lu, si le bruit vient de la chaudière et comme tu as dit que le delta T est assez faible, c'est que la vitesse de l'eau est trop rapide, il faudrait créer un by-pass réglable en sortie chaudière sur le circuit plancher.

comme je l'ai dit plus avant, l'échangeur à mon avis ne sert à rien :roll:
Modifié en dernier par Bernard (de Cagnes) le mar. févr. 05, 2013 13:21 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

Bonjour,

Merci pour cet avis.
Si l'échangeur ne sert à pas à grand chose, est-ce qu'il n'augmente pas la consommation ?

Sinon, si on diminue encore la vitesse du circulateur (avec le réglage qu'il faut), est-ce que le delta T plus important ne va pas provoquer une consommation plus importante de gaz ?

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonsoir,

Si tu as isolé le circuit plancher chauffant comme générateur de bruit...
Ce bruit, comme déjà évoqué plus haut laisse imaginer un régime d’écoulement trop turbulent dans ton circuit.
Il semble qu'il n'y a pas adéquation entre le débit dans ce circuit et la tuyauterie (débit trop important pour cette fonction).

Circulateur en vitesse 1 tu ne peux pas baisser.

Baisser le débit artificiellement par la fermeture partielle d'une vanne, l'essai a déjà été fait involontairement par ton chauffagiste (vanne à moitié fermée, bruit plus important).
Les canalisations PER semblent, de part leur constitution (intérieur lisse), ne pas pouvoir être génératrices de ce bruit.
L'air, je n'y crois pas, ce n'est pas ce genre de bruit, cela glougloute par séries plus ou moins rapprochées dans le temps, mais pas en permanence.

Il reste la nourrice (vannes d'isolement, nourrices, robinets pointeau de réglage de débit) et les conduites d'amenée.
Comme le signale Bernard, ce pourrait être des résidus de soudure, ou un diamètre interne trop faible, ou trop de coudes.

Je sais.... c'est plus facile à dire qu'à faire, mais il faudrait pouvoir remplacer les conduites d'amenée par du PER de 25, quitte à passer par les portes en rallongeant le circuit. Cela supprimerait une cause... et alors bruit ou pas bruit.

Je ne sais pas si c'est réalisable simplement, mais ce serait une étape de plus.

Il est ma foi regrettable que cela n'inquiète pas le professionnel qui a réalisé ton installation... mais j'espère que tu solutionneras ton problème...

As-tu réglé le problème de cette vanne que tu ne peux pas fermer sur la nourrice? (je trouve cela bizarre sur une installation neuve...)

a+bernard.

j2c

Message par j2c »

[quote="Lastronome"]

Sinon, si on diminue encore la vitesse du circulateur (avec le réglage qu'il faut), est-ce que le delta T plus important ne va pas provoquer une consommation plus importante de gaz ?[/quote]

non,

si tu diminues la vitesse, l'échange de calories sera moins important dans ta chaudière qui ajustera sa puissance.

Souviens-toi Lavoisier. Si ton PC apporte la même quantité de chaleur.. même si le Delta-T est plus grand, ta chaudière fourni la même quantité de chaleur => elle consomme autant :-)

comme le "même quantité de chaleur" est difficile à quantifier sans outillage.. dis toi que ta consommation sera sensiblement identique à confort équivalent.

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

[quote="bernard42"]Bonsoir,

As-tu réglé le problème de cette vanne que tu ne peux pas fermer sur la nourrice? (je trouve cela bizarre sur une installation neuve...)
[/quote]

Bonsoir,

Oui, en forçant un peu, j'ai pu la fermer finalement. Donc la vanne fonctionne.

Je fini par penser que le bruit, n'est pas lié au circulateur. En effet, il n'a pas le même "son". J'ai pu le constater en augmentant son régime.
Cela dit, le bruit suspect augmente bien avec le débit du circuit du PC. Donc il est plus fort lorsque le circulateur tourne plus vite, mais ça peut venir d'un autre endroit que le circulateur.

Ca semble venir de la chaudière elle-même. Mais je ne vais peut être pas démontrer ce capot-là ...

Mon installateur ne sais pas en fait d'où vient le problème.

j2c

Message par j2c »

je me souviens plus.. ton bruit..


c'est plus un PCHIIIIIII (un bruit de pression dans une vanne) ou un BROOOOOOOWWW (un bruit de résonance basse fréquence) ?


Aurais-tu la possibilité de faire une petite vidéo du bruit en question (avec un téléphone, ou appareil photo) ?

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

Bonjour,

Je pense que ce n'est pas l'un des 2 que tu évoques.
Ca ressemble au bruit du four à chaleur tournante de ma mère et qui date de 30 ans. Ca vous parle ?

Avatar du membre
merinos
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 16:17 pm
Localisation : COMPS 26

Message par merinos »

Salut tous
J'ai pas tout relu mais tu coupe le circulateur ...le bruit s'arrête ?

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Alors il reste le bruit tout simplement du brûleur.
Cette chaudière varie de 4,3 à 17,2 kW en puissance grâce à la modulation de vitesse du bruleûr.
Et il est vrai que ça fait un bruit différent d'un circulateur.
Rémi

Avatar du membre
merinos
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 16:17 pm
Localisation : COMPS 26

Message par merinos »

Mais si le bruit augmente avec la vitesse du circulateur ....

Avatar du membre
merinos
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 16:17 pm
Localisation : COMPS 26

Message par merinos »

J'ai eu un bruit moi aussi dans mon circulateur , ce bruit changeait avec le changement de vitesse , je l'ai changé ... Démonté et en fait c,était l'axe qui vibrait dans son pallier ( côté écrou donnant sur l'extérieur ) ce bruit était perceptible même dans les chambres de l'étage ....

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="merinos"]J'ai eu un bruit moi aussi dans mon circulateur , ce bruit changeait avec le changement de vitesse , je l'ai changé ... Démonté et en fait c,était l'axe qui vibrait dans son pallier ( côté écrou donnant sur l'extérieur ) ce bruit était perceptible même dans les chambres de l'étage ....[/quote]

L'eau est un excellent conducteur des sons.

j2c

Message par j2c »

[quote="Lastronome"]Bonjour,

Je pense que ce n'est pas l'un des 2 que tu évoques.
Ca ressemble au bruit du four à chaleur tournante de ma mère et qui date de 30 ans. Ca vous parle ?[/quote]

Si on parle bien de la même chose.. mon four et ma chaudière font également ce bruit là..

c'est la ventilation du bruleur qui fait ça.. je vais essayer de faire une vidéo du bruit du bruleur;. pour évacuer rapidement cette hypothèse si besoin

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »