Bruit d'un circulateur de chaudière

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

Bonjour,

Je me permets, si cela est accepté, d'aborder un soucis sur une chaudière. Je trouve qu'il y a ici des personnes très compétentes, qui pourront peut être m'aider à trouver l'origine de mon soucis.

Mon chauffagiste m'a équipé d'une chaudière à gaz à condensation Viessmann. J'ai 2 circuits de chauffage : un plancher chauffant au RDC et des radiateurs à l'étage.

Il y a d'abord eu un soucis au niveau du plancher chauffant que l'on a identifié plusieurs semaines après l'installation. Lorsque la chaudière fonctionnait, un bruit se faisait entendre. C'était en fait dû à une des deux vannes de la nourrice qui regroupe tous les circuits du plancher chauffant. La vanne d'eau chaude à la sortie de la chaudière était presque fermée. En l'ouvrant au maximum, le bruit a nettement diminué ... mais pas complètement.

Je me demande donc d'où peut provenir ce bruit résiduel.

En coupant le circulateur, ce bruit disparaît. C'est donc lié à la circulation de l'eau dans les tuyaux.
La chaudière est dans une pièce fermée (arrière-cuisine) et on entend le bruit de l'autre côté de la cloison. On entend moins le bruit au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'arrière cuisine. Mais on l'entend toujours faiblement lorsqu'on s'enferme dans une autre pièce (et j'ai des portes intérieures en âme pleine).

Est-ce que le fait d'avoir fait fonctionner la chaudière avec une vanne pratiquement fermée a pu provoquer un dégât quelque part ? au niveau du circulateur ?

On peut aussi penser d'une autre vanne est presque fermée quelque part. Mais alors je ne vois pas où.

La nourrice du plancher chauffant :
[tmb]http://media1.forumconstruire.com/photo ... 656008.jpg[/tmb]

Mon chauffagiste me dit qu'il faut mettre des tuyaux flexibles entre la chaudière et les 2 circuits de chauffage pour empêcher aux vibrations de la chaudière de se transmettre aux circuits de chauffage. Mais j'ai vu plusieurs installations qui ne font aucun bruit et où toute l'installation était en cuivre. Et il n'y avait pas ces flexibles. Donc je ne crois pas trop à cette solution.

Avez-vous des idées sur l'origine de ce bruit ?
Je peux répondre à toutes les questions nécessaires pour éclaircir le soucis.

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Lastronome le sam. janv. 05, 2013 1:22 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Pour le fonctionnement vanne presque fermée il n'y a pas de soucis si il y avait eux sous débit la chaudiére serait tombée en panne surchauffe ou sous débit.
Pour l'autre probléme j'ai mon idée mais je laisse une ou deux autres personnes répondre pour valider mon idée .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

tu penses que le fonctionnement prolongé avec vanne presque fermée ait pu, du fait de l'aumentation des pertes de charge, endommager le circulateur ?

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Lastro,

Je suis dans la même config que toi, PC au RdC et radiateurs à l'étage

Les bruits dans les canalisations de chauffage peuvent provenir d'un excès de pression différentielle quand le circulateur est trop puissant.

J'ai eu cela dans les radiateurs lorsque le robinet thermostatique était à l'équilibre : ça sifflait !
J'ai résolu en diminuant la vitesse du circulateur de la chaudière et j'avait trop fermé les vannes à pointeau de la bouteille de mélange du PC.

Si cela vient depuis le changement de chaudière :
- réduire la vitesse du circulateur de la chaudière
- voir si en ouvrant des robinets de tout tes radiateurs c'est mieux. Alors le circulateur et toujours trop puissant.
- voir si tu as un by-pass en aval de ta chaudière et du circulateur : dans ce cas il faut l'ouvrir ou régler la soupape différentielle.
- Si tu as une bouteille de mélange vers le PC : ouvrir un peu + les vannes
- si tu as des vannes à pointeau vers ton PC les ouvrir un peu (compter le nombre de tours depuis la fermeture complète.
- voir aussi si le circulateur du PC peut être réduit en vitesse

Tiens nous au courant !

JMat
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

j2c

Message par j2c »

tu peux nous donner la référence de ta chaudière ?
est-elle gérée par vitotronic 200 ?

aucun risque de ruiner ton circulateur, la chaudière est équipée d'une soupape de sécurité (à ne pas confondre avec la soupape différentielle).. qui s'ouvre quand il est impossible de faire sortir de l'eau de la chaudière.

la chaudière est également équipée d'une protection anti-surchauffe.. pas de risque de casse de ce coté là.. si l'eau n'arrive pas à circuler en grande quantité, la circulation minimale de la soupape de sécurité permet de ne pas exploser le bruleur qui va taper la sécurité tout de suite.



Si tu as une vitotronic 200, et que ton circulateur est à variation de vitesse, tu n'a pas besoin de remplacer le circulateur.. il suffit de rentrer dans le mode maintenance 1 , et de régler la vitesse de circulation à moins que ce qui est en place. .. je te donnerais les codes au besoin.

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

Bonsoir.

Merci pour vos premières réponses.

La chaudière est une Vitodens 200W équipée du module de commande vitotronic 200.
Le circulateur est positionné à la vitesse 1. En passant à la vitesse 2, bien sûr, le bruit est 2 fois plus important.

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonsoir à tous,
J'ai constaté pour ma part un phénomène de bruit (résonance très désagréable) que l'on écoute partout ou il y a plancher chauffant, à la condition que je réduise le débit sur les vannes principales (entrée/sortie) de la nourrice (environ 1/3 d'ouverture)
Évidemment, ce ne sont pas les conditions de fonctionnement habituelles et ces vannes sont ouvertes à fond.
J'ai mis cela sur le compte du régime turbulent de l'eau généré par la fermeture partielle de la vanne qui entrerait (au conditionnel) en résonance.
Un problème de ce genre pourrait être atténué voire supprimé par une baisse du débit, si le circulateur (ou la chaudière) le permet.
Pour confirmer, il doit être possible à titre d'essai de réduire le débit par les vannes en sortie de chaudière. Sur ma chaudière ce sont des quart de tour sans poignée à actionner avec une clef.
a+bernard.
Modifié en dernier par bernard42 le lun. janv. 07, 2013 22:47 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

qu'elle est la différence de température entre départ et retour, si la différence 'est faible, je pense à un débit trop important donc trop grande vitesse de l'eau.

si ton circulateur est à la vitesse, soit passer un circulateur moins puissant.
soit créer un by-pass réglable en sortie de circulateur (pas une vanne qui bride le débit, cela sera bruyant)
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

[quote="Jean-Matthieu STRICKER"]
- voir si en ouvrant des robinets de tout tes radiateurs c'est mieux. Alors le circulateur et toujours trop puissant.
[/quote]

Je viens de faire l'essai, ça ne change rien.

[referp=87615;quote="Jean-Matthieu STRICKER"]
- voir si tu as un by-pass en aval de ta chaudière et du circulateur : dans ce cas il faut l'ouvrir ou régler la soupape différentielle.
- Si tu as une bouteille de mélange vers le PC : ouvrir un peu + les vannes
[/quote]

Que sont ces équipements ??

[referp=87615;quote="Jean-Matthieu STRICKER"]
- si tu as des vannes à pointeau vers ton PC les ouvrir un peu (compter le nombre de tours depuis la fermeture complète.
[/quote]

Ces vannes sont toutes ouvertes au maximum

[referp=87615;quote="Jean-Matthieu STRICKER"]
- voir aussi si le circulateur du PC peut être réduit en vitesse
[/quote]

Je n'ai pas de circulateur au niveau du plancher chauffant. Il n'y en a qu'un sous la chaudière.

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

By pass explications :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bypass
il est soit interne à la chaudière soit externe, ou il n'y en a pas...à voir dans le manuel.

Bouteille de mélange PC :
C'est un récipent avec 4 ports qui mélange l'eau des circuits radaiteurs et PC, pour abaisser le température vers le PC.

As-tu un schéma de ton installation ?

JM
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour,

quelques photos de tes branchement chaudière, interne, externe, enfin tout ! :roll:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

j2c

Message par j2c »

c'est ballot ce circulateur à vitesse fixe.

quelques infos sur ce genre de chaudière : on ne peut rien modifier dans la chaudière, les tubes en cuivre sont moulés.. on ne peut pas mettre de bypass dans la chaudière.

on ne doit pas réduire la circulation DANS la chaudière, j'ai le modèle un poil plus récent, et j'ai testé en fermant partiellement les vannes entrée/sorties.. ça fait planter la régulation qui met la chaudière en sécurité en inter-saison.. (ça se voit pas.. ça se réarme au bout de 15 minutes sans message.. mais l'eau reste à 20°.. au lieu de suivre la courbe de loi d'eau..)

si le circulateur fait du bruit, c'est des vibrations ? ou un "glouglou" ?

si c'est des vibrations.. peut-être essaye de voir si ça vibre beaucoup quand on pose la main dessus

si c'est des glouglous.. procéder à une purge de l'installation (utiliser le vitotronic en mode purge)

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

[quote="Jean-Matthieu STRICKER"]Bonjour Lastro,
- voir si tu as un by-pass en aval de ta chaudière et du circulateur : dans ce cas il faut l'ouvrir ou régler la soupape différentielle.
[/quote]

Je viens de vérifier, je n'ai pas de by pass. J'ai juste 1 purgeur automatique sur le circuit EF et EC.

[referp=87615;quote="Jean-Matthieu STRICKER"]
- Si tu as une bouteille de mélange vers le PC : ouvrir un peu + les vannes
[/quote]

Je ne pense pas avoir cet équipement, mais c'est à vérifier sur les photos que je vais mettre.

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

[quote="bernard42"]Bonsoir à tous,
J'ai constaté pour ma part un phénomène de bruit (résonance très désagréable) que l'on écoute partout ou il y a plancher chauffant, à la condition que je réduise le débit sur les vannes principales (entrée/sortie) de la nourrice (environ 1/3 d'ouverture)
Évidemment, ce ne sont pas les conditions de fonctionnement habituelles et ces vannes sont ouvertes à fond.
J'ai mis cela sur le compte du régime turbulent de l'eau généré par la fermeture partielle de la vanne qui entrerait (au conditionnel) en résonance.
Un problème de ce genre pourrait être atténué voire supprimé par une baisse du débit, si le circulateur (ou la chaudière) le permet.
Pour confirmer, il doit être possible à titre d'essai de réduire le débit par les vannes en sortie de chaudière. Sur ma chaudière ce sont des quart de tour sans poignée à actionner avec une clef.
a+bernard.[/quote]

Bonsoir,

Ce que tu dis se rapproche bien de ce que je constate. Ca fait en effet comme une résonance. Même à l'étage, au dessus de l'arrière cuisine, on entend le bruit, la chaudière étant dans l'arrière cuisine.

Le variateur du circulateur de la chaudière est à la vitesse 1 (minimum).

Est-ce que tu vois les vannes dont tu parles sur les photos de mon installation ?
Modifié en dernier par Lastronome le jeu. janv. 10, 2013 2:02 am, modifié 1 fois.

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

[quote="Bernard (de Cagnes)"]Bonsoir,

qu'elle est la différence de température entre départ et retour, si la différence 'est faible, je pense à un débit trop important donc trop grande vitesse de l'eau.

si ton circulateur est à la vitesse, soit passer un circulateur moins puissant.
soit créer un by-pass réglable en sortie de circulateur (pas une vanne qui bride le débit, cela sera bruyant)[/quote]

Bonsoir,

la température de départ du PC est de 30° et celle de retour est de 26.5°. Ca fait donc un écart de 3,5°. Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Lastronome le jeu. janv. 10, 2013 2:06 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »