Bruit d'un circulateur de chaudière

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Lastronome
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Message par Lastronome »

[quote="Bernard (de Cagnes)"]2° photo[/quote]

Bernard, c'est bizarre, tes traits rouges ne suivent pas les canalisation cuivre actuelles. Si mon "pro" met des flexibles, je pense qu'il va les mettre en lieu et place de parties des canalisations actuelles.

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remi.450
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Message par remi.450 »

Les traversées de parois doivent être gainé afin que la dilatation soit libre.
Attention aussi des tubes dans les gaines. Des fois et souvent on entend des p'tits toc toc de dilatation. Pas hésité à mettre plus gros.
Rémi

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Bernard (de Cagnes)
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Message par Bernard (de Cagnes) »

Lastronome a écrit :[referp=88042;quote="Bernard (de Cagnes)"]2° photo
Bernard, c'est bizarre, tes traits rouges ne suivent pas les canalisation cuivre actuelles. Si mon "pro" met des flexibles, je pense qu'il va les mettre en lieu et place de parties des canalisations actuelles.[/quote]

Bonsoir,

le trait rouge ne correspond pas à des flexibles de raccordement mais à un flexible pour faire un essais provisoire de fonctionnement qui sera démonter après essais.

Le flexible remplace le plancher et court-circuite tout le réseau plancher.

Si le bruit persiste cela vient du circuit sur la chaudière, s'il a disparu c'est que circuit plancher est responsable.
Par contre, je ne sais pas si vous avez remarqué sur mes photos, mais les tuyaux qui partent vers le PC traversent le mur sans être gainés. Le raccord de plâtre vient à même le cuivre, et des 2 côtés de la cloison. Il doit y avoir une marge de progression là, non ?
Oui cela peut provenir de là !

Mais si ton Pro veut mettre des flexibles, ils suivront le cheminement des canalisations cuivre.

Tu va voir, on va finir par y arriver ! :-D
Modifié en dernier par Bernard (de Cagnes) le dim. janv. 13, 2013 20:35 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Lastronome
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Message par Lastronome »

[quote="Lastronome"]
Ma chaudière chauffe de l'eau jusqu'à ce qu'elle atteigne 49°. Je souhaite minimiser le plus possible la consommation de gaz. Je pensait qu'il fallait alors réussir à faire baisser la température de chauffe du circuit radiateur. Pour cela, faut-il baisser les thermostats des radiateurs ? (mais alors est-ce qu'on ne chauffe pas les tuyaux de façon superflue ??) Ou est-ce qu'il faut baisser la parallèle ? Du coup, à combien doit être la parallèle ?
[/quote]

Bonjour,

Quelqu'un saurait m'expliquer comment je dois procéder ? Merci à vous.

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Jean-Matthieu STRICKER
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Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Par grand froid (en dessous de 0°C) il faut agir sur la pente de la courbe de chauffe.
Tu dois avoir une pente pour la chaudière et une pour le PC.

Il est conseillé d'agir le matin par petits paliers de 10% de la pente environ et de noter les changements sur un calendrier (pente, Tambiant le matin et le soir, Text moyen). Vu l'inertie du PC, il faudra relever la température en soirée, puis décider d'une nouvelle correction.
La pente dépend de l'isolation des pièces équipées du PC , en général le coef est compris entre 0.5 et 0.8 pas plus !

Le réglage de pente du circuit chaudière demande le même processus mais l'action est plus rapide.
Il vaut mieux avoir une pente pas trop forte (0.7 à 1) pour que ta chaudière travaille à basse température (bénéfice de la condensation).
Les thermostats des radiateurs auront une action de limitation, il vaut mieux avoir un radiateur tiède et un thermosat ouvert que bouillant.

Par temps doux (Text = 10° C env) on agit sur le décalage parallèle ou dit origine de la courbe . Il faut veiller à ce que la température de la chaudière soit supérieure à celle nécessaire pour le PC.
Suivant les régulations il y a des réglages séparés pour le PC et la chaudière ou combiné par un écart parallèle du PC par rapport à la chaudière.

Il y a aussi d'autres réglages importants :
- arret automatique en fonction de Text , si Text > 15°C pas de chauffage)
- limitation des températures maxi de départ pour le PC (40°C max) et pour le chaudière (60°C maxi) ...ce sont des exemples.
- température mini de la chaudière : 20 à 25°C

La réduction en période de nuit agit sur le décalage parallèle des 2 courbes de chauffe.

un bon site:

http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10959

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Bon réglages..

JM
Jean-Matthieu
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Message par Lastronome »

  • Dans le sujet :
Le chauffagiste doit passer pour mettre des flexibles et changer le circulateur. Mais le gars qui doit intervenir a le dos bloqué. Donc on attend ... :mad:

  • Hors du sujet mais en rapport avec le message de Jean Matthieu :
C'est un peu bizarre le fonctionnement de ma régulation.

Au départ, pente du PC à 0.4 :
Consigne à 20°C. Quand la température intérieure remonte (soit parce que la température extérieure remonte ou parce que c'est une journée ensoleillée), la chaudière s'arrête. Normal. Et puis la température intérieure redescend (la nuit, ou la température extérieure redescend. Il faut que la température descende jusqu'à 18° ou que je monte à la consigne à 21° pour que la chaudière redémarre.

Là le chauffagiste me dis que ma pente n'est pas assez élevée. Donc je passe la pente à 0.5. Consigne toujours à 20°. Là la température dépasse les 20° et la chaudière continue de chauffer. Il commence à faire trop chaud dans la maison. Même en descendant la température de consigne (19°, 18°, 17°, ...). La chaudière continue de tourner.

Je ne comprend pas. J'ai l'impression, que la chaudière ne prend pas très bien en compte la température de consigne.

Quelqu'un comprend ce problème ?

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remi.450
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Message par remi.450 »

Bonsoir,
Je te conseille de ne pas remonter ta pente à 0,5. Laisse là à 0,4 pour l'instant. Comme tu as une V3V, c'est elle qui régule le départ plancher en fonction de l'extérieur. Il y a peut être un paramètre de l'influence de l'ambiance aussi.
Concernant ta chaudière, elle régule indépendamment. Elle doit avoir un mini température et un maxi. Concernant le maxi tu peux la mettre à 45°C comme elle ne chauffe que le plancher et tu feras des économies.
Un autre conseil, il faut prendre crayon et papier et noter les températures (départ, extérieur, ambiance,etc....) pendant quelques mois et voir quand ça dérive.
Rémi

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py73
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Message par py73 »

Bonsoir,

1) es-tu sûr que le thermostat est bien appairé avec le circuit PC ?

2) faire un abaissement de T° sur un PC ne sert pas à gd chose vu l'inertie de la chape

Bonne soirée

P-Y
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bernard42
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Message par bernard42 »

Bonsoir,
Concernant les modifications de paramétrages des chaudières, être prudent concernant leurs réactions.
En effet, un changement de pente peut mettre plusieurs heures avant d'être opérationnel "normalement", les constantes de temps sont très longues (inertie de bâti, de dalle de chauffe etc...)
Fais les modifs que tu souhaites faire... patiente 24 heures avant d'en tirer des conclusions... et surtout ne modifie qu'un paramètre à la fois.

En attendant, de "manip en manip" tu progresses dans la compréhension de ton installation, ça c'est top :cool:

a+bernard.

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Jean-Matthieu STRICKER
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Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Je confirme ce qu'écrivent les collègues.
Mis à part, il est possible de corriger avec une sonde d'ambiance s'il y a ? mais à surveiller si ça fait du yoyo.
Un autre moyen est de jouer avec la programmation horaire, là attention à l'inertie.

Je pense que tu devrais faire abstraction des journées ensoleillées, j'ai aussi le même phénomène avec ma régulation indexée sur la température externe.

Sur certaines régualtions la sonde d'ambiance apporte juste une correction par décalage de la courbe de qq degrès, à mon avis le meilleure moyen de compenser les effets du soleil.
A voir aussi si cela ne pénalise pas le reste de la maison qui n'est pas ensoleillé.

Cordialement,

Jean-Matthieu
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j2c

Message par j2c »

ta régulation te permet de modifier la constante du bâtiment, qui doit être mal réglée.. (trop grande à mon avis).. ce qui fait que la chaudière va réagir avec du retard.

Je suppose que si ça descend à 18, c'est que tu n'a pas de sonde de température à l'intérieur.. (ou que ta sonde intérieur n'est pas réglée pour réagir avec la régulation.. et c'est le comportement par défaut)

Lastronome
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Message par Lastronome »

Bonjour,

Le chauffagiste est passé. Il m'a mis des flexibles.

[tmb]http://gb.surlenet.free.fr/images/chaudiere-41.jpg[/tmb]

[tmb]http://gb.surlenet.free.fr/images/chaud ... 281%29.JPG[/tmb]

[tmb]http://gb.surlenet.free.fr/images/chaud ... 282%29.JPG[/tmb]

Le bruit ne s'en trouve pas vraiment diminué.

J'avais aussi demandé qu'il change le circulateur. Il m'a dit qu'il l'aurait fait ... Et il ne l'a pas fait. Peut être pensait-il que je ne m'en serait pas rendu compte. C'est mal me connaître. :-x

Le bruit augmente si l'on passe le circulateur du plancher chauffant de la vitesse 1 à 2 ou à 3. Quand on ne fait fonctionner que le circuit radiateur, on n'est rien. Ca vient donc du circuit PC.

Cela peut donc venir du circulateur du circuit PC.

Ou de tout autre élément qu'il y a sur ce circuit et pas sur le circuit radiateur.
Cela pourrait-il venir de l'échangeur ?

Qu'est-ce que l'élément qui est entre le circulateur et l'échangeur ? Ca bouge tout seul ? ou c'est un réglage à faire ? Le bruit peut-il venir de là ?

Merci d'avance de vos idées sur le sujet.
Modifié en dernier par Lastronome le dim. févr. 03, 2013 12:31 pm, modifié 1 fois.

trust
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Message par trust »

Bonjour entre le circulateur et l'échangeur c'est le vanne 3v qui régule la t° du plancher chauffant mais je pense pas que le bruit vienne de la :oops:

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ice 54
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Message par ice 54 »

bjr il n'y a pas une nourrice avec des débitmètres ?? Sur mon installation se sont des débitmètres a ressorts et quand tu passe trop vitre devant il vibre a mort.
Modifié en dernier par ice 54 le mar. févr. 05, 2013 9:14 am, modifié 1 fois.
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Message par Lastronome »

Bonsoir,

Bon, j'avance. A priori, ça ne vient pas du circulateur. En effet, lorsqu'on s'approche du circulateur, on entend son bruit. Et ce n'est pas le même que celui qui nous gène.
Pour l'échangeur, j'ai l'impression que c'est la même chose.

Du coup, il reste quoi comme cause possible ? J'ai l'impression que ça vient du circuit. Comme s'il y avait quelque chose dans les tuyaux qui frottait. De l'air dans les tuyaux, c'est possible ?
Mais les circuits PC et radiateurs sont reliés, non ? Donc, s'il y avait de l'air dans le circuit PC, il y en aurait aussi dans l'autre circuit, non ?
Les radiateurs ont été purgés.
Modifié en dernier par Lastronome le mar. févr. 05, 2013 1:46 am, modifié 1 fois.

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