Sécuriser l'alimentation du circulateur et PV

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour à tous ,
Le micro va plafonner à 300 W, donc tout ce qui est au-dessus de 300 W sera stocké et utilisé lorsque le Soleil se sera couché
Tiens , ça me rappelle vaguement quelquechose ;-)

A+

Gérald

j2c

Message par j2c »

je suppose que ce qui est interdit, c'est de charger une batterie en heure creuse.. pour réinjecter en heure pleine :roll:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="j2c"]je suppose que ce qui est interdit, c'est de charger une batterie en heure creuse.. pour réinjecter en heure pleine :roll:[/quote]

Salut

Je pense que c'est surtout cela qui est interdit :sad:

Mais bon l’intérêt doit être limité:

- Pertes au transfert panneau/batterie
- Pertes au transfert batterie/micro onduleur
- Pertes interne de la batterie

Certains sur ce forum doivent pouvoir calculer tous cela :-D

Cela ne doit pas être si intéressant que cela :roll:
Sinon nous en aurions déjà entendu parlé :-D

De plus cette discussion passe d'un secours de circulateur a une production pirate (sans contrat) sur le secteur 8-)

Je reste dans l'option secours "optimisé" :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

j2c

Message par j2c »

on est bien d'accord, que le truc est quand même sacrément pas rentable (sauf pour celui qui peut avoir des batteries à l'oeuil).. mais l'intérêt du machin est quand même très limité :lol: (je dis ça.. mais y a des fumiers qui vendent ce genre de boite magique sur le boncoincoin... )

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Par rapport a mon projet initial le micro onduleur permet "d'amortir" le surcroit de production c'est a dire si la production couvre les besoins du "secours" (Laddomat ou poêle) et la charge de la batterie n°2 c'est a dire vraiment pas souvent :sad:

Mais bon c'est a creuser car il sera facile d'ajouter 1 ou 2 panneaux suivant le bruit de fond "réel" de la maison mais moi je suis en tri donc je ne joue que sur une phase, je ne peux pas trop déséquilibrer l’installation. Dans mon cas ce ne sera vraiment qu'un secours amélioré.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Message par LR83 »

[quote="Ottiti"][referp=88331;quote="j2c"]je suppose que ce qui est interdit, c'est de charger une batterie en heure creuse.. pour réinjecter en heure pleine :roll:[/quote]

Salut

Je pense que c'est surtout cela qui est interdit :sad:

Mais bon l’intérêt doit être limité:

- Pertes au transfert panneau/batterie
- Pertes au transfert batterie/micro onduleur
- Pertes interne de la batterie

Certains sur ce forum doivent pouvoir calculer tous cela :-D

Cela ne doit pas être si intéressant que cela :roll:
Sinon nous en aurions déjà entendu parlé :-D
[/quote]
Absolument, et tu n'as pas pris en compte le coût de la batterie, du régulateur, ...
C'est pour ça que l'idée de charger en HC et ré-injecter en HP est totalement stupide. Mais c'est une des principales raisons qui font qu'ERDF a peur de ce système (faut dire, ils sont pas très malin).
En fait, plus vicieusement, y a des "vrais" petits malins qui ont fait ça en Espagne en injectant sur la ligne dédiée au PV (donc avec un tarif d'achat très important). Mais ils étaient tellement malin qu'ils ont allègrement dépassé le maximum qu'on pouvait espérer "normalement" produire et la supercherie a été vite démasqué :lol:
Non, si j'ai proposé cette solution, c'était par rapport à l'idée d'utiliser du PV pour faire du secours et faire en sorte que la puissance des modules soient un peu mieux utilisées. Sinon économiquement ce n'est pas viable et même d'un point de vue écologique c'est discutable.

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

je me souviens de cette histoire espagnole. En plus, les gars injectaient pendant la nuit, ce qui fatalement semblait curieux (même si je me demande, par jour de pleine lune, si ça ne doit pas produire un peu).

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Pour rebondir mais un peu hors sujet :roll:

Un installateur de mon coin a fait une installation en Panneau PV/T
vu que ce type de panneau a plus de rendement que les classiques
ERDF a refusé les productions, celles ci étant supérieure aux normes :roll:

Après moult explications c'est passé :cool:

Je pense que déjà une installation sécurisé et en auto-consommation c'est bien
si il y a du rab de temps en temps cela suffit a mon bonheur

Le plus est l'ennemi du bien

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonsoir à tous

Une solution de secours c'est comme les assurances : c'est difficile à rentabiliser.
Le bénéfice, c'est pas se qu'on va gagner avec ,c'est ce qu'on va éviter de perdre..
Une coupure de secteur les panneaux "en plein cagnard" c'est la surchauffe assurée
quel est le risque?
Péter un ou des capteurs, tuer l'antigel...
Une coupure de courant alors que le poêle est en pleine chauffe.
Quel est le risque?
Y a bien la soupape de sécurité qui va calmer tout ça mais je me demande si le poêle va aimer: injecter de l'eau froide dans un corps de chauffe qui est 90 ou 100°C : bonjour les dégâts.
Alors si le système de secours se met à produire un peu sur le réseau
c'est tout benef..
Je regarde aussi pour un circuit de secours et pensait "équiper" un onduleur informatique de 1100VA (+- 500 watt) et de panneaux photo pour recharger tout ça et couvrir les +- 100w qui sont utilisés .
Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Re
J'ai oublie bien sûr 2 batteries stationnaires (24v)
cela fait un budget 400 à 500€.
Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

C'est a quoi j'avais pensé au tous début
Mais il faut trouver l'onduleur qui va bien, et ce n'est pas trop évident même d'occasion.
Après j'ai constaté que en achetant les bout séparé cela revenait au même prix mais avec du matos dédié 8-)
Puis après encore avec la découverte des micro onduleur j'ai améliore l'idée :cool:

1 ou 2 panneau
1 chargeur solaire*
1 ou 2 batterie
1 micro onduleur secteur*
1 mini onduleur voiture (pour ruser)*
2 relais*

1 systéme style millénium pour gérer

Avec le matos * on arrive au prix d'un onduleur neuf puissant :roll:

Bon avec 2 jeux de batterie des relais en plus et un chargeur intelligent on peut encore améliorer le systéme.
Mais là c'est pour se faire plaisir :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="LR83"]Bon, je me suis pris au jeu et voici un modèle de fonctionnement théorique possible.
Image[/quote]

Bonsoir LR83 et tous

Cela fait des mois que je cogite sur le sujet et toi tu me présente , tous fait a quoi j'avais pensé dans mon coin :cool:

J'ai quelque modifs a te soumettre et j'aimerais ton avis si c'est opportun:

- Isolation par relais de la ligne a secourir, donc aucun risque de retour de courant du convertisseur dans l'enphase
L’enclenchement du convertisseur commande le relais qui bascule la ligne a secourir du réseau au convertisseur.

- Alimenter directement l'enphase par les panneaux jusqu'a une tension "x" puis après basculer sur le victron MPPT70/15
Cela permettrais d'utiliser les faibles ensoleillement de 2 panneaux (mon projet) vu que l'enphase a aussi la fonction MPPT
Je ne sais pas si P=UI s'applique a des panneaux ?
Mais je pense que U et I sont proportionnel à l'ensoleillement donc tant que UI sont inférieur a 200W pour les 2 panneaux on reste branché en direct

- Conditionner le fonctionnement sur batterie de l'enphase a un ensoleillement "mini"
Pour couvrir un manque ponctuel par un nuage mais pas un fonctionnement sur une grande durée.

- Un appoint "secteur" des batterie l’hiver pour assurer la fonction "secours"
via le convertisseur.

Si d'autres on un avis n’hésitez pas bien sur :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

bonjour
je pensais a un autre fonctionement
pour ceux qui ont un PV avec MO en autoconsomation.
dans l'ordre:
un programmateur journalier
un chargeur de batterie intelligent (qui peut rester branché en permanence)
une batterie
un convertisseur pur sinus
la regulation solaire

Dans la journée le programmmateur est sur ON ,il recharge la batterie et alimente aussi le convertisseur.
la nuit le progammateur est sur OFF: la batterie prend le relais jusqu'au moment ou le programmateur repasse sur ON le lendemain.
en cas de coupure EDF c'est pareil c'est la batterie qui prend le relais.

les avantages de ce système:on charge dans la journée au moment ou le PV produit. la charge s'ajoute au bruit de fond.
Pas besoin d'une énorme batterie puisque la nuit la régulation est censée etre au repos,donc consomation très réduite.

inconvenients:le prix ,je pense qu'il faut compter au minimum 350 euros.
progammateur :10 €
chargeur:130 €
batterie: 120 €
convertisseur pur sinus:100 €

j2c

Message par j2c »

ça m'a l'air bien compliqué cette histoire..

il sert à quoi ton programmateur ?

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Message par tof 47 »

le progammateur sert juste a couper le chargeur pendant une plage horaire definie. Par exemple la nuit quand les panneaux photovoltaiques ne produisent plus.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »