degazeur et desemboueur plancher chauffant

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Bonjour a tous!
Est-il utile, voir obligatoire d'avoir sur un plancher chauffant un degazeur et un desemboueur?
De plus, un degazeur, n'est il pas un simple purgeur d'air?

MErci

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

[quote="ludocool33"]Bonjour a tous!
Est-il utile, voir obligatoire d'avoir sur un plancher chauffant un degazeur et un desemboueur?
De plus, un degazeur, n'est il pas un simple purgeur d'air?

MErci[/quote]

Bonjour,

un desemboueur n'est pas obligatoire , utile "oui" il permet de drainer les impuretés et boues du circuits, je n'en mettait jamais, personne ne les nettoie de temps en temps.

un dégazeur et équipé d'un purgeur automatique, iltérieurement ilm est conçu pour créer un toubillon et séparer les bulles d'air de l'eau ce qui accélère le dégazage de l'installation.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

si le circuit est en PER alors je dirais oui le pot de décantation est indispensable et ne général équipé d'un purgeur automatique
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

ok, mais il existe des desemboueurs sans degazeur.Donc, si je rajoute un purgeur d'air automatique, c'est bon??

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

oui
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

ludocool33
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 324
Enregistré le : lun. oct. 20, 2008 16:04 pm
Localisation : 33 bordeaux en gironde

Message par ludocool33 »

Oki,merci!

j2c

Message par j2c »

[quote="enthalpîe"]si le circuit est en PER alors je dirais oui le pot de décantation est indispensable et ne général équipé d'un purgeur automatique[/quote]

pourquoi ?

il me semblait que les boues étaient crée par électrolyse entre différents métaux.. et que celà se stabilisait au bout d'un certain temps (une fois que l'eau est morte)..

est-ce les raccords PER qui s’électrolysent avec le reste de l'installation ?

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

[quote="j2c"][referp=89731;quote="enthalpîe"]si le circuit est en PER alors je dirais oui le pot de décantation est indispensable et ne général équipé d'un purgeur automatique[/quote]

pourquoi ?

il me semblait que les boues étaient crée par électrolyse entre différents métaux.. et que celà se stabilisait au bout d'un certain temps (une fois que l'eau est morte)..

est-ce les raccords PER qui s’électrolysent avec le reste de l'installation ?[/quote]
l'electrolyse suppose un vecteur l'oxygéne. or le PER laisse passer l'oxygène et les pièce métalliques qui se trouvent dans le circuit chaudière , pompe etc vont se corroder .
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonsoir à tous
Si ton plancher n'est pas encore fait, tu peux prévoir du PER de qualité genre BAO barrière anti oxygène
Je ne sais pas si c'est efficace mais on le conseille (lecture sur le net) et la différence de prix n'est pas énorme
Pas d’oxygène, pas d'oxydation, pas de précipité et autres...
Yan24
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

Salut Ludocool 33, tous,

le purgeur est utile s 'il se trouve sur un point haut, sinon...

Les boues peuvent provenir de l'électrolyse entre les différents métaux constituant le circuit de chauffage (cuivre, acier, laiton...) et ça peut finir par percer les-dits tuyaux, effectivement la réaction nécessite de l'oxygène. Si l'on vidange pas le circuit, petit à petit l'oxygène sort du circuit par les purgeurs et l'eau devient morte et le phénomène se stoppe.
Le PER, on peut avoir le même phénomène d'electrolyse mais surtout des boues dues aux bactéries qui se développent dans les eaux tièdes des planchers chauffants et qui prolifèrent car certains PER sont perméables à l'oxygène de l'air. C'est pour cela qu'en chauffage, on emploie que du PER dit BAO, pour Barrière Anti Oxygène.

Bonne soirée

P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

j2c

Message par j2c »

ok, merci pour l'info.. y aura jamais de PER chez moi alors :-)

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Juste une petite question surement idiote: il y a beaucoup d'oxygène dans une dalle béton? :-x
Les tuyaux PER sont coulé dedans donc j'ai un peu de mal à voir où ils trouve de l'oxygène?

Manu

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="Manu25"]Juste une petite question surement idiote: il y a beaucoup d'oxygène dans une dalle béton? :-x
Les tuyaux PER sont coulé dedans donc j'ai un peu de mal à voir où ils trouve de l'oxygène?

Manu[/quote]

Le béton n'est pas étanche à l'air, il ne l'est déjà pas naturellement à l'eau...

Certes, c'est peu perméable (ben le PER aussi hein, sinon ça serait du tuyau d'irrigation :lol: ) et respirer à travers du béton me semble compliqué :-D mais ça suffit pour entretenir les boues.

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

bonjour,
ok, merci pour l'info.. y aura jamais de PER chez moi alors
petit retour d'expérience :

Mon circuit de chauffage a été mis en service en 1989 (à cette époque pas de BAO) : double circuit PC PER / radiateurs alu; chaudière acier / raccordement principal en cuivre; collecteurs et raccords PC laiton; collecteur radiateurs acier, alimentation rad en PER

- 1ère vidange au bout de 5 ans environ car j'avais lu qu'un PC se nettoyait régulièrement : eau marron, boues; vidange total, nettoyage, rinçage et remplissage avec additif inhibiteur
- 2ème vidange 5 ans après pour changement chaudière par chaudière fonte d'alu : eau très légèrement trouble, pas de boues, pas de gaz; nettoyage, rinçage, remplissage avec inhibiteur
- 3ème vidange 5 ou 6 ans après pour changement des radiateurs alu par des radiateurs acier légèrement surdimensionnés : toujours pas de boue

23 ans que ça chauffe :-D
et je suis pas le seul dans ce cas :roll:

cdlt
totoche
Modifié en dernier par totoche le jeu. févr. 07, 2013 14:17 pm, modifié 5 fois.

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 339
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 18:37 pm
Localisation : 74 Allinges

Message par Guinebault »

Même chose 160 m2 de plancher chauffant de 1983, vidangé et rincé une fois.

Pas de boue notable.

Eau claire actuellement.

Daniel.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »