Raccords olive pour liaison de panneaux, la catastrophe.

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Dévoluard
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Message par Dévoluard »

Bonjour,
Je ne viens pas ici poser une question mais apporter un témoignage.
Il y a six ans j'ai posé une première série de panneaux thermiques sur mon toit. Je voulais en poser une seconde série cette année (agrandissement du logement) et j'ai donc commandé des panneaux supplémentaires chez SD. En allant les chercher au printemps il m'a été présenté comme une innovation majeure que la liaison entre panneaux se faisait dorénavant par raccords à olive : « C'est efficace, plus rapide et il n'y a plus besoin de joints ni de filasse. »
Cet automne, j'ai mis ces panneaux en place. Seulement voilà, comme je l'ai appris à mes dépends, ces raccords ne conviennent que si les panneaux sont parfaitement alignés. Or ma maison date de la fin du XIX° et la charpente (quoique très solide) est constituée de tronc équarris à la hache, donc d'une rectitude plutôt grossière et, même si j'ai corrigé les plus gros défauts lors du changement de couverture (en même temps que la pose des premiers capteurs, ça n'est pas parfait. Si bien qu'au lieu d'une journée comme la première fois, il m'en a fallu quatre cette fois-ci et j'ai même dû finir par me résoudre à souder certains raccords au détriment des joints caoutchouc qui enserrent les tubes à la sortie des panneaux.
Mais c'est maintenant qu'arrive le pire, il a beaucoup neigé cet hiver, une bonne épaisseur de neige a recouvert le toit ; puis il a plu. Sous le poids, la charpente à travaillé un peu (c'est d'ailleurs son rôle) et entre chaque arbalétrier la couverture a légèrement fléchi. La conséquence est que certains raccords fuient de nouveau et que je ne peux rien faire car il est, en ce moment, trop dangereux de monter sur le toit.
Moralité, fuyez les raccords à olive et vive les bons vieux raccords à visser.
Cordialement.
Jean-Marc

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Ottiti
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Message par Ottiti »

Bonsoir

J'ai un toit aussi un peu bizarre de plus je suis en DrainBack :roll:

Mes panneaux sont fixé sur un rail lui même fixé a des pattes sur les chevrons
C'est les montagne russes dessous mais c'est droit pour les panneaux

Image

On voit les barres qui servent de rails sous les jambes de tigrou et a gauche de lui

J'ai simplement ajouté des cales pour récupérer la différence de niveau
J'ai 3 pattes par rail pour 3 capteurs.

Toi tu devra peut être faire un cadre si le toit travaille de trop :sad:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

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phil78
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Message par phil78 »

Bonsoir Jean Marc,

C'est pour cela que j'ai opté pour des raccords en inox annelé avec raccord olive de 22 de ce type:
[tmb]http://phil.duval.free.fr/solaire/raccord%20olive.jpg[/tmb]
Les raccords font 10cm et bien évidement ils sont flexibles.
C'est mon fournisseur de panneaux qui avait ce genre de raccords.

Pas de prise de choux pour l'alignement.

Phil
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Balajol
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Message par Balajol »

Bonsoir Jean-Marc,
A mon sens, l'utilisation de ce type de raccords entre panneaux implique de réaliser une structure indéformable (Cadre en profilé) fixée elle même à la charpente. La fixation de chaque panneau sur la structure doit permettre la dilatation afin d'avoir aucune contrainte mécanique sur les raccords.
Si les panneaux sont directement fixés individuellement, il me semble qu'une petite section de tuyau inox annelé avec écrou tournants est la meilleure solution.
Bon courage pour la suite.
Edit: :oops: les collègues ont été plus rapide que moi, ma réponse est un condensé des 2 réponses :cool:
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le sam. févr. 09, 2013 21:24 pm, modifié 1 fois.
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-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

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dopra
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Message par dopra »

[quote="Dévoluard"]Bonjour,.
Moralité, fuyez les raccords à olive et vive les bons vieux raccords à visser.[/quote]

merci du témoignage, je dois installer deux capteurs avec ce type de connexion,donc je pense que je vais choisir l'option raccord annelé si j'ai un doute sur la possible déformation de la charpente, c'est vrai que quand il tombe 50 cm de neige, ça bouge quand même un peu.
j'ai lu qu'il fallait les serrer taquets les raccords olive.
sur quelle type de support a tu posé ces capteurs?
bon courage

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Dévoluard
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Message par Dévoluard »

Bonjour et merci pour vos avis judicieux.
Je ne pourrai malheureusement pas faire de modifications. Le toit est à 45°, démonter les panneaux, réaliser un cadre et reposer les panneaux n'est certes pas impossible, mais c'est un travail de romain.
Les raccords soules sont aussi une bonne idée mais il faudrait décaler un peu chaque panneau et le dernier se trouverait en partie dans le vide. Il faudrait donc que j'en supprime un.
Dès que possible (il vient encore de tomber 50cm de neige) je me contenterai de souder en espérant que ça suffise.
Cordialement.
Jean-Marc

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Dévoluard
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Message par Dévoluard »

dopra a écrit :je dois installer deux capteurs
Pour deux capteurs seulement, il te suffira, je pense, de les poser sur un rail unique (enfin, un en haut et un en bas), mon problème vient aussi de ce que j'ai dû utiliser plusieurs rails en raison de la longueur de l'ensemble (12 capteurs) et c'est à la liaison des rails que ça a bougé.
j'ai lu qu'il fallait les serrer taquets les raccords olive.
J'avais serré comme un malade mais ça n'empêche pas les déformations.
sur quelle type de support a tu posé ces capteurs?
des « S » acier vissés sur les chevrons puis des rails alu (le système standard, quoi).
bon courage
Merci :-)
Cordialement.
Jean-Marc

j2c

Message par j2c »

là je me dis que j'ai bien fait d'utiliser la soudure froide sur mon panneau... je voulais partir sur une soudure à l'étain, mais j'ai foutu le feu au panneau.. j'ai cherché des raccords olive à mon magasin.. mais y en avait pas pour du 22.. je me suis rabattu sur la soudure froide..

mais ce n'est pas forcément un choix judicieux, si les panneaux montent vraiment en température.. (je n'avais qu'un seul panneau = risque de surchauffe nul.)

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dopra
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Message par dopra »

[quote="Dévoluard"]Bonjour et merci pour vos avis judicieux.
) je me contenterai de souder en espérant que ça suffise.[/quote]
salut
je pense que tu es au courant, mais comme je l'ai lu il y a pas longtemps,mais je ne sais plus sur quel post, je le ressort.(c'etait pas j2c, donc encore un autre)
le fait de souder les tubes de sorti du capteur en 22 risque d'endommager le capteur par la conduction de chaleur au niveau de la vitre et aussi de joints je crois.
ça veut dire que pour supprimer tous risques de casse faut ouvrir le capteur,c'est aussi du travail de romain :shock:
ça vaudrai peut etre le coup de décaler tout et de refaire le dernier support.
bon je sais, les conseilleurs ne sont pas les payeurs :-D
courage

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Message par fotourefair »

Salut les gars,

Le plus simple et le moins risqué reste la proposition de phil78, comme cela avec les ondulations, cela absorbera les éventuels mouvements...
du coup, pas de soudure... et roule !
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

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dopra
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Message par dopra »

salut
ça se trouve où ces raccords stp
a+

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phil78
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Message par phil78 »

[quote="dopra"]salut
ça se trouve où ces raccords stp
a+[/quote]
Je viens de contacter mon revendeur ( comme il vend des kits ça m’étonnerais qu'il vende à la pièce ).
Je te donnerais le prix.

Phil
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Message par fotourefair »

Hello,

Désolé mais je ne sais pas où trouvé le raccord proposé d'ailleurs je n'en ai jamais vu de tel...
L'autre solution, c'est un raccord bicone en 22 avec sortie M 3/4 de chaque côté et entre les deux une liaison en inox annelé avec collets battus, du coup, on peut faire en plus quelque chose d'adapté au niveau longueur....

Si t'as besoin d'inox annelé, j'ai du 16 à la maison je peux t'envoyer quelques morceaux si tu me dis les longueurs...
A+
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bretontêtu
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Message par bretontêtu »

Bonjour,
On me transmet le sujet, alors je vous réponds.
C'est Jean-Pierre, de SD.
Quand il y a ce type de pb, n'hésitez pas à nous mettre en copie, on vous répond du mieux qu'on peut. Alors voici :
C'est vrai qu'en principe, un champ de panneaux se monte 'dans un plan', mais que la notion de plan n'est pas toujours simple à trouver, surtout dans l'ancien.
Donc voici quelques cas de figure et nos suggestions. Je ne reviendrai pas forcément, alors s'il reste des questions pour l'instal de notre matériel, passez nous un mail ou une copie du post.
Voici les cas :
- quand on a 2 panneaux et un toit gondolé, avec un support 2 panneaux, on s'en moque, la barre est droite,
- quand on a un toit à l'ancienne, avec des lignes de crête au niveau des poutres et des bâches ailleurs, il faut effectivement s'adapter si l'on met plusieurs supports.
Attention, si les toits sont gondolés et qu'on met bcp de panneaux, il y a un pb lors de la dilatation si l'on fixe en dur ( rac olive ) et en biais, ce qui peut passer en forcant un peu si défaut limite : à terme, on risque fort la fuite.

Diverses solutions :
- on garde la courbure du toit :
--les raccords flexibles, à l'ancienne, qu'on peut fabriquer avec les solutions classiques SD, en prenant sur le flexible DN 16, peut-être qu'on devrait en faire/vendre des bouts de 50 cm.
--des raccords rapides qu'on a aussi avec un côté inox, un côté tube lisse, plus chers.
-- on a aussi trouvé des raccords du style de ceux montrés plus haut, mais comme on a trouvé que ça coutait la peau du bas du dos, on ne les a pas référencés.
- on corrige la courbure du toit : c'est plus ésthétique à mon avis.
Prendre des support toiture avec tire-fonds ( ça n'est pas explicité sur notre catalogue, mais c'est dans nos accessoires). Il faut percer la tuile, le haut de l'onde, avec un foret céramique DN tirefond+ 2 mm, 16 mm de mémoire, et fixer le tirefond en s'assurant qu'il ne touche la tuile à aucun endroit, sinon risque de fissure, d'infiltration d'eau à terme car les cycles thermiques font travailler les tuiles qui finissent par céder. La partie haute du tirefond permet de régler la hauteur de la fixation, ce que ne permet pas le S de fixation. Tire fonc en 200mm pour tuiles plates ou canal, ou tirefond en 300 mm pour tuiles mécaniques ( une partie bombée, une plate, on perce la bombée).

Voila, espérant que ça vous aide. Pour la personne à l'origine du sujet, il nous appelle, on lui échange les S par des tire fonds, c'est le mm prix.

A une prochaine
Jean-Pierre

bretontêtu
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Message par bretontêtu »

[quote="dopra"][referp=90070;quote="Dévoluard"]Bonjour et merci pour vos avis judicieux.
) je me contenterai de souder en espérant que ça suffise.[/quote]
salut
je pense que tu es au courant, mais comme je l'ai lu il y a pas longtemps,mais je ne sais plus sur quel post, je le ressort.(c'etait pas j2c, donc encore un autre)
le fait de souder les tubes de sorti du capteur en 22 risque d'endommager le capteur par la conduction de chaleur au niveau de la vitre et aussi de joints je crois.
ça veut dire que pour supprimer tous risques de casse faut ouvrir le capteur,c'est aussi du travail de romain :shock:
ça vaudrai peut etre le coup de décaler tout et de refaire le dernier support.
bon je sais, les conseilleurs ne sont pas les payeurs :-D
courage[/quote]

Et pour JP2, attention, la soudure à l'étain ne tient pas assez en température. Elle est prohibée en France depuis 92 sur les réseaux d'eau (chaude?) sanitaire, car fuites. C'est pour ça qu'avant, la plomberie était garantie 2 ans. Alors que même pour l'eau très chaude, on dépasse rarement 60°... pour un panneau tinox en stagnation, c'est 203° nominal.
Et pour souder 'en dur', il existe des chiffons d'isolant ( fait du matériau qui remplace l'amiante), utilisés pour couper la chaleur autour du tuyau à souder.

jean-Pierre

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