Réglage indépendant de 2 circuits de chauffage

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

Bonjour,

Je dispose d'une chaudière à gaz Viessmann 200W.
Le manuel de maintenance est ici :
http://gb.surlenet.free.fr/fichiers/Vit ... 3-2011.pdf
Le montage est le schéma 3 (p30). J'ai une sonde intérieure et une sonde intérieure.

Il y a donc 2 circuits indépendants. J'ai réglé des plages de chauffage en mode normal et en mode réduit sur les 2 circuits. Le soucis c'est que lorsque le le circuit plancher chauffant est chauffé (CC2), le circuit radiateur l'est aussi, même si, à ce moment, il devrait être en mode réduit.

La conséquence est qu'il n'est pas possible d'être en mode normal sur le circuit PC et en mode réduit sur le radiateur.

Voyez-vous d'où cela peut venir ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

Le document fait 176 pages .....

si tu pouvais faire une extraction des pages concernées cela nous faciliterais la tache
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

j2c

Message par j2c »

Je pense que ça doit être faisable.. mais il te faudrait 2 circuits avec vanne mélangeuse

Le schéma 4 serait le bienvenue.. en ne paramétrant pas le circuit de chauffage 1 (sans vanne mélangeuse, ou en le dédiant pour la salle de bain)

Le schéma 3 est à la page 30

Le schéma 4 est à la page 32

ça va couter cher à modifier, vu qu'il faut une 3 voies motorisée, une bouteille.. sans doute des cartes d'extensions sur la régulation. un circulateur en plus.

IL n'y a pas de solution logicielle possible.. vu que le circulateur du circuit radiateur est utilisé pour alimenter les 2 circuits

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

oui
tel quel cela ne peut fonctionner puisque tu as une bouteille de mélange.

La V3V règle la température de départ du circuit 1 mais le circuit deux est chauffé en direct avec T> à T départ circuit 1

il te faut donc deux vannes mélangeuses pour régler deux températures
Modifié en dernier par enthalpîe le mer. févr. 27, 2013 15:46 pm, modifié 3 fois.

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

Merci bien.

Donc on m'a vendu une installation où il était possible de réguler indépendamment les 2 circuits, et au final, on ne peut pas.
Et là le chauffagiste bloque pour intervenir (sans rallonge de coût).

Par contre, je ne vois pas où la bouteille de mélange sur mon installation.

[tmb]http://gb.surlenet.free.fr/images/chaudiere.jpg[/tmb]
Modifié en dernier par Lastronome le mer. févr. 27, 2013 16:25 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

il devrait y en avoir il n'y en a pas juste un tuyau
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

Quel est sont rôle dans l'installation ?

J'ai un échangeur. Il ne joue pas même rôle ?

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

Homogénéiser les températures et pressions (deux départs avec débit températures différentes )

ton échangeur il échange ===> chauffe un fluide
Modifié en dernier par enthalpîe le mer. févr. 27, 2013 16:54 pm, modifié 1 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Il me semble bien que l'on a parlé il n'y a pas si longtemps que ca des ces fameuses bouteilles et si je me souvient bien (j’espère) qu'elle n’était pas obligatoire :roll:
Je confirme d'ailleurs puisque sur mon installation j'ai bien deux circuits avec deux mélangeurs et circulateur et ça fonctionne sans soucis :cool:
Non le plus dur c'est qu'effectivement tu n'as apparemment pas deux circuits indépendant :-x comme on te l'a apparemment vendu.

Si je peux en profiter pour demander l’intérêt d'un échangeur sur le circuit CP, je veux bien apprendre vu que je n'ai pas fait ca ! Merci.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 498
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 16:05 pm
Localisation : YERRES 91330
Contact :

Message par enthalpîe »

OUI la bouteille de mélange est un plus mais si elle n'est pas là ...

J'avais regardé pour en mettre une ... mais j'ai pas la place ! alors ça fonctionne sans

tu verras sur l'image que mes deux circuits sont à des températures différentes et pour cause en journée le 2 est à l'arrêt
Fichiers joints
regul.jpg
Modifié en dernier par enthalpîe le mer. févr. 27, 2013 17:56 pm, modifié 2 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

monteric a écrit :Non le plus dur c'est qu'effectivement tu n'as apparemment pas deux circuits indépendant :-x comme on te l'a apparemment vendu.
Ah ben clairement, ce ne sont pas deux circuits indépendants. Le circuit P est asservi au fonctionnement du circuit radiateurs.
Si je peux en profiter pour demander l’intérêt d'un échangeur sur le circuit CP, je veux bien apprendre vu que je n'ai pas fait ca ! Merci.
A part éviter le mélange des flux (spécial référence à SOS Fantômes :lol: ) ou travailler à des pressions différentes, je vois pas...

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Egon : J'ai oublié de vous faire une recommandation essentielle.

Peter : Quoi ?

Egon : Ne jamais croiser les effluves.
Peter : Pourquoi ?
Egon : Ce serait mal !

Peter : Le bien le mal, tous ces trucs là c'est un peu flou pour moi heu, tu veux dire quoi par "mal" ?

Egon : Hé bien imagine que toute forme de vie sur terre meurt instantanément et que chaque molécule de ton corps explose à la vitesse de la lumière.

Raymond : Inversion complète de la charge des protons...

Peter : Ah bon et ça c'est mal ? D'accord. Ah oui c'est capital comme tuyau.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Avant de parler de bouteille on doit pouvoir trouver une solution simple.
Le circuit plancher (CC2) régulé par la V3V doit avoir son réduit dans les nombreux paramètres.
Le circuit radiateur qui est directement sur la chaudière doit lui aussi avoir un réduit (réduit chaudière CC1)
Normalement le circuit radiateur est toujours plus chaud que le PC. Donc le PC avec une température réduite des radiateurs devrait chauffer normalement.
Mais il faudrait jeter un oeil sur les codages de l'installation pour vois si tout est conforme.
De toute façon les 2 circuits peuvent fonctionner en fonction de la température extérieure.
Rémi

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

Bonjour,

J'ai bien mis une programmation différente sur les 2 circuits. Les paramétrages de la chaudière permettent bien ça.

En gros, j'ai mis PC en normal en journée et réduit la nuit, et radiateurs en normal le soir et réduit le reste du temps.

Pour schématiser :

PC mode normal + Radiateurs mode normal => ça fonctionne
PC mode réduit + Radiateurs mode réduit => ça fonctionne
PC mode réduit + Radiateurs mode normal => ça fonctionne
PC mode normal + Radiateurs mode réduit => ça ne fonctionne pas

Du coup, les radiateurs chauffent toute la journée (pour rien) et la chaudière est obligé de chauffer à 50° pendant tout ce temps alors que 30° suffirait. On a donc une grosse consommation de gaz.

Au départ je pensais que ce n'était qu'une question de codage. Mais vos interventions me font penser que c'est du à l'installation elle-même, et qu'il faut revoir pas mal de chose pour ce que les 2 circuits. puisse fonctionner réellement de façon indépendante.
Modifié en dernier par Lastronome le jeu. févr. 28, 2013 9:48 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

[quote="Lastronome"]

Donc on m'a vendu une installation où il était possible de réguler indépendamment les 2 circuits, et au final, on ne peut pas.
Et là le chauffagiste bloque pour intervenir (sans rallonge de coût).

[tmb]http://gb.surlenet.free.fr/images/chaudiere.jpg[/tmb][/quote]

ça c'est la bonne nouvelle, car si t'as payés pour pouvoir réguler deux circuits et que le materiel ne corespond pas( faut que ce soit clair sur la facture), c'est au revendeur et/ou l'installateur, bref la société avec laquelle tu as traité de faire le nécessaire sans que ça te coute un €.
sinon, c'est du vol et de la tromperie sur la marchandise,
en cas de refus de la société responsable, tu files le dossier a ta protection juridique si tu en a une(en général avec le contrat habitation,sinon saisir le tribunal compétent en fonction de la somme en jeu.
je te dis ça car il m'est arrivé une histoire similaire et j'ai eu satisfaction

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »