Réglage indépendant de 2 circuits de chauffage

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Si l'on retient la première solution de j2c, revoir la partie hydrolique, lorsque le circuit radiateur n'est pas en demande (par exemple, en mode réduit), l'eau sera bien chauffée à la température juste nécessaire au plancher chauffant (30-35°) ?
C'est que je crois avoir compris, mais je préfère demander pour être sûr.

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

D après le schéma de la page 30 il est normal que les radiateurs chauffent ,y compris en régime réduit, quand il y a demande sur le pc.
Normalement la température de chauffage pc est très inférieure a celle des radiateurs le constructeur est donc parti du principe que cette température assurera le mode réduit sur les radiateurs sans provoquer de surchauffe dans leur zone.

Ex :
pc on et radiateurs on -> chaudière = radiateurs = primaire échangeur = 50; pc (régule par v3v) = 35
Pc on et radiateurs off -> chaudière = radiateurs = primaire échangeur = 40; pc ( régule par v3v) = 35
Pc off et radiateurs on -> chaudière = radiateurs = primaire échangeur = 50; pc éteint par arrêt du circulateur du circuit secondaire échangeur

Le fonctionnement que tu décris est donc tout a fait normal par rapport au schéma de l'installtion, pour optimiser :
- vérifier les réglages de ta régulation, en particulier en mode radiateur réduit et pc on tu devrais avoir une température de départ chaudière beaucoup plus basse . Si besoin agir sur le différentiel de température rad/pc qui est d'origine à 8k et éventuellement sur les courbes de chauffe. Après chaque modification attendre au moins un jour avant de nouvelles modifications.

Inutile de rajouter une bouteille de mélange ( qui ne changerait rien), une vanne différentielle (dans tous les cas la circulation se fait via l' échangeur pc) ou modifier ton installation, ce n' est q' une question de réglage(s) :cool:

Bon courage
Modifié en dernier par totoche le dim. avr. 14, 2013 6:31 am, modifié 5 fois.

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

Bonjour et merci pour cette réponse.

Par contre cela contredit ce qui a été dit un peu plus haut par j2c :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 1100#91100

[quote="totoche"]
Pc on et radiateurs off -> chaudière = radiateurs = primaire échangeur = 40; pc ( régule par v3v) = 35
[/quote]

Oui. Je dirais même que si le mode réduit des radiateurs est suffisamment bas (ex 16°), on devrait avoir :
Pc on et radiateurs off -> chaudière = radiateurs = primaire échangeur = 35

[referp=93255;quote="totoche"]
- vérifier les réglages de ta régulation, en particulier en mode radiateur réduit et pc on tu devrais avoir une température de départ chaudière beaucoup plus basse . Si besoin agir sur le différentiel de température rad/pc qui est d'origine à 8k
[/quote]

Excuse-moi, je ne vois quel codage correspond à ce paramètre. Peux-tu me l'indiquer stp ? Et comment fonctionne ce paramètre ? Faut-il l'augmenter ou le diminuer ? de combien ?

[referp=93255;quote="totoche"]
et éventuellement sur les courbes de chauffe. [/quote]

La courbe de chauffe ne permet pas de paramétrer individuellement le mode normal et le mode réduit du circuit radiateur.
Sur la chaudière, il y a bien une programmation possible : température de consigne du circuit radiateur en mode réduit / mode normal avec plages horaires pour chaque mode. Sauf que je n'ai pas de sonde dédiée au circuit radiateur (uniquement sur le circuit PC). Donc je ne vois pas comment la chaudière peut prendre en compte la température de consigne du circuit radiateur, ni même fonctionner en mode normal ou réduit sur le circuit radiateur.
Qu'en penses-tu ?
Modifié en dernier par Lastronome le dim. avr. 14, 2013 10:47 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

Oui. Je dirais même que si le mode réduit des radiateurs est suffisamment bas (ex 16°), on devrait avoir : Pc on et radiateurs off -> chaudière = radiateurs = primaire échangeur = 35
Il faut quand même tenir compte du oincement de l'échangeur, je dirai donc plutôt 38 a 40°.

La température de chauffe du circuit radiateurs est calculée en fonction de la température extérieure et de la consigne radiateur; tu peux donc l'estimer a partir de la courbe de chauffe et en déduire la consigne chaudière en mode radiateur réduit. Si cette consigne est trop haute et amène de la surchauffe au niveau de ta zone radiateur, c'est soit que ta consigne est trop haute, soit que tes robinets thermostatiques sont mal règlés. Je persiste et signe la vanne différentielle n'est utile que s il y a risque de blocage de la circulation alors que le circulateur est en marche, dans ton cas c est inutile car la circulation se fait toujours a travers le primaire de l échangeur a plaques.
Le différentiel de température se règle grâce a l'adresse de codage 9f c est écrit page 33. Ce différentiel de température définit la surelevation de la température du circuit haute température par rapport a la consigne pc.

Tu as toutes les cartes en main pour optimiser le fonctionnement de ton installation, a toi de jouer ou fais intervenir ton installateur, mais maintenant ça va être complique avec les beaux jours qui reviennent :grin:
Modifié en dernier par totoche le dim. avr. 14, 2013 15:23 pm, modifié 2 fois.

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

Bonsoir,

[quote="totoche"]
La température de chauffe du circuit radiateurs est calculée en fonction de la température extérieure et de la consigne radiateur; tu peux donc l'estimer a partir de la courbe de chauffe et en déduire la consigne chaudière en mode radiateur réduit. [/quote]

Merci. Prenons un exemple. La pente du circuit radiateur est de 1. Il fait 0° à l'extérieur. Le graphe indique donc que la température de départ de la chaudière doit être de 42.5° environ. Si la consigne du circuit radiateur est alors à 16°, comment calcule-t-on finalement la température de départ de la chaudière ?


[referp=93279;quote="totoche"]
Le différentiel de température se règle grâce a l'adresse de codage 9f c est écrit page 33. Ce différentiel de température définit la surelevation de la température du circuit haute température par rapport a la consigne pc.
[/quote]

Les valeurs des pentes des 2 circuits ne définit-il pas également une différence de température d'eau dans les circuits ? Du coup, ne peut-il pas y avoir contradiction entre la données des pentes et celle du différentiel de température 9f ?

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

Bonjour,

J'ai fait un test ce matin avec les indications de totoche. J'ai baissé le différentiel de t° (9F) à 4 et mis la température mode réduit des radiateurs à 3°.
Toujours pas de modification, la chaudière chauffait toujours jusqu'à une température de 45° alors que le circuit radiateur était en mode réduit.

Avatar du membre
totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 390
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 17:25 pm
Localisation : st mathieu de tréviers (34)

Message par totoche »

Quelles étaient :
- la température de consigne pc ?
- la température extérieure ?
- la température de départ pc ?
- la valeur des 2 courbes ?
- la chaudière s arrêtait a 45°, a quelle température se remettait elle en route ?

Lastronome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 116
Enregistré le : lun. août 22, 2011 0:29 am
Localisation : Bourg des Comptes

Message par Lastronome »

Bonsoir,

Alors quelques précisions :

- la température de consigne pc ? 20°
- la température extérieure ? 7°
- la température de départ pc ? 28°
- la valeur des 2 courbes ? PC : 0.4, Rad : 1
- la chaudière s arrêtait a 45°, a quelle température se remettait elle en route
arf, ça je n'ai pas regardé, désolé.
Du coup qu'en penses-tu ?

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »