Protection contre le calcaire

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Les 65°c c'est contre les légionelloses, a cette température c'est sur elles sont éradiquée :cool:
Tu parle d'une eau de puits, normalement elle est "pure"
Les légionelloses c'est dans de l'eau stagnante chaude, dans le puits ce n'est absolument pas le cas. Donc il n'y a pas de légionellose dedans.
Pour les autre bacteries pathogène, 65°c c'est trop bas pour les éliminer :sad:
au pire tu les aides a se développer :roll:

Chauffer ton eau a 65°c ne te donnes pas de protection sanitaire

Avis perso

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Ventura et tous,
La legionella est présente partout, même dans les eaux de puit.(Surement même plus que dans l'eau " de ville" ou elle est présente en faible quantité malgré les traitements.) Il ne s'agit pas de développement spontané mais de prolifération.
Selon les documentation, à 50 °C elle est détruite entre 20 minutes et 2 Heures.
65°C me semble excessif comme les collègues , non seulement pour le coût énergétique mais aussi pour le problème du tartre qui va augmenter les risques liés à la légionelle. (Effet BOOMERANG là)
Pourquoi ne pas faire analyser l'eau du puit pour connaître les mesures à prendre (Osmose, filtration etc..) analyses à répéter régulièrement, tout du moins au début.
Simple avis bien entendu, je ne cherche pas à alarmer, lorsque le solaire est "en préchauffage", je règle le ballon de la chaudière à 50 °C, ce qui me semble être une précaution siffisante.
Cordialement
Bertrand


Pour ceux qui ont le temps de lire:
http://www.caleffi.fr/fr_FR/caleffi/Det ... e_1_fr.pdf

Page 7 Principalement
Modifié en dernier par Balajol le lun. avr. 15, 2013 0:18 am, modifié 3 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="BALAJOL"]Bonsoir Ventura et tous,
La legionella est présente partout, même dans les eaux de puit.(Surement même plus que dans l'eau " de ville" ou elle est présente en faible quantité malgré les traitements.) Il ne s'agit pas de développement spontané mais de prolifération.
[/quote]

Salut

Oui effectivement la moindre spore peut être porteuse "des" legionéloses
Mais bon vu qu'elles ne se développent pas a basse température il n'y a pas de soucis.
C'est Pasteur qui a je crois démontré qu'il n'y avait pas de "génération spontanées" dans les bactéries mais qu'elles étaient présente avant.

Mon intervention était pour dire qu'a 65°c on ne "stérilise" pas l'eau d'un puits
donc pas la peine de grimper si haut 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 990
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

[quote="BALAJOL"]Bonsoir Ventura et tous,
La legionella est présente partout, même dans les eaux de puit.(Surement même plus que dans l'eau " de ville" ou elle est présente en faible quantité malgré les traitements.) Il ne s'agit pas de développement spontané mais de prolifération.
Selon les documentation, à 50 °C elle est détruite entre 20 minutes et 2 Heures.
65°C me semble excessif comme les collègues , non seulement pour le coût énergétique mais aussi pour le problème du tartre qui va augmenter les risques liés à la légionelle. (Effet BOOMERANG là)
Pourquoi ne pas faire analyser l'eau du puit pour connaître les mesures à prendre (Osmose, filtration etc..) analyses à répéter régulièrement, tout du moins au début.
Simple avis bien entendu, je ne cherche pas à alarmer, lorsque le solaire est "en préchauffage", je règle le ballon de la chaudière à 50 °C, ce qui me semble être une précaution siffisante.
Cordialement
Bertrand


Pour ceux qui ont le temps de lire:
http://www.caleffi.fr/fr_FR/caleffi/Det ... e_1_fr.pdf

Page 7 Principalement[/quote]


Bonsoir
J'ai fait annalysé l'eau du puit ( forage) une fois pour voir 150 €
Les seuls résultats founis par le laboratoire : Je n'est pas de bactéries patogènes de type fécale dans l'eau , pour une annalyse de potabilité le cout serai de 1500 € avec un risque variable d'un jour à l'autre .
Le forage se citue sur une rivière sous terraine ( variation de l'eau lors des innondations avec remonté par le tubage )
J'ai ma fosse septique est à plus de 35m .
Les bactéries se développent entre 30°C et 45°C voir le problème des tours de refroidissement.
Vous avez raison si j'avais de l'eau de ville je ne me préoccuperai mois de ce risque

A bientot Salutations

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="ventura"][referp=93300;quote="BALAJOL"]Bonsoir Ventura et tous,
La legionella est présente partout, même dans les eaux de puit.(Surement même plus que dans l'eau " de ville" ou elle est présente en faible quantité malgré les traitements.) Il ne s'agit pas de développement spontané mais de prolifération.
Selon les documentation, à 50 °C elle est détruite entre 20 minutes et 2 Heures.
65°C me semble excessif comme les collègues , non seulement pour le coût énergétique mais aussi pour le problème du tartre qui va augmenter les risques liés à la légionelle. (Effet BOOMERANG là)
Pourquoi ne pas faire analyser l'eau du puit pour connaître les mesures à prendre (Osmose, filtration etc..) analyses à répéter régulièrement, tout du moins au début.
Simple avis bien entendu, je ne cherche pas à alarmer, lorsque le solaire est "en préchauffage", je règle le ballon de la chaudière à 50 °C, ce qui me semble être une précaution siffisante.
Cordialement
Bertrand


Pour ceux qui ont le temps de lire:
http://www.caleffi.fr/fr_FR/caleffi/Det ... e_1_fr.pdf

Page 7 Principalement[/quote]


Bonsoir
J'ai fait annalysé l'eau du puit ( forage) une fois pour voir 150 €
Les seuls résultats founis par le laboratoire : Je n'est pas de bactéries patogènes de type fécale dans l'eau , pour une annalyse de potabilité le cout serai de 1500 € avec un risque variable d'un jour à l'autre .
Le forage se citue sur une rivière sous terraine ( variation de l'eau lors des innondations avec remonté par le tubage )
J'ai ma fosse septique est à plus de 35m .
Les bactéries se développent entre 30°C et 45°C voir le problème des tours de refroidissement.
Vous avez raison si j'avais de l'eau de ville je ne me préoccuperai mois de ce risque

A bientot Salutations[/quote]

Bonsoir Vantura et tous,
J' ai peur que l'on ne se soit pas bien compris :-)
Il n'y a aucun jugement de ma part, chacun voit midi à sa porte.
Si effectivement la prolifération sera maximale à 40 °C, le fait de dépasser 60 °C précipitera le tartre à la vitesse Grand V et ce tartre favorisera le développement Bactérien entre autre désagrément. D'ou l'effet BOOMERANG :-?
Tu es le seul à connaître l' environnement exact de ton puit et le seul à pouvoir estimer les risques encourus (ou non)
La pollution Bactérienne n'est pas la seule en cause, en région agricole tu as le pesticides, les nitrates.. En région industrielle les métaux lourds etc.. Je ne te parle même pas des champs de batailles sous lesquels se sont infiltrés des composés chimiques divers et varies..
Alarmiste ce discours en effet (volontairement) mais si tu veux te prémunir seul un Traitement de l'eau t'assurera une sécurité relative, on a rien sans rien 8-)

Tout ceci n'est qu'un simple avis informel bien entendu :cool:
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le jeu. avr. 18, 2013 0:31 am, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bonjour tous,

Pour ma part, je n'ai pas l'eau de ville non plus, uniquement un forage qui m'apporte de l'eau fortement chargé en Fe.

J'ai directement ajouté un défériseur ou déférisateur pour la partie Fer.
Malgré l'analyse de l'eau, impécable sauf la partie Fer, cette eau n'est pas bue, ni utilisé actuellement en cuisine car effectivement l'analyse d'un jour ne peut prédire la composition du lendemain.(Je suis assez ceinture et bretelle concernant ce type de sujet :lol: )

Pour l'eau à boire/potable, j'ai des bouteilles de 18,9l pour la cuisine et les boissons. (fontaine à eau dans la cuisine)

Je compte rajouter une filtre UV ce qui devrait me permettre d'accepter de la boire. Le rajout d'un adoucisseur est également prévu.


au sujet de du traitement UV:
http://www.une-eau-pure.com/traitement- ... iolet.html
Modifié en dernier par Fletcher le jeu. avr. 18, 2013 7:10 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
ç'est pas sur que ce soit suffisant de nos jours d'avoir ceinture et bretelles
les grandes bouteilles plastiques d'eau contiennent du biphénol a encore plus nuisible pour le fer qui n'est dangereux que pour les canalisations et les personnes qui sont sensibles a cet excédant

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 990
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
J'ai dans un forum parlé d'un systeme à aimant permanent pour éviter et retirer le dépot de calcaire dans les tubes. Je ci joint un cite du constructeur avec des explications physico chimique du fonctionnement de ce système[url]
http://www.keranbo.fr/produits/101-anti ... agnetique/

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 990
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

[quote="Fletcher"]Bonjour tous,

Pour ma part, je n'ai pas l'eau de ville non plus, uniquement un forage qui m'apporte de l'eau fortement chargé en Fe.

J'ai directement ajouté un défériseur ou déférisateur pour la partie Fer.
Malgré l'analyse de l'eau, impécable sauf la partie Fer, cette eau n'est pas bue, ni utilisé actuellement en cuisine car effectivement l'analyse d'un jour ne peut prédire la composition du lendemain.(Je suis assez ceinture et bretelle concernant ce type de sujet :lol: )

Pour l'eau à boire/potable, j'ai des bouteilles de 18,9l pour la cuisine et les boissons. (fontaine à eau dans la cuisine)

Je compte rajouter une filtre UV ce qui devrait me permettre d'accepter de la boire. Le rajout d'un adoucisseur est également prévu.


au sujet de du traitement UV:
http://www.une-eau-pure.com/traitement- ... iolet.html[/quote]

Bonjour FLETCHER et les autres
J'ai moi aussi une eau chargé en fer qui me pose problème avec mon anti calcaire magnétique quel défériseur utilise tu ?
Merci de m'aiguiller
A bientot Salutations

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »