Pertes de charge dans un tuyau annelé ?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

J'ai eu beau faire tout les CR, j'ai vu les abaques des conduites diverses en acier et cuivre, j'ai lu aussi le CR parlant de la comparaison ECS instantanée avec Rotex, mais là on parle de tuyau annelé de 20.

Moi c'est du 16 intérieur dont je veux parler! il me faudrait alimenter 4 panneaux grand modèle et un petit 2X1m.

Je me demandais si une conduite de 16 int suffirai, si il me fallait doubler la conduite pour alimenter deux zones de panneaux, ou laisser tomber ces conduites?

Dommage car j'en ai 60 mètres

Pour information les panneaux seront au sol, le dernier à 16 mètres du circulateur.

Merci à tous

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le ven. mars 29, 2013 13:01 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Hervé,
Rapidement, peut être un début de réponse ici:

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Toujours rapidement, 10m2 de capteurs, env 500 l/h soit environ 8l/Mn.
Pertes de charge au mètre en DN 16: 40 mb par mètre. Pour 32 mètres: 1,28 b soit 12 mCE :sad:
Diviser par 2 pour le débit, 25O L/h, on tombe à moins de 10mb au mètre pour les pertes de charge (total 3mCE), personnellement je doublerai les connexions

Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le ven. mars 29, 2013 14:23 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

:oops: Pan sur le bec, j'avais bien regardé le CR de Ramsès, et j'avais zappé les abaques des annelés!!

Merci pour ta réponse Bertrand, tu crois aussi que ça va être juste en débit?

Tu doublerais TOUT ensemble ou je pourrai faire 3+2? le tout en Tikelman bien sur.

Hervé

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Ou sinon, il y a ça aussi :

http://www.solarmetalflex.com/druckverl ... product=22

C'est du teuton, mais ça doit fonctionner...

A+++

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Hervé,
Pour alimenter la réflexion, (la tienne et la notre :-) ) Pourrais tu joindre un schéma de l'installation côté (débits nécessaires dans chaque branche, hauteurs, diamètres etc même à main levée) je pense que les réponses seront plus pertinentes et quelqu'un pourras te conseiller un circulateur.
Dans le cas présent, le problème principal est la perte de charge de l'annelé, pour le débit (a vérifier) tu ne devais pas avoir de problème.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

bonsoir et merci Bertrand

En fait, d'après les calculs, (les tiens, mais j'ai trouvé les abaques de Ramsès et ça concorde)

Ou je reste avec UNE conduite, et j'ai 12m de perte, plus les DEUX mètres de hauteur de capteurs ce qui fait 14 m et il me faut trouver un monstre qui pousse à 14m,

Ou je double les conduites et je suis à environ 3 mètres de perte plus mes deux mètres de capteurs et je trouve facilement un circulateur qui pousse à 5mètres!!

OK?

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le ven. mars 29, 2013 19:46 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

RE,
En résumant, et si j'ai bien compris la description de base (d'ou la demande de schéma, je n'ai plus en tête la teneur de ton projet) Oui :-)
En Utilisant du DN 16 pour passer 250 litres/h, tu es par contre un peu bas en vitesse (0,36 m/s pour un tuyau lisse acier), faible pour une purge correcte :-?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Perso je m'y perds dans ces calculs de charge :roll:
Je préfère le "réél", si cela peut aider je vous donnes mes infos

J'ai 6 panneaux, 4 BLUESTAR_L_AL + 2 BLUESTAR_S_AL soit 13m2 en tous
Tous passe en bi-tube Inox annelée DN16 sur 10 mètres + 6 mètres de cuivre de 16/18 à 5 mètres de haut
2 jeux en série de 3 panneaux en parallèle

Je suis en DrainBack sans soucis de vidange :cool:

Pour la vitesse c'est le DrainBloc qui se débrouille tous seul :-D

Le circulateur fait 130w max et n'est a fond que 4 minutes sauf surchauffe des panneaux l'été, entre le 14/07 et le 15/08 chez moi 8-)

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1646
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Ah les calcules de pertes de charges ...
Perso j'y est passé quelques heures et quelques heures avec Ramses pour qu'il m'explique et j'ai fini par comprendre (un peut :oops: ). Bref mon souci etait le meme que le tien avec la liaison en inox annelé dn20 de 25m (allé) et 8 capteurs au sol. J'ai fait les calcules pour selectionner un circulateur capable de résoudre le probleme et je suis en glycol aussi. Le circulteur qui devait convenir etait hors de prix car pas "standard" et comme je l'explique dans le CR j'ai fini par acheter un module hydro complet avec un circulateur wilo 25-7 et .... ca marche nickel et sans etre en vitesse max, ce qui contredit mes jolis calculs qui ne doivent pas etre si bon que ca et trop alarmiste :roll:

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous, Éric,

Oui, je sais les calculs....

Un exemple de la semaine dernière, j'installe un CESI ici chez moi, panneau a tubes sur le toit, ballon sanitaire au rez de chaussée, je n'avais jamais imaginé ce qu'il y avait comme hauteur, (je dirai même pas préoccupé) en fait il y a bien 7m.

J'installe un circu que j'avais, bon il ne poussait pas assez à bien regarder il était donné pour 4m c'est normal!

J'était passé voir Nicolas 34, mon voisin, il m'a prêté un petit wilo, je l'ai installé et bingo ca pousse correctement, je lui téléphone pour lui dire que ça marche, alors il me répond: c'est bizarre, il est donné que pour 6 mètres, il ne devrait pas passer les 7mètres!

C'est drôle non?

Hervé

PS: le tout alimenté par 15m x2 de annelé de 16

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Hervé et tous,
Le circulateur doit vaincre 7 m au refoulement mais combien compenses-tu à l'aspiration ?????
Il te manquait surement 1 m à vaincre 8-) pas plus :-)
Les calculs sont rébarbatifs en effet (pour moi le premier) mais ils permettent d'approcher les conditions réelles.
Tout le monde ne peut se permettre d'avoir 3 ou 4 circulateurs sous la main pour faire des essais, ou un circulateur pour des conditions maximales d'une installation toute faite (avec une regul qui fait varier la puissance par des trains d'impulsions)
Une mesure de la pression sortie pompe et du débit aurait surement confirmé mes dires auprès d'Hervé :-)
Tout est question de compromis il me semble ;-)
Il y a deux choix il me semble, soit on achète tout fait et on s'en remet aux calculs du fabricant, soit on décide d'être Auto constructeur et là pas moyen d'échapper aux calculs en tenant compte de tous les paramètres (ou on prévoie beaucoup de matériel pour les tests.
Il n'y a pas de modèle plus méritant l'un que l'autre à mes yeux mais il faut en être conscient, cela évite bien des déceptions et coûts induits.
Désolé d'avoir été aussi long :oops:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="Tarassac"]
Un exemple de la semaine dernière, j'installe un CESI ici chez moi, panneau a tubes sur le toit, ballon sanitaire au rez de chaussée, je n'avais jamais imaginé ce qu'il y avait comme hauteur, (je dirai même pas préoccupé) en fait il y a bien 7m.
J'installe un circu que j'avais, bon il ne poussait pas assez à bien regarder il était donné pour 4m c'est normal!
J'était passé voir Nicolas 34, mon voisin, il m'a prêté un petit wilo, je l'ai installé et bingo ca pousse correctement, je lui téléphone pour lui dire que ça marche, alors il me répond: c'est bizarre, il est donné que pour 6 mètres, il ne devrait pas passer les 7mètres!
C'est drôle non?
Hervé [/quote]
Il manque un élément important dans cette description : autovidangeable ou circuit fermé ?????
Si circuit fermé la hauteur n'a rien à voir une fois de plus :roll:
Rémi

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

heu, oui circuit fermé ????

Si circuit fermé la hauteur n'a rien à voir une fois de plus

Je n'y comprend toujours rien!! :oops:

Hervé

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re Hervé et tous,
En circuit fermé, tout ton circuit est déjà remplis, la branche descendante compensant la montante, tu n'as plus que les pertes de charge ( et oui toujours celles là) à compenser.
C'est pour cette raison qu'il faut un circulateur plus puissant en auto vidange, puisqu'il doit combattre la colonne d'eau de l'installation puis assurer la circulation (à ce stade moins de puissance nécessaire)
J'aurai du effectivement insister sur le schéma demandé plus haut, les réponses rapides entre deux portes peuvent prêter à confusion :oops:
J'ai toujours tendance à diriger mon raisonnement vers l'auto vidange (on se demande bien pourquoi :-) )
Rémi t'apportera surement une réponse plus technique que la mienne avec les mots adaptés.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

En fait je vous enduit plein d'erreur :roll: :roll:

J'habite actuellement dans une maison, dans le Gard, que je vais mettre en vente, j'avais déjà décidé et acheté le matériel pour installer un CESI.

J'ai fini ma maison à ossature bois à Tarassac (Hérault) ou je veut installer mes capteurs au sol, ce pour quoi je vous parlait de pertes de charge, mais je n'en suis pas tout à fait là!!

Mais après mon installation d'ici, je me suis posé la question!!

C'est pourquoi vous ne savez plus de quoi je parle!!

Donc pour ici:

Donc en circuit pressurisé la hauteur ne joue pas???? ne joue que les pertes de charges? donc théoriquement avec 10 mètres aller et 10 mètres retour de tuyau annelé de 16 je dois vaincre, 40mb X 10m, ou X20m ?

Merci à tous

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le sam. mars 30, 2013 17:48 pm, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »