Astuce réduire la vitesse d'un moteur asynchrone

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Jean-Matthieu STRICKER
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Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Je reviens sur le forum après quelques mois d'absence.
Mon installation solaire est en panne suite à un cepteur qui a gelé à l'ammorçage !
Je n'ai rien manqué avec l'absence de soleil en Alasace cet hiver.
J'espère déposer le capteur ce mois-ci pour le réparer. Je garde un goût amer de l'autovidange : mais j'en ai tiré mes enseignements !

Cet hiver j'ai pu faire d'autres travaux et améliorer mon chauffage.

Ci-joint une fiche chargée sur le site de l'APPER vous montrant une astuce pour réduire la vitesse d'un petit moteur asynchrone : extracteur, VMC, pompe centrifuge de machine à laver...

La fiche est en ligne: http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... 0de%20vite sse%20simplifiee%20d%20un%20moteur%20asynchrone/index.pdf


Vous allez me demander si cela est applicable à un circulateur ?
Je dirai oui, mais je ne l'ai pas encore appliqué.
Attention, cela ne fonctionne pas sur la nouvelle génération de circulateur à haut rendement qui contiennent une électronique.

Cordialement,

Jean-Matthieu
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le ven. avr. 05, 2013 7:33 am, modifié 2 fois.
Jean-Matthieu
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patrick07
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Message par patrick07 »

Bonjour Jean-Mathieu,

Simple et efficace !

Dans le même ordre d'idée, j'avais fait quelques essais (concluants) sur un ventilo sur pied, avec un ballast ferro-magnétique de tube fluo, la puissance était divisée par 2.
Patrick

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Balajol
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Message par Balajol »

Bonjour Jean-Mathieu et tous,
Merci de nous faire partager ton expérience électronique (ou autre)
Malheureusement beaucoup trop de polémique autour de l'autovidange :sad: Difficile d'avancer et d'en tirer des enseignements.
Bon courage pour la réparation.
Cordialement
Bertrand
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Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

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ventura
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Message par ventura »

Bravo pour l'explication .
C'est le principe des circulateurs d'eau à plusieurs vitesses.1,2,ou3
Le bobinage du moteur est fractionné.

Dans un autre domaine pour les petits moteurs asynchrone attention tous n'ont pas suffisament d'impédence pour avoir de trés fort glissement ( différence de vitesse entre le champ magnétique du stator 2 poles 3000tr/mn,4 poles 1500tr/mn ect...et la vitesse réelle du rotor.
Par exemple remplacer une hélice plus grande sur un moteur
Une astuce pour voir s'il est possible de modifier la vitesse du rotor faire une mesure de courant en fonctionnement normal,puis faire une mesure rotor freinné ou (bloqué trés peu de temps ). Il faut voir la différence . Si cette différence est suppérieure à 30% cela veut dire qu'il y a un risque déchauffement du moteur risque de grillage.
L'association d'une inductance (bobinage pour limiter le courant) est une solution astucieuse.
On ne soufflera pas plus d'air avec une grande hélice
Il faut aussi un moteur électrique plus puissant
Salutations

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ventura
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Message par ventura »

La suite
pour des moteurs asynchrones monophasé a fort glissement un simple condensateur en serie sur l'alimentation réduit la vitesse
Exemple les moteurs de VMC (Ventilation Mécanique Controlé )
Grande vitesse alimentation directe
Petite vitesse avec un condensateur en série
Salutations

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Jean-Matthieu STRICKER
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Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.
- les ballasts de néon vont effectivement dans le même sens, Merci Patrick!
- les moteurs à bagues de déphasage sont effectivement à fort coefficient de glissement et supportent le blocage du rotor (impedance protected), bien vu Ventura
- J'avais pensé au condensateur mais je ne voulais pas me retrouver avec une surtension sur le condensateur du fait du couple résonant (L,C). Il m'était plus facile d'utiliser des transfos que j'avais à disposition que des condensateurs que je n'avais pas.

Je vais transmettre le document à Fred pour le mettre sur le site de l'Apper

Bon soleil à tous,

Jean-Matthieu
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valtrede
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Message par valtrede »

Bonjour,

La fiche est en ligne: http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Merci Jean Matthieu

Eric

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