Laddomat et surchauffe

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Hola tous,

[quote="lebritish"]Bsoir à tous,

à Fletcher : tu n'utilise pas la meme définition que tt les autres pr le départ et le retour. Il serait donc préferable que tu soit le seul à changer de dénomination plutot que tous les plombiers et APPERIENS de france et de navarre :lol:

Changer ta cartouche ne te résoudra en rien ton prbl. Cela va juste le repousser de quelques minutes au démarrage. Tu n'évacues pas assez les calories. La raison en est simple, le diamètre (ou plus exactement la section) des tes tuyaux est trop petit, surtout avec une longueur aussi grande :cry:
C'est un prbl de perte de charge.

Donc soit tu augmentes la puissance du circulateur (la tête des laddomat est std) pour augmenter le débit (attention à électricité consommée en plus) soit tu augmentes la section des tuyaux.
Pr évacuer 25Kw le dia MINI recommandé par le fabricant c'est du 1 pouce soit 26 mm intérieur pour une longueur de tuyau inférieur à 8m !!!
section d'un tuyau de 26mm = 530 mm²
section d'un tuyau de 20mm = 314 mm²

eh oui la section varie en fonction du carré du diamètre donc diminue très vite la puissance calorifique que l'on peut transmettre.

quelle est la puissance à l'eau du bouilleur ?[/quote]

Par bonheur, le belge a le sens du compromis, je ferai le caméléon.

Bien que d'accord avec toi sur une partie, le système de surchauffe ne se déclenche uniquement que lorsque je charge de manière importante l'insert après une première flambée avec l'ensemble des entrées d'air ouvert.
J'évacue donc insuffisament de calorie pour un usage 'à fond'. De plus si je ferme les entrées d'air (primaire et secondaire), j'arrive à juguler cette hausse momentanée. (vivement le passage à la partie automatique)

L'eau revenant de mon insert est à 85°C (tu remarqueras la partie caméléon :-D ), la surchauffe temporaire déclenche rapidement la sécurité.
Bien que tes propos me dise le contraire, je pourais transporter plus de calorie de 65°C à 95°C que de 85°C à 95°C
de 85°C à 95°C: 10 °C
de 65°C à 95 °C: 30 °C,
sur base de ce calcul rapide, je devrais transporter 3X plus de calorie. sauf si mon ballon est déjà à 80°C en bas mais cela signifierai soit que je gère mal ma chauffe ou que mon balllon est trop petit.

La dimunution de cartouche me permettra de transporter 3X plus de calorie sauf si tu arrives à me prouver autre chose.

Avant de passer aux changement de cartouche, je vais bientot attaquer la partie automaisation pour une régulation.
Modifié en dernier par Fletcher le mer. mai 01, 2013 1:29 am, modifié 1 fois.

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonjour
Je suis d'accord avec ton calcul
Tu passes 13Kw dans tes tuyaux (de 20mm int) avec un Delta T de 10°C et 1m/s de vitesse du fluide (1.13m3/h)
19.6Kw à Delta T de 15°C et à 26Kw avec 20 °C.
Le fluide est de l'eau pure si c'est de l'antigel minore la puissance
Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

[quote="yan24"]Bonjour
Je suis d'accord avec ton calcul
Tu passes 13Kw dans tes tuyaux (de 20mm int) avec un Delta T de 10°C et 1m/s de vitesse du fluide (1.13m3/h de débit)
19.6Kw à Delta T de 15°C et à 26Kw avec 20 °C.
Le calcul est avec de l'eau pure si c'est de l'antigel minore la puissance evacuée
Yan[/quote]

Merci de ta confirmation.
Je travaille en eau sans antigel, il s'agit de l'eau se trouvant dans le ballon tampon.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Fletcher"]
L'eau revenant de mon insert est à 85°C (tu remarqueras la partie caméléon :-D ), la surchauffe temporaire déclenche rapidement la sécurité.
Bien que tes propos me dise le contraire, je pourais transporter plus de calorie de 65°C à 95°C que de 85°C à 95°C
[/quote]

Bjr,
on se se comprend pas. Pour moi l'eau part de l'insert à 85°C, elle n'en revient pas. Elle revient à l'insert depuis le BT à 65°C.

Merci de faire un schéma de ton install avec le sens supposé de circulation de l'eau ds les tuyaux ainsi que les que tu relèves.

après on en reparle.

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

[quote="lebritish"][referp=93978;quote="Fletcher"]
L'eau revenant de mon insert est à 85°C (tu remarqueras la partie caméléon :-D ), la surchauffe temporaire déclenche rapidement la sécurité.
Bien que tes propos me dise le contraire, je pourais transporter plus de calorie de 65°C à 95°C que de 85°C à 95°C
[/quote]

Bjr,
on se se comprend pas. Pour moi l'eau part de l'insert à 85°C, elle n'en revient pas. Elle revient à l'insert depuis le BT à 65°C.

Merci de faire un schéma de ton install avec le sens supposé de circulation de l'eau ds les tuyaux ainsi que les que tu relèves.

après on en reparle.[/quote]

Comme disait Albert, c'est relatif !!!!

Pour le schéma de l'install:
viewtopic.php?t=7210&postdays=0&postorder=asc&start=75

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Merci de faire un schéma de ton install avec le sens supposé de circulation de l'eau ds les tuyaux ainsi que les T° que tu relèves.

après on en reparle.

PS: j'avais déjà vu ton schéma mais il manque les info demandées ci dessus pr que l'on se comprenne, merci.

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bonjour,

Avant d'effectuer le remplacement de la tuyauterie, j'ai commencé par la partie changement de Thermovar. Precedemment le thermovar se déclenchait l'ouverture à 72°C maintenant je suis à 57°C

La différence est plusque notable, avant je dépassais souvent les 90°C dans l'eau et les parois du bouilleur s'encrassaient vite.

Maintenant, je n'arrive pas à dépassé les 85°C, je ne passe plus dans la zone d'alarm du bouilleur. Régulation par le MSK de kratki s'effectue sans problème et en douceur (càd sans pointe)
Hier, j'ai rempli l'insert de bois jusqu'en haut et je l'ai fait fonctionné à fond càd entrée primaire toujours ouvert (ce que je ne pouvais pas faire avant sans dépasser les 90°C) => puissance de 8kw (pic à 9kw) à l'eau alors qu'avant difficile de dépasser les 6kw. (pic à 6 kw avec passage >90 °c)
Le flux de chaleur est tel qu'il est impossible de rajouter du bois sans attendre que le feu diminue un peu en intensité;

En annexe les puissances atteintent avec le thermovar de 57°C et 72 °C

Actuellement je ne vois pas la nécessité d'augmenter mon tubage.
Fichiers joints
72.PNG
57.PNG
Modifié en dernier par Fletcher le jeu. févr. 20, 2014 8:18 am, modifié 4 fois.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »