Laddomat et surchauffe
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- Fletcher
- Apprenti Solaire
- Messages : 314
- Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
- Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -
Bonjour à tous,
Je vous expose mon soucis:
Laddomat avec cartouche à 72°C
La distance entre l'insert et le ballon est grande: 15m aller
Pas d'isolation actuellement (cela va arriver)
Le retour de l'insert se trouve vers 85°C
Actuellement je suis en manuel: la circulation est ON ou OFF
PAs de gestion des entrées d'air, donc toujours completement ouvert
Le soucis est que lorsque je re-charge avec (pas mal) du bois bien sec; la temperature grimpe trop vite et déclenche la sur-chauffe (94°C)
En fermant les entrées d'air j'arrive à calmer le jeu, et à sortir de la surchauffe, mias je n'aime pas trop ce type de fonctionnement.
Mes questions sont les suivantes:
La gestion automatique des mes entrées d'air suffira-t-elle à pouvoir supporter ou faut-il passer par une cartouche du laddomat à 65 °C.
57°C me semblant le minimum pour éviter la formation de bistre.
L'isolation ne va-t-elle pas encore augmenter la temperature de retour ?
Merci de vos avis expérimentés
Fletcher
Je vous expose mon soucis:
Laddomat avec cartouche à 72°C
La distance entre l'insert et le ballon est grande: 15m aller
Pas d'isolation actuellement (cela va arriver)
Le retour de l'insert se trouve vers 85°C
Actuellement je suis en manuel: la circulation est ON ou OFF
PAs de gestion des entrées d'air, donc toujours completement ouvert
Le soucis est que lorsque je re-charge avec (pas mal) du bois bien sec; la temperature grimpe trop vite et déclenche la sur-chauffe (94°C)
En fermant les entrées d'air j'arrive à calmer le jeu, et à sortir de la surchauffe, mias je n'aime pas trop ce type de fonctionnement.
Mes questions sont les suivantes:
La gestion automatique des mes entrées d'air suffira-t-elle à pouvoir supporter ou faut-il passer par une cartouche du laddomat à 65 °C.
57°C me semblant le minimum pour éviter la formation de bistre.
L'isolation ne va-t-elle pas encore augmenter la temperature de retour ?
Merci de vos avis expérimentés
Fletcher
- monteric
- Modérateur
- Messages : 1646
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
- Localisation : Chavilleu (01)
- Contact :
Salut Fletcher,
Je ne comprends pas "le retour vers l'insert est de 85°" ?
Que tu sois loin du ballon ne change rien, tu dois avoir un retour à 72° et si tu montes trop vite ca peut aussi est du a une vitesse de circulation trop faible il me semble. Perso le constructeur du poele préconise un thermovar ou lamddmat autour de 55°.
A+
Eric
Je ne comprends pas "le retour vers l'insert est de 85°" ?
Que tu sois loin du ballon ne change rien, tu dois avoir un retour à 72° et si tu montes trop vite ca peut aussi est du a une vitesse de circulation trop faible il me semble. Perso le constructeur du poele préconise un thermovar ou lamddmat autour de 55°.
A+
Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net
Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net
Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com
- BJ36
- Technicien Solaire
- Messages : 429
- Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
- Localisation : Chateauroux 36 (centre)
- Contact :
bonjour,
j'ai un Laddomat avec cartouche à 72°C derrière un chaudière bois de 28 KW que je charge au maxi, et je n'ai pas de problème.
Le diamètre des tuyaux est il suffisant ? je suis en cuivre diamètre 32
a+
j'ai un Laddomat avec cartouche à 72°C derrière un chaudière bois de 28 KW que je charge au maxi, et je n'ai pas de problème.
Le diamètre des tuyaux est il suffisant ? je suis en cuivre diamètre 32
a+
Mon ancienne installation Sofath
Ma Maison actuel
La construction d'une maison à ossature bois de type "Passive" (site)
Ma Maison actuel
La construction d'une maison à ossature bois de type "Passive" (site)
- BJ36
- Technicien Solaire
- Messages : 429
- Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
- Localisation : Chateauroux 36 (centre)
- Contact :
[quote="Fletcher"]Bonjour,
je suis en 3/4 ce qui fait du 26 ?
monte[/quote]
il semble que 3/4 c'est plus prés de 19mm
je suis en 3/4 ce qui fait du 26 ?
monte[/quote]
il semble que 3/4 c'est plus prés de 19mm
Mon ancienne installation Sofath
Ma Maison actuel
La construction d'une maison à ossature bois de type "Passive" (site)
Ma Maison actuel
La construction d'une maison à ossature bois de type "Passive" (site)
- BJ36
- Technicien Solaire
- Messages : 429
- Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
- Localisation : Chateauroux 36 (centre)
- Contact :
[quote="Fletcher"]Le système impérial est souvent exprimé en BSP (British Standard Pipe Threads).
BSP en inch ou pouces Métrique en mm
3/4 20/27 mm
[/quote]
Ce qui confirme 20 mm en diamètre intérieur
d'autre avis peut être ?
moi je suis en 1'1/4 ou 1'1/2 je ne sais plus
BSP en inch ou pouces Métrique en mm
3/4 20/27 mm
[/quote]
Ce qui confirme 20 mm en diamètre intérieur
d'autre avis peut être ?
moi je suis en 1'1/4 ou 1'1/2 je ne sais plus
Modifié en dernier par BJ36 le mar. avr. 30, 2013 12:55 pm, modifié 1 fois.
Mon ancienne installation Sofath
Ma Maison actuel
La construction d'une maison à ossature bois de type "Passive" (site)
Ma Maison actuel
La construction d'une maison à ossature bois de type "Passive" (site)
- MICHOKO
- Maitre Solaire
- Messages : 1322
- Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
- Localisation : BESANCON-25
Bonjour,
l'eau de retour doit être inférieure à celle du départ sinon quelques chose cloche, soit l'échangeur du ballon est sous-dimensionné soit ça circule pas normalement dans le ballon; pour un départ à 72° ça devrait revenir vers 65) et pas 85° l'isolation va renforcer ce problème, à revoir de toute urgence
l'eau de retour doit être inférieure à celle du départ sinon quelques chose cloche, soit l'échangeur du ballon est sous-dimensionné soit ça circule pas normalement dans le ballon; pour un départ à 72° ça devrait revenir vers 65) et pas 85° l'isolation va renforcer ce problème, à revoir de toute urgence
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !
- Fletcher
- Apprenti Solaire
- Messages : 314
- Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
- Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -
[quote="MICHOKO"]Bonjour,
l'eau de retour doit être inférieure à celle du départ sinon quelques chose cloche, soit l'échangeur du ballon est sous-dimensionné soit ça circule pas normalement dans le ballon; pour un départ à 72° ça devrait revenir vers 65) et pas 85° l'isolation va renforcer ce problème, à revoir de toute urgence[/quote]
Il faut peut etre redefinir: retour et aller
Aller: part du ballon vers l'insert
Retour: reviens de l'insert
Il est normal que l'eau revenant de l'insert soit plus chaud qu'a son depart!
Probleme de definition, il me semble
l'eau de retour doit être inférieure à celle du départ sinon quelques chose cloche, soit l'échangeur du ballon est sous-dimensionné soit ça circule pas normalement dans le ballon; pour un départ à 72° ça devrait revenir vers 65) et pas 85° l'isolation va renforcer ce problème, à revoir de toute urgence[/quote]
Il faut peut etre redefinir: retour et aller
Aller: part du ballon vers l'insert
Retour: reviens de l'insert
Il est normal que l'eau revenant de l'insert soit plus chaud qu'a son depart!
Probleme de definition, il me semble
- monteric
- Modérateur
- Messages : 1646
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
- Localisation : Chavilleu (01)
- Contact :
Re ...
Perso je suis en 20mm avec aussi des raccords 3/4, je pense qu'effectivement une cartouche de température inférieur sera mieux surtout que contrairement a une chaudière, un poêle bouilleur est moins automatisé dans les réglages d'air.
Coté vitesse du circulateur tu es a fond ?
A+
Eric
Perso je suis en 20mm avec aussi des raccords 3/4, je pense qu'effectivement une cartouche de température inférieur sera mieux surtout que contrairement a une chaudière, un poêle bouilleur est moins automatisé dans les réglages d'air.
Coté vitesse du circulateur tu es a fond ?
A+
Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net
Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net
Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com
- Fletcher
- Apprenti Solaire
- Messages : 314
- Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
- Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -
[quote="monteric"]Re ...
Perso je suis en 20mm avec aussi des raccords 3/4, je pense qu'effectivement une cartouche de température inférieur sera mieux surtout que contrairement a une chaudière, un poêle bouilleur est moins automatisé dans les réglages d'air.
Coté vitesse du circulateur tu es a fond ?
A+
Eric[/quote]
Circulateur vitesse 1, cela monte trop vite.
Avec le recul, je me dis que j'aurais du mettre une plus grande section mais vu la longueyr cela me semble difficile (déjà les trous nécessaires, la maison ressemble à un gruyère)
la solution d'un laddomat inférieur me semble une bonne idée
Perso je suis en 20mm avec aussi des raccords 3/4, je pense qu'effectivement une cartouche de température inférieur sera mieux surtout que contrairement a une chaudière, un poêle bouilleur est moins automatisé dans les réglages d'air.
Coté vitesse du circulateur tu es a fond ?
A+
Eric[/quote]
Circulateur vitesse 1, cela monte trop vite.
Avec le recul, je me dis que j'aurais du mettre une plus grande section mais vu la longueyr cela me semble difficile (déjà les trous nécessaires, la maison ressemble à un gruyère)
la solution d'un laddomat inférieur me semble une bonne idée
- monteric
- Modérateur
- Messages : 1646
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
- Localisation : Chavilleu (01)
- Contact :
Tu veux dire quoi par "Circulateur vitesse 1, cela monte trop vite." ?
que tu n'est pas en vitesse 1 ...
A+
Eric
que tu n'est pas en vitesse 1 ...
A+
Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net
Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net
Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com
- lebritish
- Maitre Solaire
- Messages : 2811
- Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
- Localisation : Robiac (30)
- Contact :
Bsoir à tous,
à Fletcher : tu n'utilise pas la meme définition que tt les autres pr le départ et le retour. Il serait donc préferable que tu soit le seul à changer de dénomination plutot que tous les plombiers et APPERIENS de france et de navarre
Changer ta cartouche ne te résoudra en rien ton prbl. Cela va juste le repousser de quelques minutes au démarrage. Tu n'évacues pas assez les calories. La raison en est simple, le diamètre (ou plus exactement la section) des tes tuyaux est trop petit, surtout avec une longueur aussi grande
C'est un prbl de perte de charge.
Donc soit tu augmentes la puissance du circulateur (la tête des laddomat est std) pour augmenter le débit (attention à électricité consommée en plus) soit tu augmentes la section des tuyaux.
Pr évacuer 25Kw le dia MINI recommandé par le fabricant c'est du 1 pouce soit 26 mm intérieur pour une longueur de tuyau inférieur à 8m !!!
section d'un tuyau de 26mm = 530 mm²
section d'un tuyau de 20mm = 314 mm²
eh oui la section varie en fonction du carré du diamètre donc diminue très vite la puissance calorifique que l'on peut transmettre.
quelle est la puissance à l'eau du bouilleur ?
à Fletcher : tu n'utilise pas la meme définition que tt les autres pr le départ et le retour. Il serait donc préferable que tu soit le seul à changer de dénomination plutot que tous les plombiers et APPERIENS de france et de navarre
Changer ta cartouche ne te résoudra en rien ton prbl. Cela va juste le repousser de quelques minutes au démarrage. Tu n'évacues pas assez les calories. La raison en est simple, le diamètre (ou plus exactement la section) des tes tuyaux est trop petit, surtout avec une longueur aussi grande
C'est un prbl de perte de charge.
Donc soit tu augmentes la puissance du circulateur (la tête des laddomat est std) pour augmenter le débit (attention à électricité consommée en plus) soit tu augmentes la section des tuyaux.
Pr évacuer 25Kw le dia MINI recommandé par le fabricant c'est du 1 pouce soit 26 mm intérieur pour une longueur de tuyau inférieur à 8m !!!
section d'un tuyau de 26mm = 530 mm²
section d'un tuyau de 20mm = 314 mm²
eh oui la section varie en fonction du carré du diamètre donc diminue très vite la puissance calorifique que l'on peut transmettre.
quelle est la puissance à l'eau du bouilleur ?