gestion de la surchauffe estivale avec mitigeur du groupemen

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
jeremy
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 0:01 am
Localisation : la celle (03600)

Message par jeremy »

bonjour,
voilà j'ai une installation de 15m² de panneau avec ballon combi de 1000 litres depuis deux hivers. (j'ai tjs pas fait le compte rendu mais j'y pense, mais je suis en train d'installer une couche chaude solaire pour ma pépinière de plants donc je ferai une pierre deux coup...)
l'installation a eu souvent très chaud l'été dernier et la seule solution a été d'ouvrir/fermé l'isolation du ballon ce qui n'est pas la meilleur manière (d'ailleurs j'ai beaucoup abimé la fermeture éclair de l'isolant).
j'ai un mitigeur thermostatique du groupement d'achat en rab et j'ai dans l'idée de l'utiliser pour faire dériver le circuit solaire sur un radiateur de surchauffe: est-ce que ça fonctionnerait? réglage en position 4, arrivé des panneau solaire chaud en C, retour radiateur en F (froid) et Mitigé M à l'entrée du ballon: tout ça est plus clair sur le schéma. dès que le retour chaud des panneaux est supérieur à 60°, ça ouvre le côté radiateur (F) pour que le côté mitigé vers le ballon diminue, et ça évacue la chaleur par le radiateur.
est ce que la vanne supporterait le glycol, et les températures?
le risque c'est de perdre parfois des calorie à l'automne ou en fin de printemps.
avez-vous essayé? une opinion
merci
Fichiers joints
surchauffe.pdf
(16.47 Kio) Téléchargé 89 fois

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

il y a un truc tout simple de chez tout simple pour gérer l'excès de chaleur : c'est la régulation.

il faut régler de manière à charger à haut Dt en période d'excès (donc le contraire de ce qu'on fait en hiver ) et faire du refroidissement nocturne(les capteurs font radiateurs).

Pour 1000l et 15 m² tu es certainement bon puisque avec 12 m² et 500l je le fais. il faut juste une régulation qui le permette.

yves

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Qu'est-ce que tu t'autorises comme températures maximales dans le ballon et dans le fluide ?

Pour l'instant, je fonctionne aussi en "mauvaise" isolation ballon pour évacuer l'excès.

A+++

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour,

Jérémy, ce système doit marcher mais si ton circuit est en coloporteur tu vas augmenter l'utilisation de produit non (écolo). Je le mettrai plus sur le secondaire du ballon comme çà tu peux continuer à évacuer des calories la nuit, si avec un peu de chance du peux placer ce radiateur en hauteur tu n'auras pas besoin de pompe. Par contre pour la régulation je ne pense pas que le mitigeur soit d'une grande utilité.

SLTS
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

bonsoir a tous
pour toi jeremy , a default de piscine pour decharger le surplus de chaleur ,
tu a bien sur le vieux radiateur placé au nord ,mais aussi si c'est possible bacher une partie des capteurs ou simplement passer du blanc de meudon sur une partie des vitres (que tu peux enlever facilement avec un chiffon)
mais un system de regulation est toujours le bon moyen pour diriger le flux :-D de chaleur d'un coté ou de l'autre . :lol:

jeremy
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : lun. déc. 14, 2009 0:01 am
Localisation : la celle (03600)

Message par jeremy »

bonjour,

merci de vos réponses.
pour vos question, en exemple aujourd'hui avec un ballon à 35 au petit matin (chauffage par radiateur la nuit) ce soir 72 ° on est en mai et juin juillet c'est beaucoup plus chaud.
le ballon est réglé au maximum, 90°, je chauffe en hiver avec une cuisinière à bois, et les 1000L à 75/80° ne suffisent pas à passer la nuit. mais en été pas de chauffage, et j'essaie de garder le ballon à 55/60° pour être sûr d'avoir de l'eau chaude même avec 3/4 jours de gris mais du coup à midi, je suis souvent déjà à 75/80° dans tout le ballon et je crois que en enlevant l'isolation, les panneaux ne dépassent pas (trop) les 90 ° pour ne pas abimer le fluide. c'est pourquoi le refroidissement nocturne ne me semble pas une bonne idée pour chez moi, en tout cas pas suffisant car même en descendant à 55/60°, le lendemain je pourrai monter très, très chaud, c'est pourquoi, je me dis que l'évacuer par un radiateur en série des panneaux est mieux, tjs pour chez moi, je chauffe le ballon au moins à 60 ° et après j'évacue par le radiateur, et les panneaux ne montent pas trop chaud.
la régulation génius hkr gère le refroidissement nocturne et autre mais je n'ai en fait pas trop essayer en pensant que ça ne serait pas suffisant.
de plus mon install, c'est plus simple de modifier la boucle solaire, que mon départ chauffage, car le chauffage est en cuivre, un copain m'avait prêté tout le matoss de soudure.le solaire lui est en inox, et c'est plus simple à changer.
et pour bâcher les panneaux c'est sur le toit, et c'est tjs galère de monter là-haut...
voilà, je suis toujours preneur de vos remarque, idée, notament sur le fonctionnement du mitigeur sur la boucle solaire.
jérémy

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,
1000 litres pour 15m²... c'est pas un peu peu ?
Chez moi, c'est 2300 litres pour 20m² et les stagnations existent mais sont assez rares.
C'est dommage de dissiper le surplus (surtout qu'en hiver, 1000 litres sont trop faible d'après ce que tu dis).
Tu n'aurais pas la place pour une deuxième cuve ? Au besoin, tu pourrais diriger cette deuxième cuve sur un radiateur en cas de besoin.

J'ignore quel caloporteur tu utilise. Moi c'est du tyfocor et il ne se dégrade qu'a partir de 180 à 200° (je ne suis monté qu'a 160° en stagnation). Bien sur, ca ne veut pas dire que je me réjouis d'une stagnation.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 237
Enregistré le : dim. avr. 06, 2008 20:51 pm
Localisation : Hautefaye (24)

Message par pierrot900SS »

si tu veus utiliser ta vanne thermostatique je te preconise
de la mettre sur la ligne froide cela te permettra de maximiser
la temperature de chargement du ballon
voir le shema ci joint .
http://forum.apper-solaire.org/album_pi ... er_id=2354
info complementaire sur un circuit glycolé a 40% a 750L/h (15 M² * 50L/h )
, la vanne thermostatique entrainera une perte de charge de 1750mmCE
j'espere que tu n'est pas deja en vitesse 3.
la limitation de temperature va se derouler en 2 phases
phase 1 : limitation a 60°c + X°C ( delta T fonctionnement panneau
entre 5 et 10°C si ton debit est correcte ) jusqu'a ouverture
complete vanne thermostatique
phase 2 : augmentation de la temperature jusqu'a equilibre entre la puissance
panneaux et la puissance radiateur ( plus la temperature monte , plus la puissance
panneau baisse et plus la puissance radiateur augmente ).
Pour calculer cet equilibre il faut plus de données
(le modele de panneau , leurs inclinaison )

pierre
Modifié en dernier par pierrot900SS le lun. mai 06, 2013 23:09 pm, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »