Triphasé et équilibrage

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Bonjour à tous,

Je mets ça dans "matériel annexe", même si c'est spécifiquement électrique, je pense que certains sauront éclairer ma lanterne.

Dans un bâtiment desservi en triphasé, avec le compteur/disjoncteur adéquat, est-il obligatoire de respecter un équilibre des phases ? Hormis la limitation d'intensité sur chaque phase, doit-on respecter à chaque instant un équilibre (à plus ou moins X%) d'intensité entre chaque phase ?

Ou le disjoncteur d'abonné est-il totalement insensible à cela ? En gros, puis-je tirer 15 A sur une phase, 2 sur une autre et 0,5 sur la troisième ?

Merci d'avance !

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

En pratique, c'est ce qui arrive chez moi.

Le déséquilibre max autorisé est de 6 kW me semble-t'il, à valider avec les zôtres.

ctout
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 17:18 pm
Localisation : Brueil-en-Vexin (78)
Contact :

Message par ctout »

Bonjour,

Tu es totalement libre d'utiliser ton triphasé comme tu le souhaites; regarde le lien:

http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiq ... 1268924229

selon tes besoins. :smile:

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bonjour tous,

Mes connaissances sont limités mais sauf erreur le déséquilibrage est permis mais est couteux:

sans déséquilibre: 5A - 5A - 5A sur les 3 phases, tu paies pour 5A
avec déséquilibre: 10A - 1A - 4A, tu paies pour 10A

chez moi pour l'instant c'est 100 - 10 - 1 :cry:
je peux vous envoyer mes commentaires concerant mon éléctricien par MP :mad: :-x :marteau: car je risque d'être censurer ici !

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour,

Il n'est pas obligatoire d'équilibrer les phases mais sa tombe sous le bon sens.

Si tu branches le lave vaisselle et la machine à laver sur la même phase tu vas être très vite à au dessus de 20A et ton disjoncteur va sauter, sans parler de l'échauffement des câbles, risque d'incendie. En plus les protections doivent pouvoir encaisser des intensités plus forte et ne protège plus tes appareils.

En équilibrant les phases tu t'évites bien des problèmes de surchauffe et de protections.

De mémoire l'EDF enregistre les valeurs les plus hautes donc tu payes plus cher.

Edit : je n'avais pas vu le message de Fletcher qui vient confirmer le relevé du compteur pour EDF

Slts
Jean-Yves 35
Modifié en dernier par jean-yves 25 le lun. mai 27, 2013 20:21 pm, modifié 1 fois.
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Je crois que ramses a fait une explications quelque part de ce soucis d’équilibrage et de fonctionnement du compteur.

Mais heureusement si tu as 10 - 4 - 1 tu payes pour 15A et non pas 30A ou 10A:cool: .

Il est utile d'essayer d’équilibrer l'installation mais surtout pour repartir les gros postes de consommations et éviter la surcharge d'une phase.

Mais le Lave vaisselle ou le lave linge n'auront JAMAIS leur pic de conso en même temps donc on sera toujours en déséquilibre a un instant donné.
C'est bien pour cela que les 6Kw sont autorisé par EdF , il n'y a pas moyen de faire autrement.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

[quote="Ottiti"]

Mais le Lave vaisselle ou le lave linge n'auront JAMAIS leur pic de conso en même temps donc on sera toujours en déséquilibre a un instant donné.
C'est bien pour cela que les 6Kw sont autorisé par EdF , il n'y a pas moyen de faire autrement.

A+[/quote]

Chez moi, le lave-vaisselle, sèche linge et lave-linge fonctionne de nuit presque en même temps. C'est déjà çà ! :cool:

ctout
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 17:18 pm
Localisation : Brueil-en-Vexin (78)
Contact :

Message par ctout »

Notre ami LPF parle du disjoncteur d'abonné: à part son éventuel et légitime souci d'optimiser son abonnement (et donc équilibrer la consommation par phase) EDF ne rend pas obligatoire l'équilibrage des phases.

En tout cas, je n'ai rien trouvé en ce sens, pour le disjoncteur d'abonné consommateur. :-)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

pourquoi vous torturez-vous l'esprit inutilement ? Si votre abonnement est limite a 10A en tri, ben le disjoncteur sortira des qu'une des phases arrivera a 10A. Si c'est 15A, ben il sortira a 15A. C'est aussi simple que ca !

Donc, le distributeur se fout que tu equilibres ou pas ! c'est toi qui dois tout faire pour t'equilibrer au max, c'est la seule solution pour que tu puisses beneficier de la puissance potentielle qui t'es attribuee, point barre !

Passons aux exemples simples :
1) tu disposes de 15A en tri, et tu cables tout sur une seule phase ! ben tu disposes simplement de 15 x 230 = 3,45 KVA.

2) tu disposes de 15A en tri et tu cables tout sur 2 phases ! ben tu disposes de 2 x (15 x 230 )= 6,9 KVA.

3) tu disposes de 15A en tri et tu cables tous sur 3 phases ! ben tu disposes de 3 x (15 x 230)= 10,35 KVA.

Dans les 3 exemples, tu possedes bien un abonnement avec un potentiel de 10,35 KVA. C'est le choix que tu fais pour l'exploiter qui te donnes ou non la possibilite de disposer de la totalite de la puissance qui est a ta disposition.

Par contre, si tu equilibres bien tout chez toi mais que tu exploites mal ton install, ben toujours la meme sentence : le disjoncteur sort des qu'une des phases arrive a la valeur de reglages.

p'tit exemple : si la machine a laver est en fonctionnement(12A) sur la meme phase que l'eclairage de la cuisine (2A) pas de probleme jusque la pour cette phase, mais au moment ou madame branche le fer a repasser (7A) sur une prise connectee a cette meme phase =>, bingo ! le disjoncteur voit un courant superieur a 15A et il sort. Il te faut donc non seulement bien equilibrer niveau puissance mais bien penser aussi a quoi va en meme temps que quoi ...

Dans le cas de la puissance equivalente en mono, on comprend que l'on dispose de la totalite de la puissance avec l'avantage de ne pas devoir se "masturber cerebralement" pour l'equilibrage :roll: Revers de la medaille ... ben on ne dispose pas de tri !

Bien a vous tous

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="ctout"]Notre ami LPF parle du disjoncteur d'abonné: à part son éventuel et légitime souci d'optimiser son abonnement (et donc équilibrer la consommation par phase) EDF ne rend pas obligatoire l'équilibrage des phases.

En tout cas, je n'ai rien trouvé en ce sens, pour le disjoncteur d'abonné consommateur. :-)[/quote]

Voila, c'est exactement ce que je voulais savoir.

Bon, je vous passe les détails, en plus c'est pas pour chez moi, mais un local qu'on sépare en deux (et donc vraisemblablement une partie sur une phase et l'autre sur les deux autres), que monsieur EDF nous demande une petite fortune pour juste nous dire si c'est possible de passer en mono... bref.

Ca confirme ce que je pensais: le disjoncteur d'abonné ne se soucie pas du déséquilibre des phases, il saute juste quand l'une ou l'autre des phases dépasse le seuil.

Merci de vos réponses!

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Si en mono, y a pas de soucis d'équilibrage, il n'empêche qu'on peut installer un délesteur qui permet de limiter l'abonnement.
En tri, l'équilibrage est important, même si le disjoncteur n'est pas "différentiel entre phase". Seuls les protections des moteurs tri le sont. C'est une des raisons pour laquelle le fournisseur ne l'exige pas, et si votre disjoncteur d'abonné "sort" (comme dit ramses) c'est à dire "saute", coupe, ou disjoncte, il ne vous propose pas l'équilibrage, mais un abonnement supérieur.
C'est le cas de bien des gens qui ont mis une aéro-thermie mono.
Le calibre du disjoncteur d'abonné détermine la puissance souscrite d'abonnement. Exemple en mono : 15 Amp=3 kva - 30 Amp=6 kva - 45 Amp= 9 kva, etc...
En tri, 15 Amp=9 kva - 20 Amp=12 kva - 25 Amp=15 kva - 30 Amp=18 kva ...
Il est facile de comprendre l’intérêt de l'équilibrage si on ne dispose que de 15 Amp. Comme dit plus haut, le lave linge en chauffe et un autre appareil sur la même phase, et ça part.
Si vous voulez gagner sur le montant de l'abonnement en tri, pas d'hésitation : équilibrage et délestage. Le délesteur est réglé à l'intensité du disjoncteur, contrôle la conso et évite les coupures gênantes. Un exemple parmi d'autres. http://download.hager.com/fr/files_down ... T7713A.PDF
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

A part ceux qui chauffent avec des radiateur electrique
Ceux qui comme moi ont un abonnement tri pour leur conso "usuel"
L'equilibrage est simple a faire, il suffit de définir et repartir les gros consommateur.

Mon cas Tri en 15A

Four électrique / plaque électrique / Micro onde / MaL linge / Mal vaisselle / Congélateur /Frigo

Ph1 : Four électrique / micro onde
Ph2 : Plaques vitro céramique :cry: / frigo
Ph3 : les 2 Mal / congélateur

La Ph3 est limite mais il est quasi impossible d'avoir les 3 pics de conso en même temps :cool:

Les prises électrique chambres/bureau/salon sur Ph1
Les lumières sur Ph2

On peut grouper des gros postes qui ont peu de chance de tourner en même temps Ph1 chez moi.

J'ai un abonnement 15A mais un Baco reglé sur 25A ?

Pour l'instant aucune coupure :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bonjour.
Dans le post "photovoltaïque pour les nuls"...il a été question d'un compteur, avec 3 capteurs pour le triphasé. (total conso)..
Sufffit d'en débrancher 2 pendant 24h, ainsi de suite, et on une bonne idée de la conso pour chaque phases, mème avec une précision "approximative"..c'est suffisant pour faire des regroupements de bon sens.
CDLT
Guy

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Luc[quote="Ottiti"] J'ai un abonnement 15A mais un Baco reglé sur 25A ? Pour l'instant aucune coupure :cool: A+[/quote]Si c'est ton disjoncteur d'abonné, t'en vante pas. Ça voudrait dire qu'un bidouilleur est passé par là ... et que la réalité est à 15 kW au lieu de 9 ...
A moins que les fusibles EDF dans le boitier d'arrivée soient calibrés pour limiter l'abonnement, mais ce n'est pas leur rôle.
Bonne journée.
@ +
PS: J'ai entendu ce matin : pas chaud dans l'Est.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »