Ballon et capteurs pour autovidange.

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Megudi
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. juil. 07, 2013 9:43 am
Localisation : Le Sauze du Lac 05

Message par Megudi »

Bonjour !

Super ce forum !

J'ai réalisé il y a 10 ans, le chauffage de ma maison ossature bois bioclimatique sur 2 niveaux, à partir d'un poêle à bois fourneau bouilleur, relié à un ballon mixte annulaire,
lui même relié à mon plancher chauffant au rdc, d'une surface de 60m2, pour finir la boucle...
L'ensemble est en vase ouvert et fonctionne parfaitement sans appoint électrique de chauffage, excepté pour le chauffe eau, en inter-saison ou en été !

Mon projet, consiste à compléter mon système pour les périodes hors utilisation du poêle à bois, par un chauffe eau solaire autovidangeable d'environ 500 litres avec 3 ou 4 capteurs ( plans ou à tubes),
relié en by-pass sur mon eau chaude sanitaire actuel, afin de conforté mon "autonomie" de production d'ECS qui répond aux besoins de 4 personnes,
ainsi qu'a l'alimentation en eau chaude du lave vaisselle et du lave linge.

Je souhaite également utiliser ce dispositif pour réaliser un chauffage de mon PCBT en cas d'absence ou de journées ensoleillées en hiver (300 jours de soleil / an),
par inversion du principe d'échange entre le ballon mixte et ce même PCBT...


:sad: Je ne parviens pas à trouver le "Kit idéal" sur les différents sites que j'ai visité, pouvez-vous me conseiller sur ce que je recherche :

Il me faudrait (dans les semaines qui viennent au niveau disponibilité)...
Un ballon à double échangeurs d'environ 500 Litres, avec une trappe de visite pour détartrer les échangeurs au moins un fois par an (eau très calcaire),
et avec le dispositif de drainback en pompe intégré au ballon ou extérieur.

En ce qui concerne les capteurs, je suis confronté à un dilemme :
Ils seront orientés plein Sud en terrasse, mais avec des vents qui peuvent souffler très fort et un enneigement parfois important en hiver (1060 mètres d'altitude),
les capteurs à tubes seraient semble-t-il bien adaptés à ces contraintes ( moins de prise au vent et risque de recouvrement par le neige réduit), mais les rendements sont inférieurs aux capteurs plans,
de plus, je ne trouve pas de "kit tube" disponible avec les spécifications du ballon mentionnées plus haut...

Quelqu'un pour m'aider ?

Merci ! :grin:
« Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors. »
Rabindranàth Tagore
Ecrivain indien
Né à Calcutta le 7 Mai 1861

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr et bienvenu chez nous,

il est super ce forum :cool:
Et il est encore plus super le site de l'association APPER: http://www.apper-solaire.org/

Tu y trouveras plein de retour d’expérience ds la rubrique en pratique. Il y sûrement un projet qui ressemble au tiens.
Ds la rubrique groupement d'achat tu trouveras du matos qui va bien, à la carte pr ton projet :cool:

quelques remarques générales:
Les tubes en montagne = pas bon. Il neige, des amas se forment entre les tubes, il gelé, l'amas gonfle et les tubes casses :cry:
Sur les panneaux plans la neige glisse plus facilement surtout lorsqu'ils sont incliné à 65° ce qui est l'idéal pr ton projet.
500l de BT pr 8m² de capteurs, ca me semble faible. part plutôt sur 800L.

Mets nous ici un schéma de ton projet, tu auras plein de retour de "pro" sur la viabilité de celui-ci.

Prends bien le temps de faire une conception optimisée, car refaire après et bcp plus long et cher :roll:

Avatar du membre
Megudi
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. juil. 07, 2013 9:43 am
Localisation : Le Sauze du Lac 05

Message par Megudi »

Merci pour ces infos pertinentes ! :grin:

Je travail le schéma...
« Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors. »
Rabindranàth Tagore
Ecrivain indien
Né à Calcutta le 7 Mai 1861

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

spam? virus?

yves

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »