demande de retours d'expérience

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bonjour,

2 idées passes dans ma tête actuellement et j'aimerai avoir vos retours:

1. mitigeur solaire:

Est-ce une bonne idée d'utilisé un mitigeur solaire pour régler la temprature de son plancher chauffant.
le +: pas de régulation éléctronique
le -: j'ai l'imporession que cela fonctionne avec une cartouche et que dont que cela peut s'user donc faire monter la tempareture.

2. pompe de condensat

L'usage d'une pompe à condensat est-elle une bonne idée pour vider la sommes des condensat se retrouvant parfois dans la cave ?
Cette pompe peut-êlle être completement immergé en cas de monté rapide de l'eau ?

Merci des vos retours éclairés qui m'éclaireront. :lol:

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
Les pompes à condensat sont trés sensible au impureté ( boue, ou toute autre cochonnerie)
Plus éfficace que les pompes condensat tu as les pompes péristatiques ( c'est un systeme ou tu as une roulette qui écrasse un tube souple pour faire circuler l'eau ) cela est fait pour des petit débits
Pour quelques euros tu as des vides caves qui sont éfficasses mais avec des débits plus importants

Pour mon plancher chauffant j'ai monté une limitation de température par un régulateur thermostatique ( comparable à un mitigeur thermostatique )
Je l'ai monté pour protéger mon PER
Par contre je ne régule pas la température dans la pièce lorsque l'eau est trop chaude il fait 25°C . cela ma rassuré sur la puissance du plancher mais il faut que je régule plus finement la température d'eau pour ne plus transpirer.
Arduino, UVR1611, millénium je suis en pleine réflexion en approche d'un projet de régulation, je tire des plans , des schémas, je cogitte, un vrai régal de conception .
La régulation thermostatique je la conserve pour le secour, en cas de panne du systeme de régulation

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,
Arduino, UVR1611, millénium je suis en pleine réflexion en approche d'un projet de régulation, je tire des plans , des schémas, je cogitte, un vrai régal de conception .


pourquoi pas Maxisun de Patrick07 :roll: :roll:

je fais pas de pub & j'ai pas d'actions :oops:
Modifié en dernier par Bernard (de Cagnes) le ven. août 09, 2013 19:30 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Un mitigeur thermostatique sur un PC ne donnera qu'une seule température de départ. Or cela ne fait pas l'effet d'une régulation dont son but est d'ajuster la température de départ au besoin de la température extérieure !
Donc tu serais obligé de retoucher ton mitigeur en fonction de la météo !

En Belgique tu as à peu près le même climat qu'en Alsace.
Le température de départ varie entre 22 °C en intersaisons à près de 35 °C en plein hiver dans mon cas.

Une autre approche est de mettre des robinets thermostatiques sur les départs de PC. J'ai un PC de marque VETA sur lequel c'est possible.

Chez Nideck chauffage ils vendent des régulations indépendantes prévues pour PC.

Pompe à condensat :
D’après les infos que j'ai vu c'est pour des petits débits.
Dans mon cas j'ai un puisard de 1 m3 et une pompe de relevage : ici la nappe est à 2 m sous la cave !
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le sam. août 10, 2013 7:44 am, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="Fletcher"]Bonjour,

2 idées passes dans ma tête actuellement et j'aimerai avoir vos retours:

1. mitigeur solaire:

Est-ce une bonne idée d'utilisé un mitigeur solaire pour régler la temprature de son plancher chauffant.
le +: pas de régulation éléctronique
le -: j'ai l'imporession que cela fonctionne avec une cartouche et que dont que cela peut s'user donc faire monter la tempareture.
[/quote]

Mon plancher chauffant est alimenté depuis un ballon tampon de 800 L et pour des questions de sécurité (dilatation des tubes du PC) j'ai inséré une vanne thermostatique (ESBE VTA577) à l'entrée générale du PC. Cette vanne est réglée à 35°c.
Mais pour résoudre le problème de régulation dont parle Jean-Matthieu, j'ai installé un robinet thermostatique dans chaque pièce, qui me donne la possibilité de choisir sa température, et même de fermer le circuit éventuellement. Pour info, mon PC est fait de tubes métalliques car dans ces temps anciens le PER n'existait pas. Cela représentait pas mal de travail en plus. Pour info. toujours, il m'avait fallu résister à l'opinion générale publique et professionnelle qui était résolument contre les PC.(la raison invoquée était l'impact sur la circulation sanguine dans les membres inférieurs)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour ,

Je ne me prononcerai pas sur le point 1, je ne m'y connais pas suffisamment :oops:

[quote="Fletcher"]
2. pompe de condensat

L'usage d'une pompe à condensat est-elle une bonne idée pour vider la sommes des condensat se retrouvant parfois dans la cave ?
Cette pompe peut-êlle être completement immergé en cas de monté rapide de l'eau ?[/quote]

Sur le point 2, je me suis également posé la même question que toi (pas pour une cave mais pour un collecteur de puits climatique).

Quand tu parles de condensation et de montée rapide des eaux, cela m'intrigue un peu.

A priori, les condensats peuvent etre plus ou moins "volumineux" suivant la T° ext, la T° des parois et le taux HR ambiant. Mais pas de là à observer une montée rapide des eaux !!! :-?

Es tu certain qu'il s'agit uniquement d'un phénomène de condensation??? Y a t il un renouvellement d'air dans cette cave? as tu constaté des moisissures?

N'y a t il pas une (ou des) infiltrations pluviales, remontées phréatiques...?

S'il ne s'agit "que" de condensats , une pompe de relevage de base (avec fonctionnements occasionnels) devrait pouvoir faire l'affaire.

Voire même une ventilation naturelle ou assistée "pourrait" juguler le problème . Mais là , il faudrait analyser les causes un peu plus sérieusement , au risque de ne pas régler la chose. (Condensation= dépôt de l'humidité contenue dans un air chaud sur une paroi plus froide.)
Modifié en dernier par AD 44 le sam. août 10, 2013 17:13 pm, modifié 7 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir[quote="Fletcher"]2. pompe de condensat
L'usage d'une pompe à condensat est-elle une bonne idée pour vider la sommes des condensat se retrouvant parfois dans la cave ?
Cette pompe peut-êlle être completement immergé en cas de monté rapide de l'eau ?[/quote]Une pompe de cale automatique en 12v peut-elle te convenir.
J'ai ce genre d'engin pour oxygéner mon bassin avec un capteur PV pour l'alimenter. Plein sur le net. @ +
Fichiers joints
johnson_automatique_1291835084.jpg
M.You - 49

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

[quote="AD 44"]Bonjour ,

Je ne me prononcerai pas sur le point 1, je ne m'y connais pas suffisamment :oops:

[referp=97092;quote="Fletcher"]
2. pompe de condensat

L'usage d'une pompe à condensat est-elle une bonne idée pour vider la sommes des condensat se retrouvant parfois dans la cave ?
Cette pompe peut-êlle être completement immergé en cas de monté rapide de l'eau ?[/quote]

Sur le point 2, je me suis également posé la même question que toi (pas pour une cave mais pour un collecteur de puits climatique).

Quand tu parles de condensation et de montée rapide des eaux, cela m'intrigue un peu.

A priori, les condensats peuvent etre plus ou moins "volumineux" suivant la T° ext, la T° des parois et le taux HR ambiant. Mais pas de là à observer une montée rapide des eaux !!! :-?

Es tu certain qu'il s'agit uniquement d'un phénomène de condensation??? Y a t il un renouvellement d'air dans cette cave? as tu constaté des moisissures?

N'y a t il pas une (ou des) infiltrations pluviales, remontées phréatiques...?

S'il ne s'agit "que" de condensats , une pompe de relevage de base (avec fonctionnements occasionnels) devrait pouvoir faire l'affaire.

Voire même une ventilation naturelle ou assistée "pourrait" juguler le problème . Mais là , il faudrait analyser les causes un peu plus sérieusement , au risque de ne pas régler la chose. (Condensation= dépôt de l'humidité contenue dans un air chaud sur une paroi plus froide.)[/quote]


Il s agit d'une remontee de nappe.

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

[quote="m_you49"]Bonsoir[referp=97092;quote="Fletcher"]2. pompe de condensat
L'usage d'une pompe à condensat est-elle une bonne idée pour vider la sommes des condensat se retrouvant parfois dans la cave ?
Cette pompe peut-êlle être completement immergé en cas de monté rapide de l'eau ?[/quote]Une pompe de cale automatique en 12v peut-elle te convenir.
J'ai ce genre d'engin pour oxygéner mon bassin avec un capteur PV pour l'alimenter. Plein sur le net. @ +[/quote]


Bonsoir,

C'est une bonne idee, il faudrait trouver la meme en 220v et cela serait top

Merci

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="Fletcher"]Il s agit d'une remontee de nappe.[/quote]

c'est bien ce qui me semblait. Là c'est plus vraiment la même bière.

as tu cherché une solution auprès d'un maitre d'oeuvre, d'un maçon ou d'un terrassier?
Modifié en dernier par AD 44 le sam. août 10, 2013 23:03 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Pour les remontées de nappe, c'est un puisard qu'il te faut.
J'ai un telle installation :
- un puits de 1 m3 fait d'anneaux de béton cimentés, le fond est bétonné aussi. mais 50 cm de profondeur suffit pour une remontée lente.
- un couvercle en béton sans joint qui laisse passer l'eau.
- une pompe dite "vide cave" ;c'est une pompe centrifuge déclenchée par un flotteur de 1 à 2 m" de débit.

http://www.leguideduchauffage.com/photo ... e-cave.JPG

- un raccordement en PVC à l'égout.
- petite astuce, la pompe est posée sur un pavé à 5 cm du fond pour éviter qu'elle ne se bouche par les dépôts du fond.

Je suis à 3 km du Rhin et le niveau de la nappe monte beaucoup au printemps et en été (fonte des neiges en Suisse).
L'eau s'infiltre entre les anneaux du puits et de temps en temps la pompe se déclenche.
Ma cave est toujours sèche !
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Bonsoir tous,dans la cave

Concernant l'eau

L'ancien propriétaire a cimenté/cuvé completement la cave (pas grande), résultat, pas d'eau par le sol sauf que lorsqu'il pleut et cela arrive 1 fois par an, à 1m30 de hauteur dans la cave, il y a une petite fuite.
PAs grand chose, quelques gouttes, jamis un filet, ....
Mais comme la cave est cimentée, pas de sortie.... donc l'eau monte, il faut une semaine pour avoir 40 cm d'eau.

Pour ma part, j'ai creuse un petit pusard (pas suffisant pour mettre vos type de pompe) car je préfère que l'eau sorte directement dans la cave au niveau 0 plutot qu'à 1m30 et mouille mes murs (porteurs)

L'eau est d'une clarté mais les quantitées sont très faibles: habituellement je lance 4X par jour la pompe pendant max 10min. Le problème a été la montée de la nappe lorsque nous étions à l'extérieur pendant 1 semaine => de l'eau jusqu'à 20cm des bouteilles de vins, j'ai eu peur (il n'y a que les caisers qui ont été sous l'eau).

C'est pourquoi, je me disait que les pompe à condensat serait une bonne solution car peu de débit, fréquence aléatoire, et supporte l'humidité.

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

[quote="Jean-Matthieu STRICKER"]Bonjour,

Un mitigeur thermostatique sur un PC ne donnera qu'une seule température de départ. Or cela ne fait pas l'effet d'une régulation dont son but est d'ajuster la température de départ au besoin de la température extérieure !
Donc tu serais obligé de retoucher ton mitigeur en fonction de la météo !

En Belgique tu as à peu près le même climat qu'en Alsace.
Le température de départ varie entre 22 °C en intersaisons à près de 35 °C en plein hiver dans mon cas.

Une autre approche est de mettre des robinets thermostatiques sur les départs de PC. J'ai un PC de marque VETA sur lequel c'est possible.

Chez Nideck chauffage ils vendent des régulations indépendantes prévues pour PC.

Pompe à condensat :
D’après les infos que j'ai vu c'est pour des petits débits.
Dans mon cas j'ai un puisard de 1 m3 et une pompe de relevage : ici la nappe est à 2 m sous la cave ![/quote]

existe-t-il des courbes comme la loi d'eau ou O pour le PC.
Dans l'uvr1611, j'ai vu la loi d'eau jusqu'a 90 mais rien en PC.

Je pensais injecter l'eau à 30°C et arreter le circuit dès la temperature OK dans la pièce. Gestion par pièce et non gestion de la témperaure. Je dois dire que je ne m'y suis pas fort interesser actuellement.

Si vous avez des liens je suis preneur ...

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience à partager sur l'URV1611.
en t'inspirant de programmes similaires tu pourais faire une régulation simplifiée ?

Voici ce que j'ai fait :
-Calculer une loi d'eau pour avoir une consigne qui dépend de la température extérieure x coef de pente + décalage
-Un bloc comparateur fera la différence entre la consigne et la sonde de départ
-transformer ces différences en durée de tempo de 2 à 4 s/° d'écart qui vont plioter la vanne 3 voies. Si l'écart est nul il ne se passe rien
-Tous les x temps, environ 30s à 1 minute répéter ce processus. Si le système est instable augmenter la durée.

Une régulation en tout ou rien risque de provoquer des dépassements et des écarts de température vu l'intertie du PC...

Vu les écarts de température des saisons froides en Alsace et en Belgique, à mon avis, la régulation avec loi d'eau et sonde extérieure est la meilleure. (discussion que j'ai eu récement avec Patrick07)
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le lun. août 19, 2013 8:52 am, modifié 2 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Salut Fletcher,

Je ne comprends pas ton soucis avec la loi d'eau sur l'UVR, puisque celle-ci se parametre comme tu le veux, soit en pente soit en points et la tu peux bien donner les caractéristique que tu veux et donc etre bien inférieur à 90. De plus stu programmes les arrets de temperature maxi ..etc
Perso aucun souci avec ca pour la programmation sur l'UVR meme si j'ai en plus ajouter une fonction pour continuer a envoyer une valeur constante mini dans les PC quand la temperature de piece est atteinte, ca m'evite de décharger la dalle.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »