Équilibrage de 2 champs de capteurs

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Monari
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juin 20, 2013 17:00 pm
Localisation : Eyguières (13430)

Message par Monari »

Bonjour à tous,

je souhaiterais faire fonctionner 2 groupes de capteurs en parallèle, avec une orientation différente : l'un orienté sud-est pour capter les rayons du matin, l'autre sud-ouest, pour ceux du soir. Les circuits primaires de ces 2 capteurs se rejoindraient sur une vanne 3 voies pour rejoindre le serpentin du ballon. Le pb est qu'il faut que je trouve une manière simple de faire varier la position de cette vanne, en cours de journée, de façon à fermer progressivement le circuit sud-est au profit du circuit sud-ouest.

L'idée est de limiter le débit dans le groupe de capteurs le moins exposé de façon à favoriser sa montée en T°. Selon moi, le système sera optimal si les T° de sortie de ces 2 groupes de capteurs sont identiques. Qu'en pensez-vous ?

Au niveau réalisation, on peut faire compliqué avec 2 sondes de T° et une régulation qui cherche à les équilibrer, mais je me demandais s'il n'existait pas un tel composant hydraulique, basé sur des bi-lames (comme pour les vannes 3 voies thermostatiques) ???

Merci pour votre aide

Gaétan

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bonjour et bienvenu chez nous,

as tu regardé les retour d’expérience sur le site de l'APPER : http://www.apper-solaire.org/?Pratique

Tu y trouveras des exemple de ce que tu veux faire.

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonjour,
je souhaiterais faire fonctionner 2 groupes de capteurs en parallèle, avec une orientation différente : l'un orienté sud-est pour capter les rayons du matin, l'autre sud-ouest, pour ceux du soir. Les circuits primaires de ces 2 capteurs se rejoindraient sur une vanne 3 voies pour rejoindre le serpentin du ballon. Le pb est qu'il faut que je trouve une manière simple de faire varier la position de cette vanne, en cours de journée, de façon à fermer progressivement le circuit sud-est au profit du circuit sud-ouest.

- Il y a des régulateurs capables de gérer ce type d'installation.Par exemple
le DeltaSol M de la Sté RESOL.
- Réservoir simple: Système 2 variante 1 ou Système 2 variante 2.
- Réservoir de type Combi (traité comme 2 réservoirs)
: Système 4 variantes 1-2-3 ou 4.
A+

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Gaétan et tous,
A mon sens le plus simple est de gérer deux circuits primaires indépendants , cela nécessite 2 échangeurs en point Bas sur le ballon (Faisable en autoconstruction mais pas facile avec un ballon du commerce)
La plupart des régulations du commerce (autre que celles basiques) peuvent gérer cela.
Simple avis personnel, tu en auras surement d'autres.

Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le mer. août 28, 2013 18:46 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut
jyf82 a écrit :Bonjour,
je souhaiterais faire fonctionner 2 groupes de capteurs en parallèle, avec une orientation différente : l'un orienté sud-est pour capter les rayons du matin, l'autre sud-ouest, pour ceux du soir. Les circuits primaires de ces 2 capteurs se rejoindraient sur une vanne 3 voies pour rejoindre le serpentin du ballon. Le pb est qu'il faut que je trouve une manière simple de faire varier la position de cette vanne, en cours de journée, de façon à fermer progressivement le circuit sud-est au profit du circuit sud-ouest.

- Il y a des régulateurs capables de gérer ce type d'installation.Par exemple
le DeltaSol M de la Sté RESOL.
- Réservoir simple: Système 2 variante 1 ou Système 2 variante 2.
- Réservoir de type Combi (traité comme 2 réservoirs)
: Système 4 variantes 1-2-3 ou 4.
A+
Notice sur APPER : http://www.apper-solaire.org/Pages/Grou ... vision.pdf
ou celle-là : http://www.resol.de/index/produktdetail ... sprache/fr
et là, t'as le choix : http://steca.fr/index.php?option=com_co ... Itemid=110
Bonne recherche.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Tous,
L'inconvénient des régulations citées est qu'elles travaillent en tout ou rien, le système passe d'un capteur à l'autre , il n'y a pas possibilité de "Mixer" le flux des 2 capteurs pendant la période ou ils sont tous les deux exposés. (En tout cas pour la solareg, même la GENIUS II plus ne peut le faire, pour les autres c'est à vérifier :-? )
II y a à mon avis ( selon l'orientation ) risque de surchauffe du capteur isolé en fin de matinée.
Dans ce cas il faut passer par un automate ou une régulation plus poussée.

(Ou 2 échangeurs, dans ce cas une régulation basique avec 2 différentiels suffit)


Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="BALAJOL"]Bonsoir Tous,
L'inconvénient des régulations citées est qu'elles travaillent en tout ou rien, le système passe d'un capteur à l'autre , il n'y a pas possibilité de "Mixer" le flux des 2 capteurs pendant la période ou ils sont tous les deux exposés. (En tout cas pour la solareg, même la GENIUS II plus ne peut le faire, pour les autres c'est à vérifier :-? )
II y a à mon avis ( selon l'orientation ) risque de surchauffe du capteur isolé en fin de matinée.
Dans ce cas il faut passer par un automate ou une régulation plus poussée.
(Ou 2 échangeurs, dans ce cas une régulation basique avec 2 différentiels suffit) Cordialement Bertrand[/quote]J'ai bidouillé un truc avec 2 sondes qui basculent à midi solaire. On peut imaginer un chevauchement d'une ou deux heures avec une horloge à plusieurs programmes et 2 sorties.
Enfin, c'est une idée, je ne sais pas si ça pourrait convenir.
@ +
M.You - 49

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Message par bip bip 28 »

Bonsoir,

d'après mes essais, la génius plus sait gérer ce genre d'installation. Il faut un circulateur par champ de capteur et la régul active l'un, l'autre ou les deux circulateurs si les DT sont convenables. La modulation de vitesse des circulateurs doit aussi être effective dans ce schéma.

Amclt

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="bip bip 28"]Bonsoir,

d'après mes essais, la génius plus sait gérer ce genre d'installation. Il faut un circulateur par champ de capteur et la régul active l'un, l'autre ou les deux circulateurs si les DT sont convenables. La modulation de vitesse des circulateurs doit aussi être effective dans ce schéma.

Amclt[/quote]

Bonsoir,
Dans ce cas en effet, avec 2 circulateurs et non une vanne 3 voies "Modulante". :-)
La régulation active l'un ET/OU l'autre des circulateurs.
Variation de vitesse indépendante sur les 2 avec un Dt (Capteur-Bas ballon) qui peut être différent pour les 2 champs de capteurs)
Reste à voir si les pertes de charges ne sont pas trop importantes sur l 'échangeur ( pour un débit simmultané dans les deux champs ) et si sa surface d'échange est suffisante.

Pour ma part j'ai opté pour 2 circulateurs et 2 échangeurs indépendants ( mais plus facile, cuve autoconstruite). ;-)

Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
040520131669 - Copie.jpg
Modifié en dernier par Balajol le mer. août 28, 2013 23:08 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 11:37 am
Localisation : Saint Amour - 39 - France

Message par PPJURA »

Bonjour,
J'ai aussi deux champs solaires, sud-est et sud-ouest. J'ai opté pour un circuit avec deux circulateurs, clapet anti-retour, commande indépendante (au départ par des ampli différentiels de chez Conrad, maintenant par un régulateur Resol). Les deux circuits se séparent (et se rejoignent) après le groupe hydraulique. C'est donc soit l'un, soit l'autre, soit les deux circulateurs qui fonctionnent, et un seul serpentin.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
La partie de circuit commune est en diam. 22 pour absorber les deux circuits sans perte de charge anormale. De plus, elle est courte.
Ce n'est qu'un exemple, qui fonctionne bien chez moi.

zoro
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 91
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 13:21 pm
Localisation : qq part en démocratie (France)

Message par zoro »

[quote="BALAJOL"]Bonsoir Tous,
L'inconvénient des régulations citées est qu'elles travaillent en tout ou rien, le système passe d'un capteur à l'autre , il n'y a pas possibilité de "Mixer" le flux des 2 capteurs pendant la période ou ils sont tous les deux exposés. (En tout cas pour la solareg, même la GENIUS II plus ne peut le faire, pour les autres c'est à vérifier :-? )
II y a à mon avis ( selon l'orientation ) risque de surchauffe du capteur isolé en fin de matinée.
Dans ce cas il faut passer par un automate ou une régulation plus poussée.

(Ou 2 échangeurs, dans ce cas une régulation basique avec 2 différentiels suffit)


Cordialement
Bertrand[/quote]

voici ce qu'il en est pour les régulation RESOL
Pour les systèmes solaires à 2 champs de capteurs, nos régulations ont des logiques de gestion adaptées. Par exemple nous n'avons pas de système avec vanne trois voies, ce dernier ne permettant pas de décharger les deux champs simultanément.
les régulations RESOL incluant la gestion de 2 champs de capteur permettent bien entendu la décharge simultanée, avec gestion indépendante de la vitesse de chaque pompe dans le cas d'une logique de pompe (1 pompe par circuit)
Modifié en dernier par zoro le jeu. août 29, 2013 14:51 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="zoro"][referp=97692;quote="BALAJOL"]Bonsoir Tous,
L'inconvénient des régulations citées est qu'elles travaillent en tout ou rien, le système passe d'un capteur à l'autre , il n'y a pas possibilité de "Mixer" le flux des 2 capteurs pendant la période ou ils sont tous les deux exposés. (En tout cas pour la solareg, même la GENIUS II plus ne peut le faire, pour les autres c'est à vérifier :-? )
II y a à mon avis ( selon l'orientation ) risque de surchauffe du capteur isolé en fin de matinée.
Dans ce cas il faut passer par un automate ou une régulation plus poussée.

(Ou 2 échangeurs, dans ce cas une régulation basique avec 2 différentiels suffit)


Cordialement
Bertrand[/quote]

voici ce qu'il en est pour les régulation RESOL
Pour les systèmes solaires à 2 champs de capteurs, nos régulations ont des logiques de gestion adaptées. Par exemple nous n'avons pas de système avec vanne trois voies, ce dernier ne permettant pas de décharger les deux champs simultanément.
les régulations RESOL incluant la gestion de 2 champs de capteur permettent bien entendu la décharge simultanée, avec gestion indépendante de la vitesse de chaque pompe dans le cas d'une logique de pompe (1 pompe par circuit)[/quote]

Bonsoir Tous,
Le fonctionnement des régulations RESOL est donc le même que les SOLAREG, la solution est donc 2 circulateurs avec des clapets aux refoulements pour isoler les 2 circuits.
Dans mon cas ces clapets interdisent l'autovidange, je les ai remplacé par 2 échangeurs :-)
La cuve est terminée, il me reste à rénover les capteurs du deuxième champ et installer tout cela.. dans un futur plus ou moins proche :sad:

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bonjour.
Toujours partisant du "simple", encore que des fois, ça se complique.
Je refais mon instal, avec deux ballons (un réparé, et un neuf.)
Un seul champ de capteurs en autovidange.
J'opte pour deux vannes 3 voies, une sur le primaire, et une sur le secondaire, alternant simultanément les ballons. N°1 ou N° 2.
Commandées par un simple thermostat différentiel.avec une hystéresis de 5 ou 10, à voir.
Le N° 1 est prioritaire, et quand il a chargé 5 ou 10° de plus que le N°2 ,bascule sur le N° 2...
Quand le N° 2 rattrappe le N°1, rebascule.....etc..
Qui premet d'avoir 2 ballons chargés,..dont un , un peu plus que l'autre.

Mais je pense que pas mal de reguls peuvent faire ça...

CDLT.
Guy

Monari
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. juin 20, 2013 17:00 pm
Localisation : Eyguières (13430)

Message par Monari »

Merci à tous pour vos réponses fournies.

Je préfère écarter la solution avec 2 circuits et 2 échangeurs, car trouver un tel ballon, ou l'auto construire, me semble trop incertain.

Reste donc la solution de dériver le circuit primaire vers les 2 champs de capteurs, en sur dimensionnant (150 % ?) le diamètre des tuyauteries communes, de façon à pouvoir à faire circuler, sans perte de charges excessive, le champ le mieux exposé à fond, et l'autre avec un débit moindre.

Pour revenir sur la remarque de Balajol, je pense en effet qu'il ne faut jamais fermer complètement l'un des 2 champs.

Après, pour faire fonctionner tout cela, faut-il :
1. Une simple patte d'oie et 2 circulateurs indépendants, pilotés chacun par leur deltaT
2. Un seul circulateur sur la partie commune, piloté par le deltaT moyen (moyenne des 2 champs de capteurs) et 1 vanne 3 voies proportionnelle pilotée par l'écart de T entre les 2 champs ?

Vous semblez tous me conseiller la première alternative, mais que pensez-vous de la seconde ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="Monari"]Merci à tous pour vos réponses fournies.

Je préfère écarter la solution avec 2 circuits et 2 échangeurs, car trouver un tel ballon, ou l'auto construire, me semble trop incertain.

Reste donc la solution de dériver le circuit primaire vers les 2 champs de capteurs, en sur dimensionnant (150 % ?) le diamètre des tuyauteries communes, de façon à pouvoir à faire circuler, sans perte de charges excessive, le champ le mieux exposé à fond, et l'autre avec un débit moindre.

Pour revenir sur la remarque de Balajol, je pense en effet qu'il ne faut jamais fermer complètement l'un des 2 champs.

Après, pour faire fonctionner tout cela, faut-il :
1. Une simple patte d'oie et 2 circulateurs indépendants, pilotés chacun par leur deltaT
2. Un seul circulateur sur la partie commune, piloté par le deltaT moyen (moyenne des 2 champs de capteurs) et 1 vanne 3 voies proportionnelle pilotée par l'écart de T entre les 2 champs ?

Vous semblez tous me conseiller la première alternative, mais que pensez-vous de la seconde ?[/quote]


Bonsoir Monari et tous,
La deuxième solution est réalisable mais avec une gestion de la vanne 3 voies beaucoup plus complexe (Du même type que la gestion d'une vanne mélangeuse en fonction de la T° )
La première peut être gérée par de simples thermostats (ou régulations courantes) :-) (Circuit pressurisé, Drainback impossible avec les clapets)

Tout n'est question que de choix avec un budget plus conséquent, une mise au point plus pointilleuse, une complexité amenant des pannes supplémentaires etc.. sans être sur d'avoir un meilleur rendement pour autant :???:

Simple avis personnel bien entendu :-)

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »